dimanche 5 avril 2009

Cabane à sucre

Ce dimanche le programme était "sucrage de bec". Rendez vous pris avec le club de plein air de l'Université Laval pour une petite virée raquette suivie d'une cabane à sucre. Bon en fait de rando raquette on a eu une petite marche sous la neige où il y avait techniquement plus de neige au dessus de nous qu'en dessous. Les raquettes sont restées dans la voiture et j'ai pu découvrir la joie de marcher dans de la "bouète" (terme technique québécois : mélange de neige plus ou moins fondue, de boue ...). Amusant mais salissant.

La parenthèse pseudo sportive effectuée nous nous sommes dirigé vers une érablière et sa cabane à sucre.

[parenthèse acéricole] Les érables à sucre montent en sève au printemps au rythme des gels et dégels. A chaque dégel une sève particulière monte dans l'arbre où elle est déviée dans un dispositif de récolte (traditionnellement un genre de seau, mais maintenant directement dans un réseau de tubes qui s'écoulent vers un point unique de récolte). L'eau d'érable (c'est son nom) ainsi récoltée contient une petite quantité de sucre destinée à aider l'érable à repartir après l'hiver. La sève, passé le printemps, ne contient plus de sucre et n'est donc plus utilisable. Voila pourquoi le printemps est LE temps des sucres. L'eau d'érable est évaporée jusqu'à obtenir le sirop qu'on trouve dans nos assiettes[fin de la parenthèse]

Que fait-on dans une cabane à sucre ? Et bien on mange, on boit et on chante en battant le rythme avec des cueillères :)
Bref on s'amuse en prenant des kilos...

Pour vous faire saliver voici le menu "traditionnel" englouti ce midi et servi à volonté :
- soupe de pois à l'érable
- saucisses, jambon fumé à l'érable, oreille de kriss (lard frit), patates, omelettes, fèves au lard, tourte à la viande, le tout recouvert de sirop d'érable
- pancakes avec du ... sirop d'érable...
- tire de sirop d'érable servie au milieu des érables (cf photo ci contre)
Bon j'ai le ventre démoli mais je recommence sans hésitations :)


Quelques photos sur picasa et une petite vidéo ci dessous


mercredi 1 avril 2009

Parlons québécois

Aujourd'hui, après avoir souhaité "bon matin" à mon voisin de bureau, je me suis connecté sur mon ordinateur de table. Le plugiciel de mon fureteur m'indiquait l'arrivée d'un nouveau courriel. Je pythonne donc sur l'icone pour accéder à ma messagerie. Le message disait à peu près ceci :
"PTI: la couche d'intergiciel de notre application a été modifiée pour prendre en compte les nouveaux besoins d'affaire. Il y a eu un défaut et ca a fucké l'application".
J'aurais préféré que ce soit un pourriel plutôt qu'un courriel de ma compagnie : je raccroche mes patins pour le moment. Je barre mon courriel et me rends sur un site de cybercommerce. Je vérifie bien que le site est sécurisé : pas envie de me faire bourrer par des cyber pirates. Je cherche à m'acheter des chaussettes parce que j'en ai assez de me promener en bas chez nous. Tout ce qui se vend est dispendieux. J'avais pourtant écouté un commercial à la télé qui disait qu'il y avait des spéciaux aujourd'hui. Pas grave, il fait plus ben frette en ce moment, j'aurais qu'a m'acheter des gougounes chez Sears.

Et dire qu'il y 6 mois j'aurais écrit :

Aujourd'hui, après avoir dit "bonjour" à mon voisin de bureau, je me suis loggé sur mon desktop. Le plugin de mon browser m'indiquait l'arrivée d'un nouveau mail. Je clique sur l'icone pour accéder au webmail. Le message disait à peu près ceci :
"FWI: la couche de middleware de notre application a été modifiée pour prendre en compte les nouvelles business rules. Il y a eu un bug et ca a niqué l'application"
J'aurais préféré que ce soit du spam plutot qu'un email de ma boite : je jette l'éponge pour le moment. Je ferme mon email et me rends sur un site de e-commerce. Je vérifie que le site est sécurisé : pas envie de me faire arnaquer par des hackers. Je cherche à m'acheter des pantoufles parce que j'en ai assez de me promener en chaussette chez moi. Tout ce qui se vends est très cher. J'avais pourtant vu une pub à la télé qui disait qu'ils avaient des promos aujourd'hui. Pas grave, il fait plus trop froid en ce moment, j'aurais qu'à m'acheter des tongs aux Nouvelles Galeries...