jeudi 15 octobre 2009

Bryce Canyon

Jour 7
Après le lever de soleil sur le lac Powell direction Bryce Canyon. Arret le midi au pizza hut pour changer un peu du régime sandwich/salade du midi. Les québécois découvrent atterrés que les serveurs de restaurant ne sont pas forcement souriants ou aimables et que pas question de rogner sur le pourboire, celui ci est déjà inclus dans la note... (vive le québec!)
Le temps se couvre pour notre escale à Red Rock (pour ceux qui suivent, ce n'est pas le même que celui à coté de Vegas). Du coup les photos ne rendent pas grand chose alors que la pierre est d'un beau rouge orangé.
Arrivée sur le Rim de Bryce, on découvre le fameux amphithéâtre de pierre de Bryce. J'ai beau avoir vu des cheminées de fée en Turquie dans mon jeune temps, les colonnes de pierre (les Hoodoos) qui s'élèvent là sont d'un tout autre calibre aussi bien en taille qu'en nombre.
En plus du petit tour de l'amphithéâtre réalisé à l'arrivée, on a deux randos prévues dans le parc.
On s'installe au camping en dehors du parc national : des douches chaudes gratuites youhou ! Le camping est "luxueux" mais il faudra bien ça : un courant d'air d'Alaska s'en vient droit sur nous.

Jours 8 : navajo loop, peekaboo loop, Wall street
Température au levé -5°C. C'est un vrai challenge de quitter son sac de couchage chaud pour aller prendre le pti dej dehors. Le soleil réchauffe rapidement et on peut enlever les tonnes de vêtements qu'on transporte tous pour se tenir au chaud.
Direction l'amphithéâtre de Bryce. On descend au milieu de colonnes gigantesques et près de dunes de sables blancs et rouges. La réflexion du jour : y a que des américains pour construire des trucs pareil. En effet les pierres sont tellement travaillées par l'érosion qu'il semble difficile à croire que seuls le vent et l'eau aient pu réaliser de telles œuvres. Certaines pierres rappellent même des visages connus (cf la reine Victoria dans Queen's garden). Le temps s'est dégagé depuis la veille et les quelques nuages qui restent prennent leur place sur les photos. La fin de la peekaboo loop nous amène à Wall street : un spectaculaire sentier où l'on passe dans un couloir étroit entre deux murs de roches gigantesques.
Bryce est très différent du grand Canyon, mais pas moins beau ou moins impressionnant.
Le soir notre guide, Jacob (celui de destination NordOuesy) essaie de réchauffer tout le monde avec ses histoires d'expédition dans la baie James, mais rien à faire on gèle... Quelques flocons de neige viendront même s'inviter en fin de soirée

Jour 9 : Fairyland loop trail
La température baisse : -7°C. Mon sac de couchage atteint ses limites : je dois me couvrir dans la nuit. La température du jour ne dépasse pas 18°C au soleil et le vent souffle.
Nouvelle randonnée plus au sud au pays des fées (FairyLand). Le soleil joue un peu à cache cache et mon genou refait la grève (dieu bénisse l'inventaire de l'Advil)
Les paysages n'en sont pas moins extraordinaires pour autant.
La rando terminée c'est direction le spa : 15°C dehors, 30°C dans l'eau, le pied... Je regrette juste de ne pas avoir pris de photos de moi en tong, chaussettes de rando, maillot de bain, polaire et bonnet sur le chemin du spa...
La nuit tombe et entraine avec elle le thermomètre. 4 membres du groupe craquent et partent à l'hotel pour la nuit.

Jour 10 :
Levé à 6:45 pour le lever de soleil sur sunset point. Le thermomètre indique -12°C. Heureusement que j'ai pensé à mettre mes batteries d'appareil photo dans le sac de couchage avec moi pour les réchauffer, sinon vous n'auriez pas eu beaucoup d'image de ce lever de soleil.

Je vous laisse avec les photos... Prochaine étape : Zion.

1 commentaire:

Unknown a dit…

c'est toujours aussi beau, et ça donne furieusement envie de refaire un voyage de noce :) !
merci de partager ça, et vivement demain ;o) !