lundi 20 octobre 2008

Minute patrimoine

En passant à proximité d'un pont couvert hier soir, je me rappelais de la très judicieuse question de mon papou concernant les ponts couverts : pourquoi donc faire des ponts couverts ? Et bien j'ai posé la question à mes deux co voiturières et pas une réponse ! Comme quoi la question n'était pas si niaise que ça (bête ou idiot ne s'utilise pas beaucoup ici : ils aiment bien l'adjectif niais les québécois) . Et bien la réponse est venue wikipédia (croisée par 2 autres souces, vous connaissez mon sérieux dans le passage de connaissance) et elle est très simple : pour abriter le pont :)
La structure étant à l'abri des intempéries, elle ne pourrit pas ou bien moins vite. Le pont passe ainsi d'une quinzaine d'année d'espérance de vie à plusieurs décennies.
Comme quoi, les réponses les plus simples...
Pour info si on n'a pas de ponts couvert en France, c'est qu'on a une longue tradition de construction des ouvrages en pierre. Ce qui était construit en bois était considéré comme temporaire et donc laissé à l'abandon, mais on a su construire ce type de pont aussi en Europe.
Voila de quoi briller en société cette prochaine fin de semaine. Merci le blog du Xavinoo ;)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah, c'est intéressant cette histoire de ponts et vois-tu ça me rappelle les films de Tim Burton.
Dans "Sleepy Hollow", y a un gars qui se fait trucider (couper en deux) près d'un pont comme celui-ci.
Et effectivement, les ponts non couverts sont moins résistants à l'assaut du temps. Si ma mémoire est bonne dans "Beetlejuice" les héros meurent bêtement sur un pont découvert... (faudrait mener une enquête).
C'est sûr, Tim Burton a bossé aux Ponts et Chaussées !