vendredi 31 octobre 2008

résumé de la semaine

Bon je n'ai pas trop pris le temps de mettre ce blog à jour. Il faut avouer que le temps passe vite en ce moment. Reprenons où nous en étions arrivé. Il y a eu le week end dernier une fin de semaine "chalet" pour fêter l'anniversaire de Sophie. Comme dirais Antoine, un chalet de barons, avec accès direct au lac :
Bon le temps ne s'est prêté au jeu que le dimanche mais quelques jetons de poker, des tonnes de fromages en fondue et de lasagne ont su faire attendre le samedi.
Le boulot a été dur à reprendre Lundi. Surtout que j'avais décidé de finir le montage des meubles en rentrant. Mais bon maintenant c'est fait : j'ai un lit, un canapé lit et même une table basse... Le début du confort.
Sinon j'ai enfin trouvé des zicos pour faire sortir la flute traversiere de son étui. Ca devrait swinger manouche dans l'appart demain. Enfin si je suis remi... Et oui entre autres découvertes touristiques, j'ai découvert le système de santé québécois. Rien à redire si ce n'est l'heure et quart d'attente (et encore je n'ai apparament pas à me plaindre). Me voila donc à la maison à passer Halloween en tête à tête avec mes antibiotiques.
Vous n'aurez donc pas de photos de l'ambiance qui règne ce soir dans Québec pourtant incomparable: il a des sorcières empalées à l'avant des bus, des zombis dans les voitures et des citrouilles à tous les coins de rue. Terrible :)

mercredi 22 octobre 2008

bonus de parlure quebecoise

Bon honnêtement c'est dur à comprendre même après 1 mois et demi d'immersion, mais bon ca vous donnera aussi une idée de ce que ca peut être :
http://quebecblogue.com/videos/batman.swf

ca meule !

Annoncé cette nuit: -8 °C
Actuellement 0 °C au coin de ma fenêtre à l'abri... Et bein au vent à la sortie du bus : il fait froid !
En plus j'ai vu mes premiers flocons de neige québécois (pas grand chose même pour mes yeux d'européens) ce matin, même si ca a neigé plus sérieusement où j'etais dimanche pour randonner...
Bref ça sent l'hiver... le 22 octobre...

lundi 20 octobre 2008

Minute patrimoine

En passant à proximité d'un pont couvert hier soir, je me rappelais de la très judicieuse question de mon papou concernant les ponts couverts : pourquoi donc faire des ponts couverts ? Et bien j'ai posé la question à mes deux co voiturières et pas une réponse ! Comme quoi la question n'était pas si niaise que ça (bête ou idiot ne s'utilise pas beaucoup ici : ils aiment bien l'adjectif niais les québécois) . Et bien la réponse est venue wikipédia (croisée par 2 autres souces, vous connaissez mon sérieux dans le passage de connaissance) et elle est très simple : pour abriter le pont :)
La structure étant à l'abri des intempéries, elle ne pourrit pas ou bien moins vite. Le pont passe ainsi d'une quinzaine d'année d'espérance de vie à plusieurs décennies.
Comme quoi, les réponses les plus simples...
Pour info si on n'a pas de ponts couvert en France, c'est qu'on a une longue tradition de construction des ouvrages en pierre. Ce qui était construit en bois était considéré comme temporaire et donc laissé à l'abandon, mais on a su construire ce type de pont aussi en Europe.
Voila de quoi briller en société cette prochaine fin de semaine. Merci le blog du Xavinoo ;)

dimanche 19 octobre 2008

fin de fin de semaine

Bon, mon lit (que je n'ai pas encore) m'appelle très fort ce soir, donc vous n'aurez pas de grand discours pour raconter cette fin de semaine. Dans les grandes lignes : samedi installation et premier magasinage des vêtements d'hiver. J'ai maintenant une laveuse et une secheuse (... je vous laisse traduire) et j'ai bien rigolé pour installer ca. Entre autres droleries les laveuses ont 2 entrées d'eau : une pour l'eau chaude, une pour l'eau froide.
Bon ca fonctionne bien donc a priori je m'en suis sorti.
Dimanche rando (toujours avec le meme groupe) à coté du parc national des grands jardins, à une centaine de km de Quebec. Au menu 18 km, 2 monts, 300 m de dénivelé théorique mais beaucoup plus parce que ca n'arrete pas de monter et descendre. Et pi du fun :) Un temps incroyable, pas un nuage à l'horizon, pas trop de vent (mais bon ca n'a pas empecher de faire une bonne partie du sentier gelé : interessant de marcher sur des cristaux de glace, ca fais crounch et ca ne glisse pas). Si vous voulez voir les photos, comme d'hab c'est sur picasa. Une bien belle rando terminée à Baie Saint paul dans une micro brasserie :)
Il reste plus qu'à ranger les bottes de randos pour la semaine et à aller reposer mes petites jambes qui l'ont bien mérité!

jeudi 16 octobre 2008

Quebec et la francophonie


Le sommet de la francophonie se tient à Quebec ce week end... O Joie, je vais revoir Nicolas ...
Bon pas trop de risque que je le croise même si j'habite en zone d'acces controlé. Il sera certainement dans un merveilleux hélicoptères qui survolent la ville depuis ce soir (sérieux c'est bien le 3 ou 4eme !). Pour ceux qui n'ont pas lu jusque là: j'ai des petits problèmes de bruit qui rongent passablement mes heures de sommeil. Du coup tout ce qui apporte du bruit ou deplace mes arrets de bus (m'obligeant à me lever plus tôt) me met particulièrement en joie.

Pour ceux qui doutaient quand je disais que mon appart était vraiment au coeur de Québec voici la carte des festivités de ce week end. La croix bleue : c'est chez ouam...



Je vous raconterai ca, même si j'ai d'autres plans pour cette fin de semaine (rando dimanche)

Xavinoo

mardi 14 octobre 2008

Poser les valises : ca c'est fait

Comme promis voici la suite de mes aventures des derniers jours en version courte.
J'ai donc passé les derniers jours dans le quartier de Limoilou (nord est de quebec) dans une chambre meublée avec une cuisinette. Bon l'ensemble avait surtout l'avantage d'être pas trop cher pour la période où j'y ai séjourné. J'ai profité de mon samedi (le 4 octobre pour ceux qui suivent) pour faire un premier tour des magasins de meubles accessibles en bus. Et bien les québécois ont des goûts ... particuliers. Soit c'est du classique moche, cher, soit du moderne bof, hors de prix. Du coup, j'ai ralongé la location de la voiture que j'avais prévue pour déménager le samedi suivant (pas trop le choix : c'etait ca ou attendre la matinée avec mes sacs sur le troitoir... et à 20$ la course de taxi contre 32 la location pour la journée, je n'ai pas trop hésité). J'ai donc loué la voiture pour aller en banlieue de montreal chez mez amis Suédois d'Ikea acheter pour pas trop cher des meubles modernes qui me plaisent.
Bon c'est pas trés structuré comme recit, je suis passé d'un samedi à l'autre sans passer par le dimanche. Oubli réparé puisque vous trouverez de nouvelles photos sur Picasa de mon escapade du dimanche (le 5 oct pas le 11... je ne vais pas vous infliger des photos d'ikea non plus... c'est la meme chose qu'en france sauf que les menus suédois au resto sont réduis au minimum : trop sain comme nourriture, ca devait pas marcher). Au menu de la ballade du dimanche, le parc linéaire de la rivière St Charles, les chutes de Montmonrency et un retour au parc linaire au gré des bus et des averses.
Pour finir depuis Samedi, je suis sous-locataire d'un bel appart rue St Jean au coeur du quebec qui bouge (un peu trop si vous avez lu les billets précédant). L'appart est vraiment super bien situé à 2mn du metrobus (bus à haute fréquence) que je prends pour aller au boulot, une boulangerie à 20m, un boucher, des restos, des epiceries... bref tout ce qu'il faut à portée de marche meme quand la neige sera là (elle approche : les abris de voiture font leur apparition sur les troitoirs et les prospectus publicitaires annoncent des "Ventes" sur les pneus neige (les quebecois ne soldent pas, il vendent...ca surprends sur les vitrines la premiere fois)).
Bon pour l'instant, l'appart ressemble un peu à squat camping puisque les meubles achetés chez ikea ne seront livrés que dans quelques jours et que je suis en train de nettoyer tout de fond en comble (le precedant locataire n'etait pas un as de la vadrouille (la serpillere en québécois... suivez un peu))
Des photos viendront bientot pour vous montrer à quoi ressemble un appart québécois (meublé à la suédoise...)
A bientot et n'hesitez pas à laisser des commentaires quand vous passez sur le blog

lundi 13 octobre 2008

les affaires reprennent

Le Kariboo est de retour sur le Net. Merci le gentil Monsieur de Videotron (fai quebecois) qui m'a tiré du lit ce matin à 8h... enfin du lit... du matelas pneumatique qui est mon lit pour le moment. Et oui comme annoncé j'ai emménagé cette fin de semaine dans mon appart rue St Jean. C'est a priori le "définitif". En tous cas c'est dans celui là où je serais jusqu'au 1 Juillet puisque mon bail va jusque là (comme tous les baux au Québec). Pourquoi ces précautions verbales ? Tout simplement parce que mes craintes vis à vis du bruit se sont révélées plus que fondées samedi et dimanche soir (bon c'est exceptionnel pour un dimanche car lundi était férié). La terrasse pleine fait un bon gros boucan que seuls mes Babs (bouchon anti bruit pour les non initiés) de répétition permettent de ramener à niveau acceptable pour mon sommeil. Bref dormir avec des boules quies ou dans le salon le week end risque fort de m'inciter à reprendre les recherches d'appart au printemps (d'ici là, globalement, la neige et le froid devraient régler le problème pour moi).
Sinon que s'est il passé ces derniers jours? Et bien vous le saurez demain parce que ce soir j'ai pas la force: le week end a été éprouvant.
Pour vous donner envie de revenir un extrait du week end d'avant:

jeudi 2 octobre 2008

O blog suspends ton vol

Il n'y aura plus beaucoup de mises à jour jusqu'au 12-13 octobre : la chambre que je loue n'a pas d'accès internet :( et c'est pas top pratique d'écrire au boulot.

Je lirais quand même mes mails perso, alors ceux qui veulent me contacter peuvent toujours le faire par ce biais

A bientôt
Xavinoo@work