mercredi 17 septembre 2008

Problème d'accent québécois

Mon premier vrai problème d'adaptation s'est révélé cette semaine au boulot.

Ces maudits québécois utilisent des clavier qwerty ... mais en mode français canadien. Donc les lettres sont bien celle d'un qwerty mais les autres caractères... sont ailleurs. Pour le é tapez * pour le ? tapez maj+6 etc... Ca ne semble pas poser de problème aux collègues de travailler avec des touches qui ne marquent pas ce qu'elles ont marqué dessus, mais moi ca me perturbe. Surtout que tous les soirs je retrouve mon portable avec son beau clavier azerty... et je tape forcement tout de travers ... arg

J'ai complété un clavier qwerty dans l'image ci dessous pour vous donner une idée. (les signes en rouges correspondent à ce qui est vraiment tapé sur votre écran).

Et il y en a plus que ça (les < > par exemple ne sont pas où ils sont marqués mais j'ai oublié où ils se retrouvent...)

Bon on peut toujours forcer Windows à mettre le clavier en Qwerty classique mais bon ca veut dire plus d'accent ... faut aimer voir 1 mot sur 2 souligné en rouge...

Au passage comment perdre 30 mn de travail ? Il suffit de faire un crtl Z (undo) avec les doigts francais sur le clavier qwerty => ca fait un ctrl w qui ferme le document en cours...

Bref ces histoires de claviers sont la première épreuve pour mes nerfs de francais... Comme quoi les problèmes d'accents ne sont pas où on les attends.

Aucun commentaire: