samedi 31 janvier 2009

Quelques photos du carnaval

Quelques photos sur picasa du 1er jour de Carnaval. Ca ne vaut pas Dunkerque pour l'ambiance mais ça a son charme aussi :)

vendredi 30 janvier 2009

Ouverture du Carnaval 2009


3ème plus gros carnaval au monde derrière Rio et la nouvelle Orléans (enfin c'est ce que disent les québécois, je ne suis pas sûr qu'il y ait un réel classement des carnavals...), le carnaval de Québec s'est ouvert ce soir.
Bravant le rhume et la neige j'y ai été promener ma tuque et mes mitaines.
Bon j'ai raté l'arrivée de Bonhomme Carnaval, la mascotte de l'événement mais j'ai assisté au concert d'ouverture. A priori plein de gens connus au jugé des réactions du public, mais de parfaits inconnus pour moi... (les porn flakes, Lulu Hugues, Martin Deschamps...). Tout ce que j'ai retenu c'est que Tabernak ca rime avec Cognac ;)
Vivement la suite !

dimanche 25 janvier 2009

Que de glace


Pour les curieux qui ont cliqué sur lien du Red bull Crashed Ice dans le billet précédant, ça ne sera pas une surprise : j'ai été voir - comme 90 000 autres personnes - les fondus du patins extrême dévaler une patinoire du haut de Québec jusqu'au niveau du fleuve. Il faut dire que ca faisait un beau spectacle : 90 000 bibendum emmitouflés jusqu'au bout des oreilles tentant de se réchauffer par tous les moyens. Les articles de presse officiels diront que les québécois sont un public chaleureux : c'est juste que taper dans les mains et danser : ca réchauffe. Il faisait -38°c au vent hier soir et plus que l'événement -il est vrai spectaculaire- c'est vraiment le froid dont je me rappellerai. J'avais déjà passé des journées dehors par ce type de temps, mais rester immobile à regarder les patineurs passer (très vite), : c'était pas humain.
Je vous invite à voir cette vidéo qui montre bien ce que c'était. J'ai pris quelques photos : visible sur picasa

Aujourd'hui l'ambiance était beaucoup zen avec une belle que dis-je magnifique randonnée en raquette dans les Appalaches. Il fait encore ben frette (bien froid) au départ (-24°c sans le facteur éolien) mais une fois la première côte avalée, il n'y parait plus :)
A la deuxième côte, un grand choc visuel m'attend : je découvre les arbres fantômes. Ce n'est sans doute pas le terme officiel, mais ca me parait le plus parlant. Les arbres sont comme drapés de neige amenée par les brouillards qui passent dans la coulée. Toutes les branches sont recouvertes et c'est vraiment un spectacle impressionnant surtout qu'il va continuer sur presque l'intégralité de la trail (chemin). Je vous laisse voir les images sur Picasa
Cette rando vient de passer en n°2 de mes plus belles rando au québec (la 1 restant l'acropole des draveurs).
Bref encore une belle fin de semaine qui me laisse les jambes un peu lourdes mais débordant d'énergie positive !

jeudi 22 janvier 2009

Qu'est ca fait un québécois l'hiver ?

Les québécois qui ne partent pas en Floride aux premiers flocons ont trouvé des moyens de passer le temps en hiver...
- en faisant du patin à glace dans les rues de Québec ... un truc de fondus : le Red Bull Crashed Ice
- en faisant la fête au Carnaval d'hiver
- en pratiquant la glissade dans les parcs aquatiques gelés
- en s'entrainant pour le pentathlon des neiges (course à pied, ski de fond, patin, raquette, vélo)

Le sport national restant bien sur le déneigement, qu'il soit mécanisé ou à la mimine

La liste n'est pas exhaustive mais ca vous donnera une idée de ce que vous allez voir sur ce blog dans les prochaines semaines :)

lundi 19 janvier 2009

Un peu de nature au boulot

Cette anecdote ne fera sans doute sourire que mes collègues et ex collègues habitués aux plannings sous Ms Project.
Pour la première fois dans ma vie d'informaticien un jalon de projet (milestone pour les franco-anglophones) m'a fait mourir de rire. J'en avais déjà vu d'assez rigolos -ce n'est pas mon fidèle canard qui me contredira- mais généralement je riais jaune... J'ai donc une tâche dont le jalon pilotant la fin est... la "montée en sève des érables au Sud-Québec". Pas commun d'avoir Mère nature incluse dans la planification d'un projet informatique.
Pour info, c'est prévu vers la mi Mars, mais bien sûr ca peut être amené à décaler. Ca ne change pas tant que ça des précédents projets...

dimanche 18 janvier 2009

et pour finir la semaine

Tempête de neige ! Après une semaine avec des -32°c (sous abri) tous les matins, cette fin de semaine ça se réchauffe : -17°c... c'est presque confortable. Sauf quand la neige et le vent s'en mêlent. Ce matin j'ai quand même pris mes botes de neige et mon courage à deux mains pour aller à ma sortie raquette hebdomadaire (j'attends mes raquettes à moi cette semaine : ils n'avaient plus le modèle que je voulais au magasin).
Donc arrivé sur le parking, les conditions sont épouvantables : certains font carrément demi tour. La poudreuse est balayée par des vents de 50 km et même avec tout mon équipement il fait frette comme on dit par ici. Heureusement arrivé dans le bois (la forêt en québécois), le vent est un peu coupé et ca permet de profiter de la belle poudreuse qui s'accumule sous nos raquettes et sur nos tuques (=bonnets) (yala ! de belles glissades dans la poudreuses, ca justifie toutes les tempêtes de neige). La journée se finit par une bonne assiette de nachos avec une pinte de bière locale avec la gang (le groupe).
Bref encore une belle journée... mais bon si on m'avait dit il y a un an que j'aurais ce genre de loisirs... je l'aurais cru mais sans doute avec une pointe de sourire en coin.
En tous cas, ce genre de journées, ca vous met le (vrai) sourire pour la semaine.
Bonne semaine à tous !
Ps : quelques photos sur picasa

mercredi 14 janvier 2009

Vague de froid

Bon si je me souviens bien il y a quelques jours, on grelotait en France pour des -8, -12°C...
Au tour du Québec d'avoir sa vague de froid... -37°C en température ressentie... -42°C annoncée en ressentie pour demain matin...
Je discutais aujourd'hui avec un inspecteur forestier qui travaille dans la région de chibougamau. Pour lui ca commence à devenir sérieux à -52°c... Ca relativise les choses. Le seul point positif pour lui, c'est que si t'arrive à faire aller ton char (démarrer ta voiture) t'es vite réchauffé vu que le liquide de refroidissement est complètement gelé.

Bon sinon quel effet ça fait d'aller attendre un bus par -37°c (parce que l'arrêt d'autobus est bien sûr balayé par les vents)? C'est difficile à décrire...
- tout d'un coup on se rend compte que le tissage d'un jean c'est quelques fils pour beaucoup d'espaces vides où l'air s'engouffre.
- la neige change de texture : ca devient un espèce de sable très fin
- les vitres du bus sont recouvertes de glace du fait de la buée qui gèle
- les gens que vous croisez sont couverts à 99% (reste un mini espace visible au niveau des yeux
- il fait deux fois plus chaud dans votre congélateur que l'autre coté de la fenêtre chez vous
- les voitures arborent de magnifiques stalactites sur les radiateurs.
- c'est le jour où vous oublier votre écharpe à la maison
voilou pour le record de température de cet hiver.

dimanche 11 janvier 2009

les contraintes du froid

Après encore une belle journée à -18°c, heureusement sans vent, voici quelques enseignements pour nous pauvres européens:
- l'eau dans une gourde, même protégée et chauffée avant de partir, gèle et c'est plus difficile à boire
- la gourde gèle du coté où est l'air : transportez la gourde à l'envers pour éviter que le givre ne s'attaque au bouchon (et que ce dernier ne se retrouve pas près des coutures du protège gourde)
- les pommes, congelées, sont moins gouteuses
- si à la pause, vous laissez votre sac à dos par terre ne surtout pas mettre le coté qui va sur votre dos dans la neige : vous l'avez bien chauffé avec votre dos, c'est l'assurance du dos trempé à la reprise
- si vous avez le bout des doigts gelés, faire de grand cercle avec les bras pour forcer le sang à aller au bout des doigts (force centrifuge + gravité : ca marche !)
- mettre de la crème solaire sous le nez : la réverbération fait autant de mal que le soleil lui même
- les appareils photos ne sont pas fait pour fonctionner en dessous de certaines températures (volet de protection de l'objectif gelé à la pause de midi pour mon appareil photo)
- des fois on croit que c'est mou et en fait c'est dur. Je parle bien sûr de la neige et du verglas
- le chocolat chaud est votre ami
- couvrez vous toujours trop : vous enlevez une épaisseur quand c'est vraiment trop; ne comptez pas vous réchauffer alors que vous êtes déjà gelé
- le froid n'est pas un désagrément, c'est un danger

Pensez y quand vous aurez de nouveau des -... -5°C, -9°C... bon d'accord vous pouvez oublier :)

Et avec tout ça, il me tarde la prochaine virée en raquette... peut-être mercredi soir en nocturne à la lueur de la lampe frontale :)

Les photos ont été peu nombreuses du fait de mes soucis d'appareil photo. J'ai ajouté celle qui était correk -en bon québécois- dans la galerie d''hier

samedi 10 janvier 2009

J'aime l'hiver !


Au programme ce samedi : raquettes ! Il était en effet temps de profiter de cet hiver si exotique pour moi (désolé pour ceux qui croient qu'il fait froid en France : cette semaine il est tombé ici 35cm de neige et la température maximale de la semaine était de -12°c)
J'ai retrouvé le groupe de rando qui m'avait déjà donné bein du fun (je vous le fait en mode québécois ce soir) pour une initiation à la raquette.
Au programme une matinée théorique sur comment choisir ses raquettes et s'habiller pour passer la journée dehors alors qu'il fait -14°c au plus chaud de la journée et à l'abris du vent.
On passe à la pratique l'après midi pas loin du lac beauport (le lac au passage possède un anneau de patinage avec des lignes droites de 500m qu'il faut que j'aille essayer !). Et puis là, je dois bien avouer que c'est une révélation : je pensais bien que ca me plairait, mais là vraimment c'est que du bonheur. Je me sens tout de suite à l'aise sur les sentiers qu'ils soient déjà "tapés" (i.e. la neige a déjà été tassée par les raquettes des autres) ou en hors piste en ouvrant la voie, c'est tout de même (je vous l'ai dit je suis en mode québécois). Je m'amuse comme un pti fou dans les 40cm de poudreuse : je suis un des seuls à faire toutes les descentes en hors piste et à le faire sans trop partir en live (bon j'ai bien amorti au niveau des fessiers quelques fois mais je n'ai pas pris de gadins ni d'arbres comme certains collègues). Bref je me suis amusé comme un pti fou ... pardon j'ai eu bein du fun dans c't'affaire lô.
Du coup, j'y retourne demain pour une rando de 10 km autour de st-urbain à peu prêt dans les même conditions qu'aujourd'hui : soleil mais -15°c en température maximale sous abris. Même pas peur : bien équipé avec un bon rythme de marche c'est que du bonheur.

A demain pour de nouvelles aventures ou en tous cas de nouvelles photos. Pour celles d'aujourd'hui : c'est sur picasa. Allez y jetter un oeil, moi ça m'allume des flocons dans les yeux :)

mardi 6 janvier 2009

Bonne année 2009

Alors ça n'a rien d'original, mais je vous souhaite à tous une excellente année 2009 pleine de bonheurs, de beaux rêves qui se concrétisent et de sourires qui ne veulent pas s'en aller.

Et pour vous y aider, quelques paroles sages qui m'ont pas mal poursuivie en 2008 et que je compte à mon tour poursuivre en 2009

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" (SENEQUE LE JEUNE)