dimanche 20 février 2011

J'irais chanter Morcheeba au fond vos queenzy

De 2011_02_19 - Pentathlon des neiges

Encore une belle fin de semaine. Petit concert de Morcheeba vendredi soir, de quoi me mettre tout plein de bon son dans les oreilles pour la fin de semaine. Il en faudra des airs à siffloter pour aider à creuser la neige toute la fin de semaine. En effet, samedi et dimanche, c'était atelier construction de queenzy sur les plaines d'Abraham dans le cadre du pentathlon des neiges.
Mais c'est quoi un queenzy ? Bein vous voyez un igloo, bein c'est pas ça. Bon c'est pas si loin, c'est aussi un abri construit en neige. Mais au lieu de monter des blocs de neiges les uns sur les autres, on prépare un gros tas de neige tassée qu'on vient ensuite creuser de l'intérieur jusqu'à obtenir comme un igloo. Simple comme bonjour à condition de faire attention à ne pas trop creuser et donc créer des fenêtres fort mal venues par -20°C. Heureusement des bêtes bâtons enfoncés dans le toit permettent de s'assurer que la couche de neige est suffisante (30cm) et repartie de façon uniforme (pour respecter le principe de la voute auto portée) : on creuse jusqu'à rencontrer un bâton.
Ce type d'abri permet de rester au chaud quelque soit la température. En effet en creusant l'entrée plus bas que le plancher, on s'assure que l'air chaud reste à l'intérieur. Ainsi on peut maintenir facilement la température à -1°C même s'il fait -30°C à l'extérieur. (reste que creuser le premier tunnel en dessous du niveau du sol est une belle épreuve de contorsion!)
Le principe de la fin de semaine était de construire nos queenzy au milieu des activités organisées pour le pentathlon des neiges (vélo, patin, raquette, course, ski de fond) pour y dormir la nuit. Le plan a été bien respecté pour la plupart des participants mais comme une équipe du club courrait le pentathlon en même temps, notre queenzy n'a pu être terminé car mon co-constructeur était dans la course et moi j'ai été désigné photographe officiel. Du coup pas de dodo sur les plaines, mais un beau queenzy tranquillement terminé le dimanche au milieu des flâneurs, un peu surpris de ce village d'igloos. Au moins j'ai pu me payer le luxe d'expliquer à des québécois ce qu'on peut faire de beau avec de la neige :)
Pour visualiser un peu plus de quoi je cause :

dimanche 13 février 2011

Vos images de neige du lundi

Envie d'un petit peu d'air frais pour démarrer la semaine ? Heureusement pour vous, il y a le parc des Grands Jardins avec ses lacs gelés et sa belle poudreuse:

 

 

 

dimanche 6 février 2011

De la bonne neige

Enfin un peu de neige autour de Québec! On est en déficit de précipitations depuis plusieurs semaines. Heureusement les 40cm tombés sur les Appalaches sont venus sauver la fin de semaine. De la belle session de raquette au mont de la grande coulée : neige fraiche, soleil, température clémente (-5°C) et bonne compagnie, que demande le peuple :)
Quelques photos pour vous faire oublier que c'est lundi... Moi il me tarde déjà la fin de semaine pour aller à nouveau nager dans la poudreuse :)

mercredi 2 février 2011

Hotel de glace

Ce soir avait lieu la traditionnelle réunion de succursale de ma boite, mais pour un fois dans un lieu moins traditionnel et plus "cool" : l'hôtel de glace de Québec. J'ai donc fait mon touriste en sortant l'appareil photo : appréciez donc cette petite visite guidée du seul hôtel hors de prix (la chambre de base est à 289$hors taxe mais sac de couchage -30°C inclus) qui vous garantira de moins bien dormir que chez vous.