dimanche 21 février 2010

Jik, Ha et hoooo

De 2010_02_21 - Week end traineau à chien

C'est pas tous les jours qu'on réalise un rêve d'enfant. Plus de 20 ans après avoir dévoré les pages Jack London au coté de Buck et Croc blanc, me voici dévorant les kilomètres de sentiers enneigés du Québec au commande d'un attelage de chiens de traineaux. Et quelle belle expérience!
Départ Samedi midi pour la rive Sud de Québec. Petite visite du chenil et 1er cours de conduite de traineau. Le groupe avec lequel je suis parti s'est retrouvé en nombre impair au dernier moment, et je me retrouve sans binome : j'embarque donc sur le traineau de tête avec le guide. Bonne affaire pour moi, puisqu'en plus de profiter des conseils du guide, je passe la majeur partie du temps aux commandes. En effet le mode de travail normal à deux aurait voulu qu'un conduise l'attelage pendant que l'autre attends son tour (en serrant les fesses pour que le traineau ne parte pas à la renverse) sur le traineau. Apparemment notre guide n'était pas du tout contre profiter du paysage à la place passager, du coup, j'ai eu plus que mon compte de virages à négocier (c... de chiens qui accélèrent dans les courbes, genre ils sont pressés de savoir ce qu'il y a derrière), des belles montées à pousser le traineau pour aider les chiens et de belles descentes les deux pieds sur les freins pour ne pas laisser le traineau doubler l'attelage.
Autre atout d'être devant avec le guide, je guide réellement le traineau là où les autres attelages ne font que suivre le traineau devant lui. J'apprends donc les cris (jik pour la droite, ha pour la gauche...)à lancer aux chiens qui obéissent... souvent (d'où l'intérêt d'avoir un bon chien de tête). Le chien de tête du premier jours, Crosseur, se fera un malin plaisir à systématiquement partir à gauche quand on lui dit droite... et là j'étais content d'avoir un guide avec moi parce que faire reculer 6 chiens plus un traineau, bonjour le sport. Mais bon que de belles sensations : le vent qui s'accélère sur le visage, le traineau qui vibre sous les mains, les aboiements des chiens...
Le soir, on découvre le chalet dans lequel on passe la nuit, non sans avoir essayé les pistes de glissades à proximité (bien plus drôles la nuit d'ailleurs)
Pour la deuxième journée, le chien de tête (fofolle) connait sa droite et sa gauche mais le reste de l'attelage sera plus fun à gérer : 4 jeunes qui pensent plus à jouer qu'à tracter. Du coup, ca n'avance pas beaucoup jusqu'à le guide décide d'échanger le plus turbulent avec un chien plus calme. Le changement est surprenant. Le chien le plus calme ne tire pas pantoute, mais les 3 autres se mettent à tracter pour de vrai. Je me fais surprendre à la sortie d'un virage en manquant d'envoyer tout l'attelage (avec le guide dedans) dans le fossé. Je rattrape limite heureusement, mais ca donne une idée du fun qu'on peut prendre à conduire un traineau :)
Nous finissons la journée par une cabane à sucre où comme à chaque fois je m'en met plein la panse ! Le ventre plein et la tête pleine de souvenirs et d'envie de recommencer, je rentre laver toutes mes affaires parce que le chien mouillé qui a couru et qui vous saute dessus quand vous venez le flatter à la fin de la ride, ca vous laisse un fumet, que seuls les vrais fans de Jack London savent apprécier.
Pour revoir tout ça en photo et vidéo, je vous laisse regarder sur picasa.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Couin,

Ca donne envie ça ! Pas cette gauche là, l'autre gauche !

Et sinon, tu nous feras un petit billet sur les JO vus du pays ? ou depuis le Québec, ça fait trop loin Vancouver ? :)