jeudi 27 août 2009

Kariboo + 365

Bien ça y est, vous suivez mes passionnantes aventures depuis 1 an. Osti 1 an (référence culturelle française au "putain 2 ans").
Une année à monter des collines et parfois même des montagnes, sous la pluie, la neige, le soleil ou sous les mouches. Une année à les redescendre aussi. Une année à goûter la poutine, la tire d'érable, le cheese wiz et le beurre de peanuts. Une année à faire "pardon ?" (ou hein? quand mon chti ressurgit) en demandant gentiment au québécois de m'expliquer en français de France ce qu'il vient de me dire (haaa un brékamain c'est le frein à main?! (brake à main)). Un an à me dire que j'ai laissé trop de gens exceptionnels derrière moi et me dire que j'aurais du mal à en trouver d'autres. Une année à tester mes facultés d'adaptation au boulot ou en allant acheter mon pain. Une année à écouter les lost fingers, les bottines souriantes et William Deslauriers (imaginez un Eduardo (je t'aime le lundi, je t'aime le mardi ...) en québécois...merci Servanne pour cette découverte). Un an à essayer de vous donner envie de venir faire un tour dans ce pays incroyable. Un an à me battre avec le clavier qwerty au boulot et le clavier azerty à la maison. Un an à m'écouter parler pour me rassurer : je ne prends pas l'accent ! (mais les expressions...si). Un an à me demander si je m'envoie les colis que j'ai préparé avant de partir (finalement ma cave à vin est arrivée hier avec tout mon bordel inutile donc rigoureusement indispensable). Une année à essayer de faire vivre ce blog et à rigoler en lisant les commentaires. Un an à regarder le PS et la politique française sur TV5 et à rigoler aussi. Un an à essayer de comprendre ce qui m'entoure, son Histoire et ses histoires. Un an à expliquer aux Français pourquoi je suis parti et un an à expliquer aux québécois pourquoi je suis venu icite. Une année à faire le guide touristique dans des réserves indiennes ou dans les ruelles du vieux Québec pour les français de passage. Un an à aimer et détester plein de choses. Un an à assumer ce choix de l'immigration...

et bien ça passe vite un an quand on s'amuse :)

Les 365 prochains jours auront du mal à être aussi intenses, aussi pleins, aussi surprenants. Mais bon, on va faire en sorte de garder les yeux ouverts et d'aller chercher l'émerveillement là où il se cache.
Et puis pour vous donner envie de continuer à lire ce blog, j'annonce : à venir sur ce blog baleines et kayak, puis l'Utah à fond dans le fond du Grand Canyon (et à Brice et Zion parks aussi avec pti tour de Las Vegas pour le fun).

Portez vous bien, moi j'ai re-signé pour 1 an !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Couin,

1 an déjà... en tout cas, toujours plaisir à suivre tes péripéties outre-atlantiques...

Je joue actuellement à un jeu sur le net (erepublik pour ne pas le nommer)... et bien il y a encore peu le Québec faisait partie de la France (mais les Canadiens nous l'ont repris il y a deux jours :))... mais on sent les liens entre les deux contrées :)

bon sur ce, c'est pas le tout mais... vacances !

Christian a dit…

happy birthday !!
il ne manquait que toi ce soir !
A bientôt et bonne continuation dans tes aventures !
Lump'