mardi 2 décembre 2008

bientot 100j au Québec

Cette semaine je fête mes 100 premiers jours à Québec. Ca sent le 1er bilan...

Au Québec.... j'aime ....
- l'impression d'avoir gardé les cochons avec ma boulangère, le caissier du supermarché et le type qui met les courses dans les sacs plastiques pour moi (ou les poches pour les connaisseurs) dans le même supermarché. Les québécois ont le goût d'être serviable et agréable.
- les baggels (avec du beurre salé et de la truite arc en ciel fumée à l'érable...) et les Cookies au chocolat President's Choice
- le terrain de jeu (c'est comme ca que les québécois appelle la nature autour d'eux)
- l'impression de vivre dans un décors de série américaine (en ce moment : c'est l'ambiance noël avec les maisons décorées jusqu'aux toits et la neige partout... exactement comme un bon disney mielleu de 25 décembre)
- découvrir de nouvelles choses sur les gens, leurs cultures et toutes ces petites différences auxquelles on se surprend à s'habituer
- observer comment moi je m'habitue (ou pas) à ce pays et ces découvertes
- voir la liste des choses à essayer avant de partir d'ici se rallonger tous les jours (aujourd'hui : vous saviez qu'ils ouvrent les parcs aquatiques l'hiver ? Ca fait des pistes à glissade terribles apparament...)
- avoir fini ma journée à 16:30 sans regret et sans stress.
- vivre au pays des bisounours (c'est tordant de les entendre parler d'insécurité à Québec...)
- mon augmentation de niveau de vie : je gagne carrément mieux ma vie ici :)
- entendre les québécois massacrer le francais (ré apprendre à parler informatique sans termes anglais... sur les trucs commun genre courriel ca va... mais pour les truc plus pointus... genre upload, SSO, browser, dropdown....challenging ;) )

Au Québec par contre j'aime pas:
- avoir fini ma journée à 16:30 sans regret et sans stress (ceux qui me connaissent savent que j'aime quand même bien ça la pression... et pas qu'en pinte)
- entendre les québécois massacrer le francais (qu'ils utilisent des mots différents ou qu'ils aient une autre signification, ok, mais confondre les mots ou juste ne pas se soucier de leurs sens... grrr par exemple "déprimant" et "dépressif" pour un québécois de base ca veut dire la même chose)
- la distance avec tous les gens que j'aime qui sont restés à Bordeaux, Lille, Neuchatel, St Brieux, etc...
- la poutine (même celle de Ashton oui)
- payer pour écouter mes messages sur mon portable
- l'inorganisation complète des musiciens locaux (c'est la croix et la bannière pour les trouver)
- la sloche (restes de neige fondue dégueu)
- le taux du dollar canadien (ca je vais manger quand je vais rentrer en Europe)
- le froid qui m'a explosé ma carte mémoire d'appareil photo (en niquant toutes les photos de dimanche dernier... faudra attendre pour voir Québec sous la neige... mais apparament vous ne manquez pas de neige en France pour le moment)
- entendre les québécois "pur laine" parler des ethnies (bonjour le racisme latent...)
- le prix du fromage (pour le prix d'un camembert (même pas bon), je mange 2 menus best of (qui s'appelle des Trios ici) au Mc Do...inutile de dire que je mange toujours plus de camembert que de Mc do...)
...

Bref je pourrais continuer un bon moment comme ça. Pas encore très parlant comme bilan.
Au bout de 100 jours je commence juste à réaliser que la rue St Jean c'est chez moi, et que mon code postal n'est plus 59000 mais bien g1r1p3...
En tous cas ce qui est clair c'est que je ne regrette pas ma décision et que pour le moment : je reste :)

4 commentaires:

N a dit…

Il y aura nécessairement des périodes plus dures que d'autres ds les débuts(fêtes...) mais ça vaut le coup, il te reste encore tant de belles choses à vivre! (après la période de découverte on s'éclate vraiment, je suppose que tu as déjà connu ça en Irlande!)
Enjoy...

Tiens j'ai failli poser une candidature pour le Canada, finalement ce sera l'Australie :)

Unknown a dit…

Couin,

"g1r1p3" ça fait très l33t ça :)

Sinon, faire seulement des demi-journées de boulot... ça doit être space effectivement !

Christian a dit…

Tu as oublié "il n'y a pas de Karmeliet" au Québec dans les trucs que tu n'aimes pas :)

Xavinoo a dit…

Nath si tu pars en Australie, tu as un nouvel ami pour la vie, même pas intéressé ;)

Lumpy tu as raison, la triple K me manque... mais j'essaie d'oublier en répertoriant les (nombreuses) productions locales... ah ces échanges culturels...