lundi 1 mars 2010

On est tu bien dans le bois !

Petit retour sur la fin de semaine dernière : 3 jours dans le parc national des monts Valins en compagnie d'amis québécois.
Au matin du départ, il passe une grosse tempête sur Québec (vents jusqu'à 100km/h... je sais je bat pas les records de Charente maritime...), mais bon il en faut plus pour renoncer à 3 jours de plaisirs hivernaux dans un des plus beaux parcs du Québec.
La route bien qu'agitée à cause du vent et de la neige se fait quand même bien. Arrivée vers 9:30 à l'entrée du parc. On confie nos sacs à faire transporter à l'accueil puis on embarque dans un genre de minibus sur chenille.
Le temps de chausser les raquettes et on est parti sur le chemin qui nous mène à "la vallée des fantômes". Malheureusement, le vent qui souffle méchamment au sommet a dégarni les sapins de leurs costumes de neige qui a valu à la vallée son nom. Le paysage sera quand même sympathique mais pas aussi magique qu'il aurait pu être. On se réfugie un moment au refuge Le Fantome qui sera aussi notre abri pour la nuit. Direction le pic du Dubuc où le soleil fait une timide apparition, mais sans toutefois calmer le vent ou la neige qui repartiront de plus belle sur le retour. Mais bon qui dit tempête de neige dit aussi belle poudreuse et le reste de la journée sera dédié à la joie simple de gambader dans la neige folle.
De retour au refuge, on fait sécher le stock et on se prend à écœurer nos colocataires avec l'apero au rouge et au saucisson puis avec de bonnes Fajitas : leur bouffe lyophilisée est clairement moins appétissante :)
Le lendemain, le temps est toujours couvert et venteux mais plus de neige. Il est temps de se mettre en route vers le refuge suivant (l'hibernal). La neige est toujours belle mais les 20kg sur les épaules rendent la journée "moins l'fun" qu'elle aurait pu être. Se planter dans une descente, c'est drôle, mais quand il faut aller chercher tous les muscles disponibles pour sortir le sac de la pente et ne pas se laisser embarquer en même temps... Bref, le trajet va se faire plutôt en mode direct sur le sentier qu'en hors piste (mes épaules disent merci). Heureusement l'itinéraire prévoit un dénivelé négatif pour la journée et une fois les réglages de mon sac mis en place, les 8 km s'avalent comme si de rien. Le soir nous sommes rejoint par une gang de 4 québécois qui vont nous faire payer cher notre petit succès fajitas du 1er soir : nos croquettes au saumon auront beau être excellentes, face à un foie gras frais entier (accompagné de son Sauternes 2005) et à un cassoulet maison... on fait petit joueurs. Ca sent le défi pour la prochaine expédition.
Pour le dernier jour, retour vers l'accueil avec le sac bien plus léger et donc bien plus vite que prévu. Résultat on est de retour à Québec juste à temps pour voir le Team Canada gagner sa médaille d'or en Hockey : évènement comparable à un 12 Juillet 98... (et j'ai presque réussi à m'y intéresser cette fois là !)
Allez je vous laisse regarder tout ça en image sur picasa (cliquez sur les images pour passer en "grand écran":

1 commentaire:

Alexandre.Guimont a dit…

Merci pour les belles photos!