mardi 17 août 2010

Fin de semaine au Saguenay

La fin de semaine en résumé :
Parc du Saguenay, Sentier des caps, 2 jours, 33km en autonomie, mal aux pieds, mais que de beaux souvenirs encore.

La version longue nécessiterait de raconter les étoiles filantes du vendredi soir, le départ sur la plage du samedi, les ponts, les lacs, les innombrables maisons de schtroumpfs, le filtrage de l'eau, le refuge, les castors,  les sangsues, les bains dans les cascades, l'orignal surpris au point d'eau, le poids du sac à dos, les erreurs de sentier, l'autofocus bloqué de l'appareil photo, la route de nuit... Bref bien trop de trucs à raconter :)

Il vous reste quand même quelques photos à aller voir sur picasa pour vous donner un aperçu :




Posted by Picasa

dimanche 8 août 2010

Résumé de la fin de semaine


Samedi c'etait Accrobranche (pardon un arbre-en-arbre) à la station Duchesnay. Des tyroliennes, des cables, des planches qui bougent, le tout à 10 m du sol et avec le Lac St Joseph en toile de fond... Pas pire comme journée.

Dimanche consacré aux fêtes de la Nouvelle France : tout le quatier du vieux Québec essaie de reculer de 3 siècles pour faire revivre la capitale de Nouvelle France. Bon, si ca un certain charme de croiser une dame en robe crinoline (l'iphone collé à l'oreille) ou des filles du roy (prononcer roûé) mais ca reste une fête très (trop) touristique à destination des américains et japonais qui dégainent l'appareil photo au moindre bout de costume. Bref même si le décor s'y prette et que les figurants font ce qu'ils peuvent, je ne suis pas convaincu. Mais il faut de tout pour faire une belle ville l'été.
Posted by Picasa

dimanche 1 août 2010

Pow Wow de Wendake

Histoire de se remettre psychologiquement des graisses absorbées la veille après le feux d'artifice sur la chute Montmorency (chips en apero et poutine en plat de resistance) j'ai pris mon vélo aujourd'hui pour aller jeter un oeil à la réserve huronne-wendate à proximité de Québec où se tenait un pow wow (pas un concert du groupe a capela, mais un rassemblement de gens des premières nations). Bon il a fallut que je tourne un peu pour trouver, ce qui est le comble pour un rassemblement autochtone, c'était mal fléché... (ceux qui trouvent mon humour moyen aurait du entendre mon compatriote Emile en attendant les feux loto québec faisant remarquer que l'étoile jaune en autocollant pour les gens qui ont accès aux zones VIP était de très mauvais goût. Il est vrai que ce style de billetterie n'est plus très en vogue depuis qu'ils l'ont abandonné au Vel d'hiv...)
Bref, passé les blagues douteuses, je suis finalement bien content du spectacle du pow wow. Les costumes étaient incroyables, les danses un peu moins basiques que celles présentées sur le site historique reconstitué. Et les petites tentes d'artisanat présentaient quelques vrais artistes et pas juste des souvenirs pour les touristes internationaux. Mais le plus simple est de vous laisser regarder ça par vous même :