lundi 31 août 2009

Festival international des musiques militaires de Québec

A priori, anti militariste primaire comme je suis, je n'avais pas prévu d'aller me mêler aux forces en présence à Québec pour le Festival international des musiques militaires de Québec.

Mais voila, une place gratuite offerte par mon Club Social (= "CE" au Québec) et comme tout bon capitaliste, je range mes idéaux au profit du grand Capital... (travailleurs, travailleuses tout ça...)


Bref je n'attendais pas grand chose de ma soirée de samedi, si ce n'est la satisfaction d'avoir économisé 50 piasses (= dollars) plus le droit de rentrer à Expo Québec (une foire expo comme on peut en avoir en France, les poutines et les saucisses sur baton en plus).


Et bien, j'ai été plus que surpris. Cet évènement est une belle occasion pour ces fanfares militaires de montrer ce qu'elles ont dans le ventre (et peut-être aussi dans le coeur). Sur des thèmes de musique de film (de titanic au pont de la rivière Kwai et de la liste de Schindler au roi lion en passant par un merveilleux Pudding à l'arsenic (les connaisseurs apprécieront)) les pays présents se sont donnés du mal pour se montrer sous leur meilleur jour. Amusant de comparer les styles d'ailleurs : entre la US Navy impécable (costume blanc, pas une demi croche en dehors) et le Québec plein de swing et d'humour (thème des simpsons avec un saxo excellent pour le solo de Lisa, des musiciens qui oublient régulièrement de tourner et qui courent à rattraper la formation...), ca fait un beau contraste qui, ma fois, en dit long sur les différences culturelles.


Bref, j'ai été emballé et je regrette réellement que les formations militaires n'incluent pas toutes à leur répertoire de figures (carrés, lignes...) la belle figure montrée par un régiment canadien : le coeur. Des militaires qui défilent avec des instruments au lieu des armes et dessinent des coeurs en marchant... si seulement ca pouvait être que ça partout...

Aucun commentaire: