lundi 29 septembre 2008

Ce week end, c'est choumaillère !

Quel point commun entre Superman, Michael Jackson, et Davina (de Veronique et Davina)?
Les années 80 bien sûr et ils étaient tous à Montréal pour la crémaillère costumée des Choux ce week end ! (fin de semaine 'sti)


(Les intimes des choux peuvent demander à voir les photos : pour les autres celles ci seront bien suffisantes pour vous faire une idée ;))

(oui oui ce beau black c'est bien moi ;))

Une bien belle soirée et un bon petit week end pour regonfler le party-mètre.













Sinon, je suis en train de refaire tout mes bagages avant de quitter mon appart demain. Direction Limoilou pour 11 jours avant d'emménager dans mon appart "définitif". Et pour tout dire, elles commencent à me ... ces ... de valises...

Pour rappel : Rue de toul à Lille -> Hellèmes chez Anne-so -> bordeaux chez les parents -> montreal chez Antoine -> hotel à Quebec -> appart loué vieux quebec -> chambre meublée limoilou -> Appart rue st jean...
En 1 mois et demi ca commence à faire :)

Bref, me tarde de ranger les valises pour un moment... mais en attendant faut les refaire.

A bientôt
Xavinoo Jackson

lundi 22 septembre 2008

Un beau dimanche


Pour ceux qui se demandent "Mais pourquoi le Québec", voici une des raisons en photo :

Pour les amoureux de randonnée et de plein air en général, le Québec est un vrai paradis. Des sites comme ça, il y en a à profusion. De quoi m'user pas mal de bottes de randonnées... (surtout qu'après il y a la rivière à faire en kayac ou en raft...)

Si vous voulez voir l'album complet de la rando : allez sur Picasa

La rando était organisée par un club de la région de Québec, et je suis parti pour y prendre une adhésion à l'année. L'organisation était super sympa (co voiturage plutot qu'autobus...), le rythme soutenu (c'est que ça grimpait dur dès le début... j'ai bien cru que je ne trouverais jamais mon rythme) et l'ambiance excellente.

J'ai le programme des rando suivantes (et des sortie en raquettes pour dans quelques semaines). Vous risquez de revoir des albums photos de rando assez souvent :)

Vivement la prochaine rando !

Ps: Romain, je sais y retourner ;-)

mercredi 17 septembre 2008

Problème d'accent québécois

Mon premier vrai problème d'adaptation s'est révélé cette semaine au boulot.

Ces maudits québécois utilisent des clavier qwerty ... mais en mode français canadien. Donc les lettres sont bien celle d'un qwerty mais les autres caractères... sont ailleurs. Pour le é tapez * pour le ? tapez maj+6 etc... Ca ne semble pas poser de problème aux collègues de travailler avec des touches qui ne marquent pas ce qu'elles ont marqué dessus, mais moi ca me perturbe. Surtout que tous les soirs je retrouve mon portable avec son beau clavier azerty... et je tape forcement tout de travers ... arg

J'ai complété un clavier qwerty dans l'image ci dessous pour vous donner une idée. (les signes en rouges correspondent à ce qui est vraiment tapé sur votre écran).

Et il y en a plus que ça (les < > par exemple ne sont pas où ils sont marqués mais j'ai oublié où ils se retrouvent...)

Bon on peut toujours forcer Windows à mettre le clavier en Qwerty classique mais bon ca veut dire plus d'accent ... faut aimer voir 1 mot sur 2 souligné en rouge...

Au passage comment perdre 30 mn de travail ? Il suffit de faire un crtl Z (undo) avec les doigts francais sur le clavier qwerty => ca fait un ctrl w qui ferme le document en cours...

Bref ces histoires de claviers sont la première épreuve pour mes nerfs de francais... Comme quoi les problèmes d'accents ne sont pas où on les attends.

et le boulot alors ?

Coté boulot ca s'est bien décanté aussi [les non-informaticiens vous pouvez aller au paragraphe suivant]. Je suis en charge d'une analyse fonctionnelle d'un systeme de CRM ou GRC ici (gestion de la relation client). Le plus chaud etant que le truc doit venir se greffer sur le systeme actuel en Delphi (full proceduriel = aucun code metier aucun objet, tout en procedure stockée sur SQL server... je pleure). Bref il faut que je mette de l'eau dans mon vin pour ne pas leur dire de tout jeter et recommencer... (je leur dirais quand même d'une façon ou d'une autre). Bref je dois aussi re apprendre à analyser sans methode objet ce qui n'est pas evident pour quelqu'un comme moi...

Bon sinon le fait de bosser à la québécoise est quand même intéressant : arriver à 8:30 et repartir à 16:30 me change un poil du rythme français. Bon par contre il faut que je me fasse violence pour préparer mes boites à lunch pour le midi. En effet pas de resto ou de cantine le midi. Chacun amène sa gamelle et mange en coup de vent. Je me suis donc acheté un petit sac isotherme et me voila à essayer de varier les menus le matin au pti dej (ou le soir en cuisinant pour le lendemain). Bref ça demande un peu d'organisation, mais c'est comme le reste : je finirai bien par y arriver :)

Enfin !

J'ai enfin une adresse à Quebec :)

J'ai signé mon bail mardi soir et après moult aller-retour avec la proprio, ai réussi à ce qu'elle m'accepte malgré l'impossibilité d'avoir un historique de crédit (elle est pas commode la madame... va falloir que je fasse attention).

J'emménage donc le 12 octobre (belle date pour les connaisseurs) dans mon 3 et demi.

J'ai racheté la cuisinière et le frigo de l'ancien locataire plus quelques bricoles (étagères...). Il me manque plus qu'un lit, une table des chaises, des assiettes, une machine a laver... euhhh tout quoi.

Après les annonces d'appart je suis bon pour les annonces de vente de garage (vide grenier)...

dimanche 14 septembre 2008

Mon frigo lave le linge

Mon frigo lave le linge...

Et oui ici, Frigidaire est resté une marque d'électroménager comme une autre. Elle produit des réfrigérateurs mais aussi des laveuses (machine à laver), des sécheuses (sèche linge), des cuisinières...

Ca surprend au début ;)

Bon allez, je retourne à mes budgets d'équipement pour l'appart, voir si j'ai les moyens de m'équiper chez Frigidaire ou pas...

Aïe les decibels :(


Il semblerait que la terrasse derrière l'appart (voir le ticket précédent) soit très prisée le soir. Le petit tour hier soir m'a confirmé ce que je craignais : les soirées en été risquent d'être animées. Mais, il n'y a pas de musique -juste les gens qui parlent- et les fenêtres sont en pvc & double vitrage, ça devrait être suffisant pour ramener le bruit à un niveau raisonnable (méthode Coué quand tu nous tiens !!).
Même si ca vire au cauchemar (dodo boules Quies c'est pas trop mon truc), ce sera de courte durée : l'hiver approche forcant la terrasse à fermer jusqu'à Avril et le bail va jusqu'au 1 Juillet (comme tous les baux au Québec). D'ici là j'aurais peut-être mis mes menaces de quitter les provinces francophones pour les anglophones à éxécution.

Donc c'est validé, je m'installe rue St Jean :)

A condition bien sûr que la propio accepte que je reprenne le bail : ici c'est le règne de l'enquète de crédit et comme je viens d'arriver : pas d'historique donc avis négatif... Il me restera plus qu'à faire valoir mon salaire mirobolant et proposer de payer les premiers loyer d'avance (le depot de garantie est interdit au Québec). J'ai eu la proprio au téléphone, elle a l'air gentille (comme tous les québécois en fait).

Prochain épisode mardi soir...

samedi 13 septembre 2008

Habemus Appartamentum !

Après deux semaines de marathon "Trouver mon appart" j'ai enfin trouvé !!

En étant au taquet sur Kijiji j'ai réussi à visiter un appart en premier (5mn après la parution j'appelais) et à le prendre dans la foulée.

C'est clairement le mieux agencé de tout ce que j'ai vu (une vraie cuisine, un vrai salon et une vraie chambre). Il est idéalement situé rue St Jean : rue super animée de Québec (plein de bars, d'épiceries, de boutiques...) et près de tout : le vieux québec est à 5 mn à pied, les plaines aussi et même pas loin du bus pour aller bosser... (voir sur googlemaps) Et en plus, il n'est pas trop cher (je reprends un bail qui tient depuis 6 ans sans augmentation). Bref je suis content :)

Bon la vie n'est pas toute rose non plus, coté salon suis en face de l'eglise St Jean ce qui va me valoir de beau reveil le dimanche matin à 10h et coté chambre je donne sur la terrasse d'un bar. Donc du bruit à prévoir aussi, mais bon, avec les doubles vitrages (et l'hiver pour la terasse) ce devrait etre supportable (surtout que le bar en question est super sympa si vous me suivez...).

Normalement je signe Mardi soir pour un emmenagement à prévoir soit le 1 octobre soit le 12. Le locataire actuel devrait me revendre une partie de ses meubles donc ca devrait vraiment le faire :)

J'y retourne ce soir pour vérifier le niveau sonore de la térasse à coté et je vais en profiter pour aller écouter un petit groupe de jazz manouche entendu tout à l'heure dans la rue (Quebec est en plein festival de Jazz)

jeudi 11 septembre 2008

Ma cabane au canada

Hello,

Pas eu trop le temps d'écrire dans le blog ces derniers jours. Je passe mes soirées à courir après ma cabane au Canada ou plutôt mon 3 et demi dans le quartier Montcalm ou St Jean.
Pas facile car la concurrence est rude et l'offre plutôt basse. Je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur et il me reste 20 jours pour trouver : je suis au taquet :)
Sinon coté boulot ça a (enfin) avancé. Je rencontre mon client lundi prochain pour une mission d'analyse fonctionnelle qui devrait durer jusqu'à la fin de l'année. Je vais travailler pour une OSBL (à vous de deviner ce que c'est, les gens avec qui j'ai bossé sur e-asbl seront avantagés) dont l'activité est centrée sur l'épargne pour financer les études des enfants (vous versez 50$ tous les mois pour payer les études de votre enfant et l'etat ajoute 40%...). Ce sera au sein d'une petite équipe assez internationale : 2 québécois, 1 belge flamand, 1 francais (de bordeaux !). Ca s'annonce sympa :)
a+

dimanche 7 septembre 2008

Pause tv ...

En attendant que ma ratatouille cuise (comme ca vous savez ce que je mange ce soir), je regarde la tv. Et je ne résiste pas au plaisir de vous donner le programme.
Ce soir c'est "Film de Peur 2"...

et oui ils ont même traduit "Scary Movie"... Pas de doute on est bien au Québec.

Et pour ceux qui se demandent ce que je fais sur le blog alors que je regarde un film, c'est simple, ici la pub c'est toutes les 15 mn. Donc j'ai le temps...

vendredi 5 septembre 2008

Les erreurs linguistiques de bases

Il y a des trucs en québécois avec lesquels j'ai du mal. Ce soir encore, je lance gentiment (parce que je suis gentil en fait) à mon collègue de bureau : "Bon week..." Je me suis arrêté avant : j'allais faire mon français.
On dit "Bonne fin de semaine" en québécois. Et c'est là qu'on se rend compte que c'est plus facile de parler une autre langue que d'apprendre à reparler la sienne.

Sinon, dans les trucs troublants, il y a cette habitude de dire bonjour pour dire au revoir. Vous allez raccrocher au téléphone, vous dites "Bonjour". Vous sortez d'une boutique, vous dites bonjour. Bon il faut aussi le dire en entrant sinon c'est pas poli.

Et puis bon on en apprends tout le temps : la pub pour Swiffers à la tv à l'instant : "Il nettoie mieux qu'une vadrouille". Donc, comme je ne veux pas mourir idiot, je regarde la définition... C'est une moppe... Youhou, ca je savais : c'est une wassingue heuuuu une serpillère ... ! Arg ;)

mercredi 3 septembre 2008

Québec by night


Il fait chaud à Québec ce soir : l'occasion d'aller faire quelques photos du vieux Québec by Night.

Allez voir toutes les photos sur picasa


Un peu tôt pour aller courir les bars mais une bonne ambiance quand même (et puis le vieux québec n'est pas si riche que ça en pub sympa : c'est surtout de l'attrap-touriste et du resto faussement chic).


Sinon aujourd'hui grand événement, je deviens officiellement un peu plus citoyen de Québec : j'ai mon pass pour les bus de la RTC (réseau de transport de la capitale). Ca fait moins touriste :)
Comme on est au Québec, ce type de carte se fait ... en pharmacie. Et oui ici les pharmacies font bureau de poste, vendent des produits d'entretien (ici : des détergents), des bonbons et de la bière (elles vendaient du tabac il n'y a pas si longtemps). Les plus malins auront compris qu'à défaut de dépanneur (=arabe du coin mais tenu par un asiatique) ouvert il doit y avoir moyen de trouver de la bière dans la pharmacie de garde la plus proche !

Coté boulot pour le moment c'est calme plat... Un peu trop calme pour moi. Espérons que ca change vite ou je ne vais pas faire de vieux os là bas. (il ya une vrai pénurie de main d'oeuvre en IT à Québec !). M'enfin c'est que mon deuxième jour ;)

mardi 2 septembre 2008

1ere journée de boulot

A-y-est, me voila entré dans la vie active québécoise. Bon c'est pas encore très actif pour moi, mais tacher de comprendre du québécois à haute vitesse toute une journée, ca vous tue un homme comme une vrai journée de labeur. Ca me rappelle mes premières journées en Belgique où il fallait que je tienne toute une journée ultra concentré en anglais... Ils sont fatiguant ces gens à parler juste comme nous, puis tout à coup dire un truc qu'a pas de sens (genre ils utilisent le mot écoeurant pour dire "génial" : c'est ecoeurant comme il s'est bien débrouillé... en fait la personne qui dit ca est contente, admirative... tssssss)

Bon sinon je vais bosser en régie pour la 1ere fois de ma vie avec ses bons et mauvais cotés (pour les non initiés : régie = je vais travailler directement chez le client comme si j'étais employé chez lui). Ca va me permettre de voir plus de choses mais être plus dur aussi car il va falloir me vendre à chaque nouveau contrat (ou mandat comme ils disent ici). Bref un nouveau challenge, je ne suis plus à ca près.

Pour l'instant je suis en "inter-mandat" et je paufine mon cv spécial pour me vendre le mieux possible aux clients. Si tout va bien mon cv sera soumis pour un poste demain: 9 chances sur 10 pour que ce soit un projet gouvernemental, c'est la grande spécialité de la boite.
Sinon j'ai dit que j'étais bien motivé pour bosser chez un autre de leur gros client: Nestlé... à Genève :)

Bon allez, il faut que je retourne à mes petites annonces immobillières. Je n'ai mon appart que pour un mois et il me tarde de pouvoir faire mon nid ici avant l'hiver.

La biz à tous et merci pour les commentaires :)

Ps : Karinka, pantoute = nullement, pas du tout

lundi 1 septembre 2008

Hay Caramba .... tooooo!

Choc culturel en direct de ma tv: les voix québecoises des Simpsons ne sont pas les mêmes voix qu'en France ! Et les textes sont pas pantoute pareil !
> voir les doubleurs sur youtube
Elles vont me manquer les voix francaises :)

1ère ballade à Québec

Retrouvez sur picassa les photos de ma première escapade dans les rues de Québec : album picassa
D'autre photos à venir

Lecon 1 : rendre la monnaie

Petit piège de la vie de tous les jours : ces p... de pièces de monnaie.

J'avais bien préparé mon départ et je savais donc qu'ici on disait "piastre" (piasse avé l'accent) pour dollar et "sou" pour centime. Mais bon cela aurait été trop simple...

Au Canada la taille des pièces n'est pas en rapport avec leur valeur. Ainsi la pièce de 5 cents est à peu près aussi grosse que la pièce de 25, mais 2 fois plus grosse que la pièce de 10. A noter qu'il existe une pièce de 50 mais je ne l'ai pas encore rencontré (apparemment c'est normal : elle est rare).

Ce pourrait être un détail en Europe, mais ici vous avez toujours besoin de monnaie (ou de change en bon québécois) surtout quand comme moi, vous n'avez pas encore de carte de débit. En effet les prix ronds indiqués comme en France (9,90$) sont hors taxes lesquelles s'ajoutent en %. Vous devrez donc être savoir payer des 11,28$ ou 3,43$ et rien n'est plus frustrant que de ne pas arriver à trouver le compte dans les kilos de pièces qu'on a dans les mains et que 2 personnes attendent derrière vous.

Le pire étant quand la caissière vous explique gentiment qu'il manque plus qu'"un 30 sous" alors que vous êtes à peu près certain qu'il ne manque plus que 25 cents.
Google étant mon amis, j'ai trouvé la solution à ce problème linguistique autant que mathématique. Et oui la pièce de 30 sous vaut 25 cents : merci les anglais : 120 sous = 1 livre. 1/4 de livre = 30 sous, et donc 1/4 de dollar = 30 sous. (une explication plus précise : ici )

Bref les premiers problèmes d'argent de l'immigrant ne sont pas forcement où on les attends...