mardi 13 octobre 2009

Le grand Canyon

Dure reprise du boulot aujourd'hui : j'ai la tête loin de la grisaille et du froid... Quelque part en Arizona : au Grand Canyon...

Jour 2
Température au lever : 23°C... 28°C 30 minutes plus tard... Il est temps de lever le camp. On embarque dans le mini bus direction Grand Canyon en Arizona. Pour rejoindre le parc où l'on prend la pause du midi sur le chemin, on passe sur la route 66 ! Pas long mais je peux faire mon malin maintenant :)
On passe aussi devant Welsh road et j'ai une petite pensée pour Bumbo, Sophie et tous les lillois (photo)
On entre dans Canyon park : on est dans une petite forêt de sapins, il y a des wapitis qui nous regardent passer placides. Et puis tout à coup, pof c'est là : un trou gigantesque. The Grand Canyon : 7km de large au point de vue, 1600 m de profondeur...
Le temps de se dégourdir les jambes sur le Rim (nom du chemin qui longe le haut du canyon) et on va monter le camp. Le temps moyen de visite du Grand Canyon est de 4h. On va y passer les 3 jours / 4 nuits à venir.

Jour 3 : "south kaibab trail"
Première rando sur la kaibab trail (note du traducteur avant que votre imagination et votre estomac ne s'enflamment : kaibab est un mot indien voulant dire "montage couchée"). En haut de piste, j'ai la désagréable sensation de l'eau dans mon dos : premier bris du voyage, ma poche d'eau (camelback) me lâche avant même de partir. Heureusement j'ai une bonne vieille gourde de secours. Mais par ces températures et avec une humidité à 0%, un litre est ce que je peux perdre en 1 à 2 heures... Je récupère une bouteille de Gatorade à un guide et hop direction le bas. C'est très déroutant d'avoir à descendre en premier. Dans une rando, d'habitude, on monte jusqu'à atteindre un sommet puis on redescend. Là on descend jusqu'où on veut puis il faut produire son effort pour remonter. Pour cette première rando nous descendons jusqu'à Skeleton point. Vous n'aurez pas de photos du panneau "Skeleton point", une petite pancarte explique gentiment que le panneau a été volé 3 fois et ne serait plus remplacé. On prend notre lunch à cet endroit (voir album photo ci dessous). Au milieu du repas un Condor frôle la falaise juste devant nous : c'est le début d'une belle lutte pour réussir à prendre une photo d'un de ces oiseaux que l'on va apercevoir sur toutes les randos. Je laisse repartir les plus pressés devant pour profiter du point de vue en silence... Partir en groupe n'a pas que des avantages.
Au retour je file au Grand Canyon General Store m'acheter une nouvelle gourde ... et un pack de bière :)

Jour 4 : Bright Angel trail
La nuit a été courte : un gros vent s'est levé dans la nuit. La poussière rouge qui nous entoure au camping s'est invitée jusqu'au fond des sacs de couchages. (note du traducteur : les québécois disent sleeping bags ou en version courte sleep... il y a eu quelques conversations surréalistes qu'en tant que seul français je me suis trouvé seul à apprécier... "t'as bien dormi ? Oui mais j'ai un slip qui va que jusqu'à -5°C, j'ai du piquer celui de Pierre et le mettre par dessus le mien... Non moi ca va j'ai un super slip momie, je me met dedans et j'ai juste la tête qui dépasse...")

Un grand classique de la rando nous fait face pour cette seconde rando : Bright Angel trail jusqu'à Plateau point. Avant le départ nous faisons un petit échauffement musculaire sur les bancs du Visitor Center. Plusieurs touristes nous prennent en photo : c'est vrai que 15 québécois en train de faire du step sur des bancs en tournant le dos au Grand Canyon, c'est peu courant.
La descente s'amorce dans une atmosphère tendue : un père noël assassin est lancé. Petit jeu sympa qui permet au groupe de se mélanger (chacun tire un nom au sort et on doit tuer cette personne sur le sentier en lui disant "Ho ho ho" mais sans que personne d'autre ne l'entende puis il faut tuer la personne que la victime devait tuer jusqu'à être le dernier en vie). Moi je me fais tuer par un des guides au bout de 20 mn :..(
Nous faisons un arrêt à Indian Garden : un oasis niché au creux du canyon. Puis nous arrivons ensuite sur le Tonto plateau: un vaste espace plat s'étend à environ 1000m du haut du canyon (on est encore à 200 m de haut dessus de la rivière Colorado). On atteint Plateau Point sous une grosse chaleur, mais la vue sur la rivière Colorado vaut le détour. Petit lunch à l'ombre des rochers et je prends une de mes photos préférée du voyage : l'écureuil sniffeur de pieds. Il faut dire que la faune locale : écureuil et tamias (mais si Tic et Tac, c'est des tamias, les québécois appellent ca des ptis suisses), a bien appris à profiter des restes de pic nic des touristes : ils seront présent à presque toutes nos pauses et il faudra de l'énergie pour les empêcher de venir se servir directement dans nos sac ou nos mains.
Après avoir regardé passer des rafteurs au fond du Canyon, il est temps de remonter finir d'épousseter nos affaires dans la tente. Nous nous faisons de nouveau remarquer au visitor centor en entamant des chansons à répondre québécoises (et grivoises) en attendant ceux qui sont en train de remonter. C'est pas de notre faute : après une si belle rando on a le coeur léger :)

Jour 5 : Hermit Trail
Deux événements pendant la nuit : le thermomètre passe sous la barre du zéro °C et la glacière en polystyrène dans laquelle sont stockées nos bières est ravagée par des ... corbeaux. (On parle peu du drame de l'alcool chez nos amis à plumes et pourtant...).
Nouvelle descente dans le grand Canyon au menu : on se rend à l'extrémité Ouest du Rim pour descendre via Hermit Trail.
D'abord déçu par le paysage, je change vite d'avis. Le canyon se resserre petit à petit pour nous mener jusqu'à de grandes falaises rouges et de superbes points de vue sur le grand Canyon. La trail n'est pas maintenue par le park comme Bright Angel ou South Kaibab, ce qui la rend bien plus intéressante : plus étroite, plus sauvage et bien moins fréquentée. Il faut parfois grimper sur les blocs tombés sur la piste. Une plate-forme nous attend pour profiter d'un lunch bien mérité. Cette fois ci ce sont les lézards qui prennent la pose pour les photos. Après la pause, les plus vaillants (ou les moins fatigués) partent jusqu'à un autre point de vue. La piste est de plus en plus accidentée et mon genou droit commence à grogner. La remontée sera douloureuse : au genou s'ajoute le soleil et la chaleur. La piste en partie à l'ombre le matin est maintenant en plein soleil. La montée ne fait "que" 700 mètres de dénivelé mais elle sera la plus dure du voyage pour moi.
Sur le chemin du retour on s'arrête à Hopi point pour profiter du coucher de soleil sur le Canyon. Je fais chauffer l'obturateur de l'appareil photo à force de mitrailler !

Et je vous laisse les découvrir les meilleures ainsi que celles des 3 jours :



Prochain épisode : horeshoe band et Glen Canyon

Aucun commentaire: