dimanche 21 février 2010

Jik, Ha et hoooo

De 2010_02_21 - Week end traineau à chien

C'est pas tous les jours qu'on réalise un rêve d'enfant. Plus de 20 ans après avoir dévoré les pages Jack London au coté de Buck et Croc blanc, me voici dévorant les kilomètres de sentiers enneigés du Québec au commande d'un attelage de chiens de traineaux. Et quelle belle expérience!
Départ Samedi midi pour la rive Sud de Québec. Petite visite du chenil et 1er cours de conduite de traineau. Le groupe avec lequel je suis parti s'est retrouvé en nombre impair au dernier moment, et je me retrouve sans binome : j'embarque donc sur le traineau de tête avec le guide. Bonne affaire pour moi, puisqu'en plus de profiter des conseils du guide, je passe la majeur partie du temps aux commandes. En effet le mode de travail normal à deux aurait voulu qu'un conduise l'attelage pendant que l'autre attends son tour (en serrant les fesses pour que le traineau ne parte pas à la renverse) sur le traineau. Apparemment notre guide n'était pas du tout contre profiter du paysage à la place passager, du coup, j'ai eu plus que mon compte de virages à négocier (c... de chiens qui accélèrent dans les courbes, genre ils sont pressés de savoir ce qu'il y a derrière), des belles montées à pousser le traineau pour aider les chiens et de belles descentes les deux pieds sur les freins pour ne pas laisser le traineau doubler l'attelage.
Autre atout d'être devant avec le guide, je guide réellement le traineau là où les autres attelages ne font que suivre le traineau devant lui. J'apprends donc les cris (jik pour la droite, ha pour la gauche...)à lancer aux chiens qui obéissent... souvent (d'où l'intérêt d'avoir un bon chien de tête). Le chien de tête du premier jours, Crosseur, se fera un malin plaisir à systématiquement partir à gauche quand on lui dit droite... et là j'étais content d'avoir un guide avec moi parce que faire reculer 6 chiens plus un traineau, bonjour le sport. Mais bon que de belles sensations : le vent qui s'accélère sur le visage, le traineau qui vibre sous les mains, les aboiements des chiens...
Le soir, on découvre le chalet dans lequel on passe la nuit, non sans avoir essayé les pistes de glissades à proximité (bien plus drôles la nuit d'ailleurs)
Pour la deuxième journée, le chien de tête (fofolle) connait sa droite et sa gauche mais le reste de l'attelage sera plus fun à gérer : 4 jeunes qui pensent plus à jouer qu'à tracter. Du coup, ca n'avance pas beaucoup jusqu'à le guide décide d'échanger le plus turbulent avec un chien plus calme. Le changement est surprenant. Le chien le plus calme ne tire pas pantoute, mais les 3 autres se mettent à tracter pour de vrai. Je me fais surprendre à la sortie d'un virage en manquant d'envoyer tout l'attelage (avec le guide dedans) dans le fossé. Je rattrape limite heureusement, mais ca donne une idée du fun qu'on peut prendre à conduire un traineau :)
Nous finissons la journée par une cabane à sucre où comme à chaque fois je m'en met plein la panse ! Le ventre plein et la tête pleine de souvenirs et d'envie de recommencer, je rentre laver toutes mes affaires parce que le chien mouillé qui a couru et qui vous saute dessus quand vous venez le flatter à la fin de la ride, ca vous laisse un fumet, que seuls les vrais fans de Jack London savent apprécier.
Pour revoir tout ça en photo et vidéo, je vous laisse regarder sur picasa.

dimanche 14 février 2010

Quelques images du week end

Week end carnaval et raquette dans une improbable poudreuse !





jeudi 11 février 2010

retour sur les baleines


Vous vous souvenez de mon séjour au Saguenay à faire du kayak de mer au milieu des baleines : et bien j'ai recu quelques photos supplémentaires (faites par un des guides avec un numérique étanche).
Je vous laisse regarder (certain diront que c'est assez, mais loin de moi ce genre de jeux de mots faciles).



dimanche 7 février 2010

Hiver quand tu nous tiens

Bon ca fait quelques semaines que je ne suis pas venu alimenter mon blog. Il faut avouer que pendant l'hiver, je suis plus souvent dehors que tranquille chez moi. La faute à la neige et à toutes les activités qui s'y rattachent : c'est trop bon :)
Bon j'ai peu de photos à montrer des dernières sorties : le temps ne s'y est pas trop prêté, et j'ai pris le goût d'utiliser mes batons de rando en raquette (en mettant une patente (un truc) au bout pour caler dans la neige). Du coup, j'ai les mains moins facilement disponibles pour sortir l'appareil photo. (Si on ajoute en plus que j'ai troqué mes gants pour des mitaines (moufles) parce que ca tient plus chaud au départ des randos). Mais bref, que c'est-il passé chez le Kariboo depuis la reprise de la saison? Une rando dans la vallée Bras du nord avec une belle section de hors piste, quelques randos de soirée à la lampe frontale, une rando tout confort au Massif du Sud avec montée initiale en télésiège (c'est toujours ca que les mollets prendront pas).
Hier c'était initiation au ski de fond sur les plaines d'abraham à Québec. Une bien belle journée au soleil pour gouter au plaisir d'un nouveau sport pour moi. Si je ne suis pas aussi enthousiasmé que je ne l'avais été par la découverte des raquettes, je pense qu'il y a quand même de bonnes chances que vous voyez arriver des photos avec des skis et des rails de neige d'ici la fin de l'hiver.
Enfin aujourd'hui, parce que les courbatures du ski de fond c'est pas assez le fun, j'ai enchainé sur une belle "petite rando' en raquette du coté du massif de Charlevoix (photo). L'occasion de tester où j'en étais physiquement : pour avoir déjà fréquenté l'animateur de la sortie en rando d'été, je me doutais que la journée serait rude... et je n'ai pas été déçu. Alors que mes randos du dimanche font généralement autour 8km avec des dénivelés de 400m, là ça a été un petit 14,5km avec 750m de dénivelé... Entre ça et le ski de fond, j'ai un peu l'impression que mes cuisses ont doublé de volume dans la fin de semaine:



Mais bon, tout ça c'est que du bonheur :) Et c'est pas prêt de s'arrêter : programme à définir pour la semaine prochaine, soit du 100% hors piste dans les Laurentides, soit une rando sur la banquise du St Laurent...
A suivre !

PS: merci papa noël pour le beau GPS qui fait des beaux profils de mes randos (heureusement que la dessus on ne voit pas la vitesse moyenne dans la fin de la montée...)