dimanche 16 mai 2010

Formation de canot


Histoire de varier les plaisirs, j'ai pris cette fin de semaine une formation de 2 jours de canot. Il ne faut pas oublier en effet que le Québec est un paradis pour les amateurs d'eau vive avec un demi million de lacs et des milliers de rivières.(tiens on dirait que je travaille au ressources naturelles du Québec moi...).
Les lacs et rivières ont été les premières "routes" (les chemins d'eau) du Québec avec les canots l'été et les traineaux à chiens l'hiver. Il me paraissait donc essentiel pour ma culture québécoise d'essayer le canot. Pas le canot sur lac pépère mais du canot pour aller manger des rivières un peu plus joueuses. Le but de la formation n'était pas de faire de nous des descendeurs de R5 (pas la voiture, R1,R2, R3,...c'est des catégories de rapides) mais seulement de nous donner les bases (genre réussir à aller droit : pas si simple sur une embarcation asymétrique avec 2 pagayeurs) et les bons reflex sur l'eau. Il me faudra une deuxième formation pour apprendre à négocier les rapides. Mais bon c'était déjà dense et pas si évident que ca de maitriser tous les coups de pagaies. La partie "comment on récupère un canot alors qu'on est passé par dessus bord" (cf photos), aurais été plus agréable avec quelques degrés de plus mais ca boostait la motivation à effectuer la manoeuvre (retourner le canot et remonter dessus) le plus rapidement possible. Heureusement la partie de polo-canot finale nous a bien réchauffé (peut-être un peu trop puisque plusieurs embarcations ont chaviré dans les prises de balles les plus musclées... bah c'est de la pratique en plus).
Je finis donc la fin de semaine, creuvé, brulé par le soleil, les genoux défoncés (et oui on est à genou dans un canot) mais avec une grosse envie d'être à la fin de semaine prochaine pour d'autres aventures, peux-être bien aquatiques.

Aucun commentaire: