vendredi 19 décembre 2008

C'est parti pour le choc climatique

Bon demain : retour en France pour les vacances de Noël.
Le planning n'est pas encore clair pour la période (en particulier: vais-je réussir à faire un tour sur Lille...).
Tout ce que je sais c'est que je vais devoir me faire au 6h de décalage horaire et aux 31°C de plus...

Même pas peur :)

samedi 13 décembre 2008

Quelques photos de Québec sous la neige

Au risque d'y laisser quelques doigts, j'ai enlevé les gants pour prendre quelques photos de la ville après 65cm de neige...
C'est sur Picasa web

jeudi 11 décembre 2008

Intérro surprise

Allez on va voir si vous faites mieux que moi : 16/20 ...

Parlez vous le québécois ?

Honnêtement c'est pô facile, mais ca vous donnera une idée de ce à quoi je me frotte tous les jours.

mercredi 10 décembre 2008

38cm ...

38 cm d'un coup.


Et là, tout s'éclaire : les arbres protégés dans du plastique, les abris à neige sur les garages et les escaliers, les pelles à neige accrochées devant les maisons, les chasses neiges démesurés, les tapis temporaires géants derrière toutes les portes d'entrées des lieux publics... etc etc...
C'était pour les jours de tempête de neige où 38cm tombent en une nuit.
Et ca c'etait même pas une grosse bordée...

lundi 8 décembre 2008

Pingouin dans les champs, hiver méchant

Qui a laissé la porte du congélo ouverte cette nuit ? -5 hier soir, -17,5 °C ce matin... C'est des températures légales ça !? Surtout que la météo nous prévoit de beaux yoyos de températures dans la semaine (de 12 à 25°C d'amplitudes suivant les sites) et 10cm de neige pour demain.

jeudi 4 décembre 2008

Profession Bucheron

Ca y est j'ai confirmé mon nouveau mandat pour le boulot.

Cette fois je vais bosser pour les bucherons du Québec, comme quoi les clichés...
Je pars au ministère des ressources naturelles (MRN pour les intimes) la semaine prochaine. Je vais bosser à la transformation d'un logiciel pour les inventaires forestiers (qui sert entre autre à déterminer les surfaces de forets à exploiter ) en progiciel de gestion pour tous les types d'inventaires fauniques et forestiers (si j'ai bien compris le premier projet va consister à compter des poissons à la place des arbres). Le but de ma job va être qu'à terme tous les inventaires du ministère puissent utiliser la même plateforme. L'originalité pour moi est que je vais être alloué à 100 % au conseil client puisque mon mandat ne couvre pas les parties de développement. Ca m'a l'air bien interessant : le domaine est quand même sympa en lui même (j'aurais pu me retrouver à la Regie d'assurance maladie ou au ministère du Revenu (les impots quoi)); des technos un peu originales genre tablet pc et gps pour la saisie sur le terrain; l'équipe qui commence juste à se monter; et c'est à exactement 2km à pied de chez moi :)

Bref si je n'avais pas perdu ma carte de bus en allant au boulot ce matin, je serais presque bien content moi (70 $ foutu en l'air ca vous ruine une journée)

mardi 2 décembre 2008

bientot 100j au Québec

Cette semaine je fête mes 100 premiers jours à Québec. Ca sent le 1er bilan...

Au Québec.... j'aime ....
- l'impression d'avoir gardé les cochons avec ma boulangère, le caissier du supermarché et le type qui met les courses dans les sacs plastiques pour moi (ou les poches pour les connaisseurs) dans le même supermarché. Les québécois ont le goût d'être serviable et agréable.
- les baggels (avec du beurre salé et de la truite arc en ciel fumée à l'érable...) et les Cookies au chocolat President's Choice
- le terrain de jeu (c'est comme ca que les québécois appelle la nature autour d'eux)
- l'impression de vivre dans un décors de série américaine (en ce moment : c'est l'ambiance noël avec les maisons décorées jusqu'aux toits et la neige partout... exactement comme un bon disney mielleu de 25 décembre)
- découvrir de nouvelles choses sur les gens, leurs cultures et toutes ces petites différences auxquelles on se surprend à s'habituer
- observer comment moi je m'habitue (ou pas) à ce pays et ces découvertes
- voir la liste des choses à essayer avant de partir d'ici se rallonger tous les jours (aujourd'hui : vous saviez qu'ils ouvrent les parcs aquatiques l'hiver ? Ca fait des pistes à glissade terribles apparament...)
- avoir fini ma journée à 16:30 sans regret et sans stress.
- vivre au pays des bisounours (c'est tordant de les entendre parler d'insécurité à Québec...)
- mon augmentation de niveau de vie : je gagne carrément mieux ma vie ici :)
- entendre les québécois massacrer le francais (ré apprendre à parler informatique sans termes anglais... sur les trucs commun genre courriel ca va... mais pour les truc plus pointus... genre upload, SSO, browser, dropdown....challenging ;) )

Au Québec par contre j'aime pas:
- avoir fini ma journée à 16:30 sans regret et sans stress (ceux qui me connaissent savent que j'aime quand même bien ça la pression... et pas qu'en pinte)
- entendre les québécois massacrer le francais (qu'ils utilisent des mots différents ou qu'ils aient une autre signification, ok, mais confondre les mots ou juste ne pas se soucier de leurs sens... grrr par exemple "déprimant" et "dépressif" pour un québécois de base ca veut dire la même chose)
- la distance avec tous les gens que j'aime qui sont restés à Bordeaux, Lille, Neuchatel, St Brieux, etc...
- la poutine (même celle de Ashton oui)
- payer pour écouter mes messages sur mon portable
- l'inorganisation complète des musiciens locaux (c'est la croix et la bannière pour les trouver)
- la sloche (restes de neige fondue dégueu)
- le taux du dollar canadien (ca je vais manger quand je vais rentrer en Europe)
- le froid qui m'a explosé ma carte mémoire d'appareil photo (en niquant toutes les photos de dimanche dernier... faudra attendre pour voir Québec sous la neige... mais apparament vous ne manquez pas de neige en France pour le moment)
- entendre les québécois "pur laine" parler des ethnies (bonjour le racisme latent...)
- le prix du fromage (pour le prix d'un camembert (même pas bon), je mange 2 menus best of (qui s'appelle des Trios ici) au Mc Do...inutile de dire que je mange toujours plus de camembert que de Mc do...)
...

Bref je pourrais continuer un bon moment comme ça. Pas encore très parlant comme bilan.
Au bout de 100 jours je commence juste à réaliser que la rue St Jean c'est chez moi, et que mon code postal n'est plus 59000 mais bien g1r1p3...
En tous cas ce qui est clair c'est que je ne regrette pas ma décision et que pour le moment : je reste :)