dimanche 1 février 2009

Yes we can

Thème de la randonnée d'aujourd'hui : yes we can. C'est parti de je ne sais où, mais c'était particulièrement vrai pour moi. Avec le rhume carabiné que je traine depuis quelques jours, j'aurais facilement pu rester ma journée avec une couette, un bon livre et petit coup de boost au thermostat. Mais bon, un peu de volonté (on lache rien de rien), du tylenol et une bonne réserve de mouchoir et me voila au Massif du Sud, un centre de ski à une heure de Québec. De là un petit tour de télésiège (j'ai "étoile de neiges" dans la tête depuis) nous monte au sommet et c'est parti pour 5h de rando dans des conditions de neige impressionnantes. Il est tombé 45cm de neige la semaine dernière et environ 80% de l'itinéraire est hors piste (et en descente, merci le télésiège). Chaque pas vous enfonce de 20 cm dans la poudreuse (compter 50cm pour celui qui ouvre la trail). Je bénis le ciel d'avoir incisté pour faire commander mes raquettes : le vendeur voulait m'en refourguer des plus étroites, et bien je ne l'ai pas regretté mon pouce de plus à chaque pied ( je parle de l'unité de longueur et de la largeur des raquettes... ca pousse pas comme ca les pouces...). Bon le rythme a été assez lent : on n'a pas compté le nombre de chutes liées aux branches cachées sous la neige ou aux petits sapins (de vrais pièges les sapins : ca accumule la neige sur les branches mais c'est tout vide en dedans : vous pouvez plonger jusqu'à la taille -voir plus- en un rien de temps). Mais bon c'était vraiment de belles conditions parce que rien n'est plus agréable que de marcher sur de la "neige folle".
Bref encore une maudite belle journée à profiter de l'hiver québécois.
Pas de photos cette fois ci, j'avais assez de misère avec mes pauses mouchoir sans en ajouter avec des pauses photos (en plus il a neigé tout le long : pas le mieux comme conditions de lumière). Ce sera pour la prochaine :)

Réflexion pour la semaine : Venir au Québec, découvrir de nouvelles activités et de nouveaux gens, dépasser un peu chaque jour ce qu'on pensait pouvoir faire : Yes, We can !

Aucun commentaire: