18:00 : Départ de Québec dans une communauto. Le GPS indique 4h02 pour atteindre la destination
18:12 : Pogné dans le trafic.
19:20 : Sorti des bouchons. Le GPS indique 3h45 de trajet... Merci la saison des travaux routier...
22:45 : Montage de tente à la lampe frontale au camping de l'anse St Jean sur les bord du Saguenay
Agrandir le plan
Jour 01
Pti dej rapide et récupération des kayaks à 300 m du camping.
Et puis vient le moment d'embarquer et de mettre les premiers coups de pagaies dans le Fjord du Saguenay.
Le temps n'est pas au grand beau. Je tente malgré tout quelques photos avec mon Sac étanche transparent. Pas un gros investissement pour pouvoir prendre des photos à bord d'un kayak (et bientôt dans les Narrows de Zion Park). Bon, c'est sûr, il faut penser à enlever le sel de devant l'objectif et accepter de prendre des photos à l'aveugle. Mais c'est mieux que pas de photo du tout.
La première excursion consiste à rejoindre une petite île dans la baie puis à traverser le fjord pour aller dîner (=déjeuner) sur une petite plage.
Jour 2 :
Il y a du givre sur un coté de ma tente. C'est que ca c'est dégagé dans la nuit et les températures ont bien chuté. Je béni mon sac de couchage -7°C et je vais prendre mon pti dej avec le reste de la gang.
Même point de départ que la veille mais cette fois ci, sous le soleil. (ci dessous le kariboo flottant)
Les conditions sont vraiment magnifiques : la marée nous pousse tranquillement pour le retour et le décors grandiose (pas beaucoup de photos : j'ai oublié de dé-saler la poche photo et donc je n'ai quasiment pas un cliché de montrable)
Jour 3 (et oui week end de 3 jours : la fête du travail est le 1er lundi de septembre):
Départ à l'aurore pour aller jusqu'à Tadoussac. Au menu du jour : Baleines !
Et ca ne traîne pas : à peine sorti du port de Tadoussac un petit rorqual sort à 5m de mon kayak. La première surprise est le bruit du souffle. Sur l'eau il n'y a aucun autre bruit et du coup ca rend la chose très impressionnante. Seconde surprise, la taille de bazar : le petit rorqual c'est son nom, mais il est quand même long comme deux fois mon kayak.
La première rencontre a été rapide, mais la seconde se fait attendre. On parcours la baie de Tadoussac dans une solitude seulement brisée par les bruyants zodiacs des "montreurs de baleines". L'heure du diner (=12:00 pour ceux qui n'ont toujours pas intégré le vocabulaire québécois) arrive et je commence à désespérer un peu, même si le spot pour dresser la table est pas pire.
Redémarrage rapide sur l'eau car le soleil menace d'aller se cacher avec les baleines (en plus l'heure n'est pas à la baignade : l'eau est à 6°C... ca laisse 3mn avant de perdre l'usage de ses mains si on tombe à l'eau...).
Il faut à nouveau patienter en parcourant la baie. On évite gentiment les zones de cisaillement de courants (on sait quand on y rentre mais quand on en sort). Et puis là, comme par magie le spectacle commence. Un rorqual se montre au loin. Puis c'est des bélugas, plusieurs adultes avec des petits.
Au loin on peut voir la queue d'une grosse baleine (baleine franche ?). On en prends plein les yeux... Mais bon il est bientôt l'heure de rentrer. Mais le plus sympa nous attends justement... Un beau rorqual apparaît au milieu des kayaks... puis replonge et disparaît... puis réapparaît à encore au milieu des kayaks alors que nous avons avancé de 200m ... et il nous a suivi comme ca jusqu'au port ! On aurait vraiment dit qu'il s'amusait autant que nous à venir raser les kayaks. Bref un beau moment de communion avec la nature...
Les hardes de zodiac et autres bateaux de croisières qui nous attendent au port nous ramène à la réalité...
Pour voir toutes les photos : allez jeter un oeil sur Picasa
1 commentaire:
Je te signale que moi je l'ai fait en gros bateau de promenade et qu'on a vu des bélouga blanc et toc !!
Enregistrer un commentaire