mardi 12 avril 2011

Parc de la Gaspésie

Il y a des places de légende au Québec pour le plein air. Des endroits dont les gens vous content les expéditions avec des trémolos dans la voix et des étoiles qui pétillent dans les yeux. Bein, essayez de me faire parler du parc de la Gaspésie et vous devriez voir les mêmes symptômes sur moi...
Malgré un rythme un peu violent au boulot, j'avais réussi à poser mon vendredi pour aller profiter des dernières neiges de l'hiver dans le parc national de la Gaspésie. Situé à un bon 6h de route de Québec, ce n'est pas la porte à coté, mais avec de la bonne zic et l'aide des Tim Hortons, la route se fait bien dès la sortie du boulot Jeudi soir. Arrivée de nuit = grosse claque le matin avec le mont albert devant la porte du refuge.

Le temps est magnifique et nous nous dirigeons du coté du massif des Chic-Chocs (déformation du terme Micmac qui signifie "barrière infranchissable"... bien nommé...). Par contre nous avons 2 skieurs dans le groupe de 6 et nous serons contraint de faire demi tour en montant le mont blanche-lamontagne. En effet il a plu quelques jours plus tôt et la neige est glacée sur plusieurs cm rendant l'ascension finale du sommet dangereuse pour les skieurs. Du coup redescente rapide au char pour remplacer les skis par des raquettes et monter le mont du champs de Mars. Belle petite montagne mais avec une très belle vue sur le mont blanche-lamontagne... frustrant.

Heureusement, le sous bois est ensoleillé et la neige d'après midi nous offre de belles glissades en hors piste.
Le samedi, changement de temps : nuages bas et petite neige persistante. Ca rendra le mont olivine bien moins sympathique que prévu. Mais la boucle se fait bien et a un gout de reviens-y. Nous partons faire une boucle supplémentaire au pied du mont albert.

Au retour, une maman orignal et son petit sont en train de visiter les refuges. Première fois que je fais de la photo animalière confortablement assis sur le bord d'une fenêtre.

Dimanche, le soleil est revenu et nous grimpons le mont Hog's back couverts de crème solaire. La montée est belle malgré un vent soutenu qui fait chuter la température ressentie. Mais quel beau final que la vue sur la vallée en dessous. Un final grandiose pour se préparer au retour sur Québec en longeant le Saint Laurent (assez large à cet endroit pour qu'on n'en devine plus qu'on ne voit l'autre rive)


Je range les raquettes pour cette saison mais vivement l'hiver prochain :)

Pour voir toutes les photos :

Aucun commentaire: