vendredi 23 avril 2010

De l'identité québécoise (ou pas)

S'il y a bien un sujet sensible sur lequel j'évite de m'embarquer avec les québécois, c'est bien la question de l'identité québécoise et tout le corolaire séparatiste ou autonomiste. Je me documente beaucoup sur la question et j'écoute ce que chacun a à dire. Mon statut d'immigrant français ne m'autorise en effet que peu de légitimité sur le sujet ce qui ne l'empêche pas de piquer fortement ma curiosité...
Mais bon, on ne choisit pas toujours le sujet du jour lorsqu'on va se faire couper les cheveux, et le Journal de Québec fait recette ces derniers jours à propos d'un livre pour enfants qui embarque en plein dans le sujet. Du coup, après un débat capillicole où j'avoue avoir perdu des cheveux, je vous présente les 3 articles parus sur le sujet dans le dit journal:
- l'article original
- des extraits du livre "scandale"
- la réponse de l'auteure
Pour faire court, un livre pour enfant racontant la vie de jeunes canadiens s'est retrouvé dans des bibliothèques d'écoles primaires québécoises... et là c'est le drame. Le livre est écrit par une française qui y est aller "à la bonne franquette" avec les stéréotypes. En gros le livre équivalent en France montrerait les enfants français un bérets sur la tête, la baguette sous le bras se nourrissant en majorité de foie gras, cuisses de grenouilles et fromages qui puent dans des vieilles rues sales où l'on conduit sa 2cv la bouteille de gros rouge à la main.
Ce qui est intéressant dans cette histoire n'est pas la pugnacité des québécois envers les stéréotypes, mais l'indignation qu'il ressort de ce cas particulier. Le sort des autres pays de la collection n'est d'ailleurs à aucun moment un sujet d'inquiétude...
Il n'y a finalement à reprocher à ce livre que des exagérations (il faudra qu'on me dise où il tombe 15 m de neige par an, et 2m en 1 nuit...) et la transposition à la vie moderne de clichés issus tout droit du Québec d'un autre temps (si ca peut se trouver des gens qui dansent des set carrés, c'est quand même peu courant pour finir un repas familial... les québécois aussi ont le Whisky ou la Wii pour finir ce genre de choses).
Sans faire d'analyse socialo-sociologique à 2 piasses (2$ ou 1,49€) il est intéressant de voir la réaction indignée de certains québécois face à ces préjugés et ces exagérations. Trop de folklore et "d'historique", c'est montrer le Québec d'un autre temps mais sans ce Québec d'un autre temps difficile d'assumer l'exception française et la fierté d'un peuple qui se veut (ou pas) indépendant de ses encombrants voisins... L'identité québécoise est un sujet délicat, sensible et interdit aux français (les commentaires qu'ils viennent de De Gaules ou de Sarkozy ont toujours fait des vagues...). Ce qui fait d'ailleurs que j'arrête ici ce billet avant de faire réagir mes amis assumant (ou pas) de vivre au pays de la poutine :)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Couin,

Entre ça et ce qui se passe en Belgique ces jours-ci...