jeudi 30 juillet 2009

Québec l'été

Bon l'été, faut le dire très vite, on m'avait vendu des été chauds et humides, bein je vais demander le remboursement de mon visa. Le pire mois de Juillet depuis 1943 (date à laquelle les données ont commencé à être compilées). Espérons que la loi des moyennes donnera un beau mois d'Aout.
Comme appris en Irlande, c'est pas la pluie qui empêche quoi que ce soit (enfin la vraie lecon, c'est que dans les pubs, il ne pleut pas).
Donc avec mes 2 lillois de service avec moi pour quelques jours, on a profité de la fin de semaine pour gouter aux bonheur du touriste qui visite Québec. Vendredi soir c'était le Cirque de Soleil : en représentation gratuite tout l'été:



Le samedi c'était la visite du village historique des Hurons-Wendate :
Ca sent le piège à touriste à plein nez, et c'est un piège à touriste. Un piège à touriste très bien fait et que je recommanderai, mais un piège à touriste, loin de faire passer les messages plus importants sur le sort des autochtones au Québec (lire aussi ). Au moins avec ce type de lieux touristiques, les wendate ont au moins trouvé un moyen de financer leur communauté...

Le samedi soir, c'était un classique de l'été québecois : le concours international de feux d'artifice : les feux loto québec au parc de la chute Montmorency. 45 mn de couleurs, musiques et bien qu'on sache que ce n'est que de la poudre et un peu de produits chimiques, on fait quand même de grands Whouaaaa et on ressort avec des étoiles dans les yeux.


Dimanche, au programme le musée des civilisations et le moulin à images
Bref, il a pas fait beau, mais au moins on s'est pas ennuyé, Vive l'été à Québec :)

lundi 20 juillet 2009

Fin du festival d'été de Québec

Le bilan du Festival d'été :
- Lundi : IAM, c'est bien et plus que populaire au Québec
- Mardi : Indochine, sympa mais c'est typiquement pas un groupe pour lequel j'aurais acheté un ticket de concert. Une bonne occasion de danser sur l'Aventurier et autres tubes
- Mercredi : Flow les ai connus en France, et toujours aussi percutant. Coeur de pirate : belle surprise, si les textes sont loin d'être aussi bon qu'ils le devraient, la miss a une vrai présence sur scène et une voix improbable et délicieuse.
- Jeudi : ben rien, je suis arrivé trop tard pour Kiss : trop de monde et j'aime pas venir à un concert pour regarder un écran
- Vendredi : arrivée de 2 amis de Lille (Anne et Birdy) à Québec, donc impasse sur les concerts
- Samedi : Sting : assez énorme, aussi bien pour la qualité du show (entre Police et sa carrière solo, il a un paquet de tubes en réserve l'animal) que pour la masse du public : 120 000 personnes qui hurlent Roooooooxane en même temps, ca fait du bruit. Quelques photos et films sur Picasa.
- Dimanche : rien pour cause de fatigue : ai re grimpé l'acropole des draveurs avec Julien et Anne. Mais bon c'est toujours aussi beau :

samedi 11 juillet 2009

Mont du midi et mont chocolat

Encore une belle rando aujourd'hui. 15 km dans le massif du Sud, le tout bouclé en 4h (pause repas incluse). La prévision d'orages dans la région pour l'après midi a certainement joué... Finalement la pluie a attendue qu'on soit de retour dans les chars pour se décider. Par contre pas de concerts ce soir : rien d'assez motivant par temps de pluie avec des mollets en compote.





Posted by Picasa

vendredi 10 juillet 2009

Festival d'été de Québec

Hier soir c'était l'ouverture du festival d'été de Québec. Au menu sur la scène Bell (on finit par se faire au sponsoring envahissant...) les Pink Martini et the Lost Fingers.
Les premiers sont de vieilles de connaissances, mais ils sont toujours aussi bons : les pieds bougent tout seuls. Les Lost fingers sont un groupe de Québec qui reprend en Jazz manouche des classiques des années 80 (de Acdc à Madonna et Samantha Fox...). Comme ils commencent à avoir un beau succès au Québec, il n'est pas exclu que vous les voyez bientot passer en France. Bon hier soir ils étaient entourés d'invités tous aussi célèbres les uns que les autres (Daniel Lavoie, Kathleen, Stéphanie Lapointe, Martine St-Clair, Steve Hill et Michel Louvain...). Bref moi j'avais aucune idée de qui je voyais, mais au niveau sonore du public à leurs entrées, je pense que ce devait être les Adamo et autres Chantal Goya locaux. Moi j'ai reconnu la compagnie créole (ca fait rire les oiseaux en jazz manouche, si si) , Plasic Bertrand et Philippe Lafontaine, c'est déjà pas si pire. Pour quelques photos, allez voir sur Picasa (pas top: c'était avec mon téléphone)

Au programme ce soir, Sergent Garcia ou Loreena Mc Kennit suivant si je trouve le courage d'aller à la scène la plus loin ou juste celle qu'est au bout de la rue.

Demain on verra puisque je marche 15km au Massif du sud (une rando que j'ai déjà faite en partie mais cet hiver en raquette : ca risque de me paraitre différent...). On verra bien le niveau de motivation le soir en rentrant.
La suite de mon programme pour ceux que ca intéresse (et les dégouter un peu aussi :))
11 juillet
Caracol - Scène Molson Dry - 20:15
12 juillet
Asa - Scène Metro - 18:30
The Proclaimers - Scène Bell - 20:50
13 juillet
IAM - Scène Bell - 21:30
14 juillet
Pépé goes français - Scène Bell - 20:30
Indochine - Scène Bell - 22:00
15 juillet
Flow - Impérial de Québec - 20:55
Coeur de Pirate - Impérial de Québec - 21:50
16 juillet
Fanfarniente della Strada - Rue St-Jean
17 juillet
Mononc'Serge et Anonymus - Scène Molson Dry
18 juillet
Sting - Scène Bell - 22:00
19 juillet
Karkwa - Scène Bell - 20:30

lundi 6 juillet 2009

Enfin un peu de soleil sur le balcon




La vue de mon nouvel appart : pas pire hein ?
Posted by Picasa

jeudi 2 juillet 2009

1er Juillet : Fête du Canada



















Bon ici le 14 Juillet se fête le 1er. Enfin il se fête plutot le 24 Juin (la fête du Québec) mais bon à cette date là moué, j'étais dans l'avion (c'est joli un feu d'artifice vu du ciel).
Défilé le matin mais pas ou si peu de militaire : ca ressemble plus à un carnaval et ca m'a surtout rappelé la St Patrick en Irlande(avec moins de bière ou en tous cas moins tot le matin).
Concert et feu d'artifice le soir... Classique quoi.

Ce qui l'est moins, ce sont les rues : le 1er Juillet est le jour des déménagements (250 000 personnes à peu près changent de logement ce jour là sur 6 millions de québecois, c'est pas négligeable). Si vous voulez savoir pourquoi, allez sur wikipédia (j'ai la flemme de résumer ce très bon article) : journée nationale du déménagement.
Posted by Picasa