mercredi 1 avril 2009

Parlons québécois

Aujourd'hui, après avoir souhaité "bon matin" à mon voisin de bureau, je me suis connecté sur mon ordinateur de table. Le plugiciel de mon fureteur m'indiquait l'arrivée d'un nouveau courriel. Je pythonne donc sur l'icone pour accéder à ma messagerie. Le message disait à peu près ceci :
"PTI: la couche d'intergiciel de notre application a été modifiée pour prendre en compte les nouveaux besoins d'affaire. Il y a eu un défaut et ca a fucké l'application".
J'aurais préféré que ce soit un pourriel plutôt qu'un courriel de ma compagnie : je raccroche mes patins pour le moment. Je barre mon courriel et me rends sur un site de cybercommerce. Je vérifie bien que le site est sécurisé : pas envie de me faire bourrer par des cyber pirates. Je cherche à m'acheter des chaussettes parce que j'en ai assez de me promener en bas chez nous. Tout ce qui se vend est dispendieux. J'avais pourtant écouté un commercial à la télé qui disait qu'il y avait des spéciaux aujourd'hui. Pas grave, il fait plus ben frette en ce moment, j'aurais qu'a m'acheter des gougounes chez Sears.

Et dire qu'il y 6 mois j'aurais écrit :

Aujourd'hui, après avoir dit "bonjour" à mon voisin de bureau, je me suis loggé sur mon desktop. Le plugin de mon browser m'indiquait l'arrivée d'un nouveau mail. Je clique sur l'icone pour accéder au webmail. Le message disait à peu près ceci :
"FWI: la couche de middleware de notre application a été modifiée pour prendre en compte les nouvelles business rules. Il y a eu un bug et ca a niqué l'application"
J'aurais préféré que ce soit du spam plutot qu'un email de ma boite : je jette l'éponge pour le moment. Je ferme mon email et me rends sur un site de e-commerce. Je vérifie que le site est sécurisé : pas envie de me faire arnaquer par des hackers. Je cherche à m'acheter des pantoufles parce que j'en ai assez de me promener en chaussette chez moi. Tout ce qui se vends est très cher. J'avais pourtant vu une pub à la télé qui disait qu'ils avaient des promos aujourd'hui. Pas grave, il fait plus trop froid en ce moment, j'aurais qu'à m'acheter des tongs aux Nouvelles Galeries...

5 commentaires:

babou a dit…

Euh...c'est normal que je ne comprenne pas plus en français??? :p

Xavinoo a dit…

hey j'ai jamais dit que je parlais francais avant !

Christian a dit…

c'est plus joli en québecquois qu'en franglais !

Xavinoo a dit…

attention c'est du franco-québécois. Il n'y pas assez de fautes de grammaire et de voyelles ajoutées là il ne faut pas... Je vais travailler un autre texte dans l'autre sens : je suis sûr que tu préféreras notre français académique au charabia québécois ;)

Unknown a dit…

faut que je m'achète un dico d'informatique moi :D