mardi 11 octobre 2011

petit rattrapage

Dernière publication le 27 Juin... Aie aie, ca va mal :)

Désolé pour ceux qui viennent toujours jeter un oeil aux mises à jour, vos efforts n'ont pas été vraiment récompensés. Il faut dire que j'ai pris goût à Google+ et que du coup, je laisse un peu tomber le blog. Mais pour les réfractaires aux réseaux sociaux (+1 pour moi ;) ) voici les liens vers les derniers albums photos du Kariboo, toujours aussi bien au pays des couleurs:
Descente de canot sur la Jacques Cartier :
https://picasaweb.google.com/100407963569667792680/2011_08_13PontRougeDanacona
L'acropole des draveurs
https://picasaweb.google.com/xavier.lasserre/2011_09_24AcropoleDesDraveurs?authuser=0&feat=directlink
La boucle du lac pioui
https://picasaweb.google.com/100407963569667792680/2011_10_01BoucleDuPioui
Le week end passé au Fjord du Saguenay
Jour 1
https://picasaweb.google.com/100407963569667792680/2011_10_08BaieDesRochersStSimeonEtTadoussac
Jour 2&3
 https://picasaweb.google.com/100407963569667792680/2011_10_08SentierLeFjord

Voila de quoi rêver un peu au bureau :)

Pour plus de photos et de mises à jour, suivez moi sur Google+ (il suffit d
e connaitre mon courriel perso!)

lundi 27 juin 2011

En juin


Bon je me fais dire que pas de nouvelles, c'est pas de nouvelles... Alors oui tout va bien, que ce n'est pas parce que les photos n'arrivent pas sur le blog que je me terre chez moi en attendant les prochaines neiges. Le manque de photos a trois causes plus ou moins liées :
1. le temps a été pas mal pourri ces derniers temps et que mon appareil n'est pas waterproof.
Les sorties d'eaux vives ayant occupé pas mal de mes dernières fins de semaines, voir 1. plus
2. essayez de prendre des photos dans un rapide classe II-III: trop de choses à penser (heureusement les copains sur la berge sont là (voir ci dessus).
3. J'ai commencé à animer mes propres sorties dans mon club de plein air, Alors voir 2 : c'est comme dans les rapides : trop occupé à encadrer le groupe pour faire des photos.

M'enfin tout ça pour dire que je m'ennuie toujours pas dans mon bout de Québec et que même si je suis tanné de me faire bouffer par les 'sti de moustiques, c'est bon le québec à l'été :)



Ps : pour tous les gentils gens qui m'ont écrit pour me rappeler que je prenais de l'age : patience, je réponds à tout le monde mais ca prends du temps aussi ;)

lundi 23 mai 2011

Petite mise à jour


Les semaines s'enchainent sans que je prenne le temps de remettre le blog à jour. Voici donc quelques photos des dernières sorties :
Le sentier des "Florent" (pas de "s" c'est un nom propre) la semaine dernière : encore un 1m de neige par endroit, le printemps est tardif cette année...















Et cette fin de semaine, dans la vallée bras du nord voici le sentier "le philosore". Un sentier assez sauvage à faire en 3 jours normalement, mais comme on est jeunes et c... on a décidé de le faire en 2 avec une première étape de 18km qui s'est transformée en 22.5km pour cause de perte de sentier (et récupération du refuge en hors piste guidé par GPS, dieu bénisse cette merveilleuse machine).
 

dimanche 1 mai 2011

Rafting !

 

Une fin de semaine les pieds dans la neige, une fin de semaine les pieds dans l'eau... Bon de l'eau à 4°C, mais en une semaine ca fait quand même un bel exemple des contrastes dans ce beau pays.
C'est donc officiel, c'est le printemps : même si il reste des bancs de neige à droite à gauche, les bbq sont sortis, les rivières en crues et la saison d'eau vive commencée ce samedi par une belle descente de la St Charles en rafting. Vivement la suite!

lundi 25 avril 2011

Les pneus d'été ne font pas le printemps

25 cm de neige mercredi dernier = de la belle neige pour aller jouer dehors. Alors, on ressort les raquettes, et on va cueillir les œufs de pâques en haut du mont du lac des cygnes.

Quelques coups de soleil mais ca valait la peine :)

mardi 12 avril 2011

Parc de la Gaspésie

Il y a des places de légende au Québec pour le plein air. Des endroits dont les gens vous content les expéditions avec des trémolos dans la voix et des étoiles qui pétillent dans les yeux. Bein, essayez de me faire parler du parc de la Gaspésie et vous devriez voir les mêmes symptômes sur moi...
Malgré un rythme un peu violent au boulot, j'avais réussi à poser mon vendredi pour aller profiter des dernières neiges de l'hiver dans le parc national de la Gaspésie. Situé à un bon 6h de route de Québec, ce n'est pas la porte à coté, mais avec de la bonne zic et l'aide des Tim Hortons, la route se fait bien dès la sortie du boulot Jeudi soir. Arrivée de nuit = grosse claque le matin avec le mont albert devant la porte du refuge.

Le temps est magnifique et nous nous dirigeons du coté du massif des Chic-Chocs (déformation du terme Micmac qui signifie "barrière infranchissable"... bien nommé...). Par contre nous avons 2 skieurs dans le groupe de 6 et nous serons contraint de faire demi tour en montant le mont blanche-lamontagne. En effet il a plu quelques jours plus tôt et la neige est glacée sur plusieurs cm rendant l'ascension finale du sommet dangereuse pour les skieurs. Du coup redescente rapide au char pour remplacer les skis par des raquettes et monter le mont du champs de Mars. Belle petite montagne mais avec une très belle vue sur le mont blanche-lamontagne... frustrant.

Heureusement, le sous bois est ensoleillé et la neige d'après midi nous offre de belles glissades en hors piste.
Le samedi, changement de temps : nuages bas et petite neige persistante. Ca rendra le mont olivine bien moins sympathique que prévu. Mais la boucle se fait bien et a un gout de reviens-y. Nous partons faire une boucle supplémentaire au pied du mont albert.

Au retour, une maman orignal et son petit sont en train de visiter les refuges. Première fois que je fais de la photo animalière confortablement assis sur le bord d'une fenêtre.

Dimanche, le soleil est revenu et nous grimpons le mont Hog's back couverts de crème solaire. La montée est belle malgré un vent soutenu qui fait chuter la température ressentie. Mais quel beau final que la vue sur la vallée en dessous. Un final grandiose pour se préparer au retour sur Québec en longeant le Saint Laurent (assez large à cet endroit pour qu'on n'en devine plus qu'on ne voit l'autre rive)


Je range les raquettes pour cette saison mais vivement l'hiver prochain :)

Pour voir toutes les photos :

dimanche 20 mars 2011

Mont Megantic

6h de route aller retour et une paire de raquette à jeter, voila ce qui aurait pu être le bilan de mon Samedi. Heureusement, il y a eu le mont Megantic, le soleil, la belle ambiance au sein du groupe et de beaux souvenirs mis en image. Donc j'ai encore eu une belle fin de semaine :)
La preuve en image :

dimanche 13 mars 2011

rattrapage

Oups, ca manque de mise à jour sur ce blog... Allez hop, on reprends les photos des deux dernières semaines... Du traineau à chien et de la raquette... C'est le fun l'hiver au Québec:)



dimanche 20 février 2011

J'irais chanter Morcheeba au fond vos queenzy

De 2011_02_19 - Pentathlon des neiges

Encore une belle fin de semaine. Petit concert de Morcheeba vendredi soir, de quoi me mettre tout plein de bon son dans les oreilles pour la fin de semaine. Il en faudra des airs à siffloter pour aider à creuser la neige toute la fin de semaine. En effet, samedi et dimanche, c'était atelier construction de queenzy sur les plaines d'Abraham dans le cadre du pentathlon des neiges.
Mais c'est quoi un queenzy ? Bein vous voyez un igloo, bein c'est pas ça. Bon c'est pas si loin, c'est aussi un abri construit en neige. Mais au lieu de monter des blocs de neiges les uns sur les autres, on prépare un gros tas de neige tassée qu'on vient ensuite creuser de l'intérieur jusqu'à obtenir comme un igloo. Simple comme bonjour à condition de faire attention à ne pas trop creuser et donc créer des fenêtres fort mal venues par -20°C. Heureusement des bêtes bâtons enfoncés dans le toit permettent de s'assurer que la couche de neige est suffisante (30cm) et repartie de façon uniforme (pour respecter le principe de la voute auto portée) : on creuse jusqu'à rencontrer un bâton.
Ce type d'abri permet de rester au chaud quelque soit la température. En effet en creusant l'entrée plus bas que le plancher, on s'assure que l'air chaud reste à l'intérieur. Ainsi on peut maintenir facilement la température à -1°C même s'il fait -30°C à l'extérieur. (reste que creuser le premier tunnel en dessous du niveau du sol est une belle épreuve de contorsion!)
Le principe de la fin de semaine était de construire nos queenzy au milieu des activités organisées pour le pentathlon des neiges (vélo, patin, raquette, course, ski de fond) pour y dormir la nuit. Le plan a été bien respecté pour la plupart des participants mais comme une équipe du club courrait le pentathlon en même temps, notre queenzy n'a pu être terminé car mon co-constructeur était dans la course et moi j'ai été désigné photographe officiel. Du coup pas de dodo sur les plaines, mais un beau queenzy tranquillement terminé le dimanche au milieu des flâneurs, un peu surpris de ce village d'igloos. Au moins j'ai pu me payer le luxe d'expliquer à des québécois ce qu'on peut faire de beau avec de la neige :)
Pour visualiser un peu plus de quoi je cause :

dimanche 13 février 2011

Vos images de neige du lundi

Envie d'un petit peu d'air frais pour démarrer la semaine ? Heureusement pour vous, il y a le parc des Grands Jardins avec ses lacs gelés et sa belle poudreuse:

 

 

 

dimanche 6 février 2011

De la bonne neige

Enfin un peu de neige autour de Québec! On est en déficit de précipitations depuis plusieurs semaines. Heureusement les 40cm tombés sur les Appalaches sont venus sauver la fin de semaine. De la belle session de raquette au mont de la grande coulée : neige fraiche, soleil, température clémente (-5°C) et bonne compagnie, que demande le peuple :)
Quelques photos pour vous faire oublier que c'est lundi... Moi il me tarde déjà la fin de semaine pour aller à nouveau nager dans la poudreuse :)

mercredi 2 février 2011

Hotel de glace

Ce soir avait lieu la traditionnelle réunion de succursale de ma boite, mais pour un fois dans un lieu moins traditionnel et plus "cool" : l'hôtel de glace de Québec. J'ai donc fait mon touriste en sortant l'appareil photo : appréciez donc cette petite visite guidée du seul hôtel hors de prix (la chambre de base est à 289$hors taxe mais sac de couchage -30°C inclus) qui vous garantira de moins bien dormir que chez vous.

dimanche 23 janvier 2011

'Sti que ca file


Aïe, déjà un mois depuis le dernier message sur le blog. Ca passe bein trop vite.  Alors comme on est encore en Janvier, j'ai toujours le droit de vous souhaiter une très belle année : santé, bonheur, réussite et surtout plein de rêves nouveaux ou anciens à réaliser en 2011.
Quoi de neuf à Québec ces dernières semaines? J'ai passé quelques jours en France pour regouter aux plaisirs simples que mon pays d'origine me procure (le camembert au lait cru, le foie gras, le bon vin et les gens que j'aime pour trinquer à chaque nouvelle bouteille). De retour à Québec, la vie a repris son cours avec le plaisir toujours aussi vif de découvrir ce beau Pays qu'est le Québec que soit à travers ses sentiers, ses microbrasseries ou ses habitants pure-laines ou importés comme moi.
Coté boulot, j'ai du définitivement faire un trait sur ma mission aux ressources naturelles malgré un long feuilleton aux goût de reviens-y en Décembre. J'ai maintenant posé mon sac de consultant informatique au ministère des affaires municipales. Bein moins le fun coté domaine d'affaire mais bon sans doute plus intéressant pour ma carrière (le budget total est 7 à 8 fois celui de mon précédent projet). En plus c'est juste dans le vieux Québec à 15 mn à pied de la maison. Je vais pas me plaindre de ce coté là (même si avec les températures ce jours ci (-28 sous abris, -39 avec le refroidissement éolien), je reconnais que le simple fait de marcher 15mn demande une certaine motivation. Mais bon quand la belle neige est là, la motivation vient tout naturellement et on part jouer dehors le sourire aux lèvres (gercées). Voir les photos ci dessous de la dernière session hors piste faite samedi dernier.



Quand à aujourd'hui, je devais aller faire un tour de patin (1.5km sur une rivière gelée) mais l'ambiance glacée a eu raison des québécois les plus motivés. Du coup, j'ai pu aller me rechauffer une patinoire couverte de Québec pour un match des Remparts (l'équipe Junior de hockey de Québec, je vous passe l'histoire qui fait que Québec n'a plus d'équipe dans la ligue nationale, le sujet est presque aussi important icite que la météo, c'est tout dire). L'occasion de découvrir l'ambiance au Colisée Pepsi... un autre morceau de vie Québecoise à ajouter à l'album.