lundi 31 août 2009

Festival international des musiques militaires de Québec

A priori, anti militariste primaire comme je suis, je n'avais pas prévu d'aller me mêler aux forces en présence à Québec pour le Festival international des musiques militaires de Québec.

Mais voila, une place gratuite offerte par mon Club Social (= "CE" au Québec) et comme tout bon capitaliste, je range mes idéaux au profit du grand Capital... (travailleurs, travailleuses tout ça...)


Bref je n'attendais pas grand chose de ma soirée de samedi, si ce n'est la satisfaction d'avoir économisé 50 piasses (= dollars) plus le droit de rentrer à Expo Québec (une foire expo comme on peut en avoir en France, les poutines et les saucisses sur baton en plus).


Et bien, j'ai été plus que surpris. Cet évènement est une belle occasion pour ces fanfares militaires de montrer ce qu'elles ont dans le ventre (et peut-être aussi dans le coeur). Sur des thèmes de musique de film (de titanic au pont de la rivière Kwai et de la liste de Schindler au roi lion en passant par un merveilleux Pudding à l'arsenic (les connaisseurs apprécieront)) les pays présents se sont donnés du mal pour se montrer sous leur meilleur jour. Amusant de comparer les styles d'ailleurs : entre la US Navy impécable (costume blanc, pas une demi croche en dehors) et le Québec plein de swing et d'humour (thème des simpsons avec un saxo excellent pour le solo de Lisa, des musiciens qui oublient régulièrement de tourner et qui courent à rattraper la formation...), ca fait un beau contraste qui, ma fois, en dit long sur les différences culturelles.


Bref, j'ai été emballé et je regrette réellement que les formations militaires n'incluent pas toutes à leur répertoire de figures (carrés, lignes...) la belle figure montrée par un régiment canadien : le coeur. Des militaires qui défilent avec des instruments au lieu des armes et dessinent des coeurs en marchant... si seulement ca pouvait être que ça partout...

jeudi 27 août 2009

Kariboo + 365

Bien ça y est, vous suivez mes passionnantes aventures depuis 1 an. Osti 1 an (référence culturelle française au "putain 2 ans").
Une année à monter des collines et parfois même des montagnes, sous la pluie, la neige, le soleil ou sous les mouches. Une année à les redescendre aussi. Une année à goûter la poutine, la tire d'érable, le cheese wiz et le beurre de peanuts. Une année à faire "pardon ?" (ou hein? quand mon chti ressurgit) en demandant gentiment au québécois de m'expliquer en français de France ce qu'il vient de me dire (haaa un brékamain c'est le frein à main?! (brake à main)). Un an à me dire que j'ai laissé trop de gens exceptionnels derrière moi et me dire que j'aurais du mal à en trouver d'autres. Une année à tester mes facultés d'adaptation au boulot ou en allant acheter mon pain. Une année à écouter les lost fingers, les bottines souriantes et William Deslauriers (imaginez un Eduardo (je t'aime le lundi, je t'aime le mardi ...) en québécois...merci Servanne pour cette découverte). Un an à essayer de vous donner envie de venir faire un tour dans ce pays incroyable. Un an à me battre avec le clavier qwerty au boulot et le clavier azerty à la maison. Un an à m'écouter parler pour me rassurer : je ne prends pas l'accent ! (mais les expressions...si). Un an à me demander si je m'envoie les colis que j'ai préparé avant de partir (finalement ma cave à vin est arrivée hier avec tout mon bordel inutile donc rigoureusement indispensable). Une année à essayer de faire vivre ce blog et à rigoler en lisant les commentaires. Un an à regarder le PS et la politique française sur TV5 et à rigoler aussi. Un an à essayer de comprendre ce qui m'entoure, son Histoire et ses histoires. Un an à expliquer aux Français pourquoi je suis parti et un an à expliquer aux québécois pourquoi je suis venu icite. Une année à faire le guide touristique dans des réserves indiennes ou dans les ruelles du vieux Québec pour les français de passage. Un an à aimer et détester plein de choses. Un an à assumer ce choix de l'immigration...

et bien ça passe vite un an quand on s'amuse :)

Les 365 prochains jours auront du mal à être aussi intenses, aussi pleins, aussi surprenants. Mais bon, on va faire en sorte de garder les yeux ouverts et d'aller chercher l'émerveillement là où il se cache.
Et puis pour vous donner envie de continuer à lire ce blog, j'annonce : à venir sur ce blog baleines et kayak, puis l'Utah à fond dans le fond du Grand Canyon (et à Brice et Zion parks aussi avec pti tour de Las Vegas pour le fun).

Portez vous bien, moi j'ai re-signé pour 1 an !

dimanche 9 août 2009

Parc régional des appalaches


Agrandir le plan

Ce samedi, randonnée sur et autour du mont Sugar loaf (pain de sucre ?!). Belle ballade 14 km avec juste un petit dénivelé de 400m. L'occasion pour moi de tester mes nouveaux batons de rando achetés en prévision du voyage dans le grand canyon à l'automne prochain. Mais bon un parc régional n'est pas aussi bien entrenu qu'un parc national et devant l'étroitesse des chemins envahis par la végetation je range vite mes nouveaux joujoux. Ils auront quand même été utiles dans la montée : la pluie (encore !) des derniers jours a détrempé le sol et rendu les racines et autres roches glissantes.



A peine le temps de rentrer et de prendre une douche, je repars pour aller voir le cirque du soleil. Pas le spectacle gratuit offert à Québec, mais un "vrai" spectacle sous chapiteau et donc payant (et cher) : "Ovo". Je dois remercier Julien et Anne d'avoir été si dégoutés de ne pas avoir pu voir ce spectacle à Québec : sans eux, je n'aurais probablement pas essayé d'y aller :) Acrobaties, clowneries, jongles, danses, tous les éléments du Cirque de soleil sont là et avec le charme et la poésie qui caractérise ce cirque. Et bien sûr on en prends les yeux. Juste pour rassurer Julien : il n'y avait pas une si grande différence entre le spectacle gratuit et celui sous le chapiteau en terme de performance et numéros. Les avantages du chapiteau : on est certain de tout voir et on a droit à 2x une heure de spectacle. Allez je vous laisse avec les insectes d'ovo :

dimanche 2 août 2009

Vous en reprendrez bien un peu ?

Samedi dernier, j'avais fait Wouha ! devant les Feux présentés par l'Angleterre, du coup je me suis repayé un petit ticket pour les Feux Loto Québec avec au menu cette semaine, l'Italie.
Cette fois ci je me suis placé juste en face de la chute afin de profiter effets réalisés sur celle ci. Bonne idée (malgré le vent), les Italiens s'en sont donné à coeur joie avec des feux d'artifice en haut, en bas et au milieu de la chute. Bref encore un top spectacle qui me donne envie d'aller voir les prochains...



Ps : il y a des films dans le lot des images: cliquez sur l'image pour aller voir le film sur Picasa (le dernier dure 4mn mais le bouquet final est inclus)