lundi 31 mai 2010

Le mont des morios

Retour dimanche au mont des morios (un morio est un papillon pour ceux qui se demandent ce que c'est que ce nom barbare). Rando déjà faite à l'automne mais que je voulais revoir avec le vert du printemps.
Les photos :

lundi 24 mai 2010

Canot et Rando

Une fin de semaine de 3 jours avec une journée de canot, une journée de rando et une journée de repos. Elle est pas belle la vie?
Samedi descente de la Ste anne bras du Nord, 17km de descente "familliale" c'est à dire sans grandes difficultés, mais quand même une belle ballade. Le plus drole était d'entendre les accros du Hockey essayer de soudoyer le score aux différents pêcheurs et campeurs sur les rives (le Canadien jouait son 4eme match des Series pour la coupe Stanley durant l'après midi... vous ne savez pas ce que c'est que la coupe Stanley, pas de trouble, les canadiens n'ont aucune idée de ce qu'est l'UEFA...).
Le dimanche direction le parc de la Jaques Cartier pour un 15 km sous un bon 25°C à l'ombre. Le balade est belle mais les points de vues sont systématiquement bouchés par la végétation : pas terrible pour les photos mais on fait ce qu'on peut :



Dimanche, bein, repos bien mérité à soigner mon genou gauche et les piqures de divers bibites rencontrées dans la fin de semaine.

dimanche 16 mai 2010

Formation de canot


Histoire de varier les plaisirs, j'ai pris cette fin de semaine une formation de 2 jours de canot. Il ne faut pas oublier en effet que le Québec est un paradis pour les amateurs d'eau vive avec un demi million de lacs et des milliers de rivières.(tiens on dirait que je travaille au ressources naturelles du Québec moi...).
Les lacs et rivières ont été les premières "routes" (les chemins d'eau) du Québec avec les canots l'été et les traineaux à chiens l'hiver. Il me paraissait donc essentiel pour ma culture québécoise d'essayer le canot. Pas le canot sur lac pépère mais du canot pour aller manger des rivières un peu plus joueuses. Le but de la formation n'était pas de faire de nous des descendeurs de R5 (pas la voiture, R1,R2, R3,...c'est des catégories de rapides) mais seulement de nous donner les bases (genre réussir à aller droit : pas si simple sur une embarcation asymétrique avec 2 pagayeurs) et les bons reflex sur l'eau. Il me faudra une deuxième formation pour apprendre à négocier les rapides. Mais bon c'était déjà dense et pas si évident que ca de maitriser tous les coups de pagaies. La partie "comment on récupère un canot alors qu'on est passé par dessus bord" (cf photos), aurais été plus agréable avec quelques degrés de plus mais ca boostait la motivation à effectuer la manoeuvre (retourner le canot et remonter dessus) le plus rapidement possible. Heureusement la partie de polo-canot finale nous a bien réchauffé (peut-être un peu trop puisque plusieurs embarcations ont chaviré dans les prises de balles les plus musclées... bah c'est de la pratique en plus).
Je finis donc la fin de semaine, creuvé, brulé par le soleil, les genoux défoncés (et oui on est à genou dans un canot) mais avec une grosse envie d'être à la fin de semaine prochaine pour d'autres aventures, peux-être bien aquatiques.

dimanche 9 mai 2010

Les sentiers sont mouillés :-/



Si je vous dis d'aller randonner dans une des régions minières les plus actives du Québec, avec une température atteignant les 5°C au plus chaud de la journée (et à l'abri du vent), le tout sous 30mm de pluie... Bein, banco :)
Pas beaucoup de photos, l'appareil n'étant pas "waterproof". Mais comme le GPS lui l'est voici la carte de la ballade.



Aller, je vais retourner faire sécher mes affaires pour que tout soit prêt pour la prochaine aventure :)

Ps : oui c'est le printemps, le blog est devenu vert :)

dimanche 2 mai 2010

Les sentiers sont secs !


C'est officiel, malgré une bordée de neige en début de semaine, les sentiers sont praticables sans raquettes. Et c'était reparti aujourd'hui avec un 17km et deux fois 400m de dénivelé (oui il a fallut monter une première puis redescendre pour aller faire un tour dans une des meilleurs fromagerie du Quebec (je ne suis pas reparti les mains vides !!) puis remonter pour rejoindre le sentier.
Une belle rando pour démarrer la saison :)