vendredi 24 décembre 2010

Gars en TAB*RN*k

juste pour le plaisir des francais à gouter à la parlure d'icite :)
(et parce que 4h de bus jusqu'a l'aeroport c'est long et que j'ai rien d'autre à faire)



Xavier en direct du pont Jacques Cartier à Montreal (vive le wifi dans le bus) : la vue est belle :)

dimanche 19 décembre 2010

jeudi 9 décembre 2010

Week end au Saguenay

Encore une belle fin de semaine à jouer dans la neige.
Samedi au parc de la pointe taillon, au bord du lac St Jean pas encore gelé : sympa le bruit des vagues qui se mélange au bruit des pas sur la neige
Dimanche dans le Valinoët, dans un domaine skiable pas encore ouvert (vive les glissades sur les sacs plastiques dans les pentes!)
La nuit a été passée dans un chalet tout luxe (l'eau courante !) avec un élevage de chien de traineau pour le fond sonore. De quoi me donner envie d'y retourner pour un séjour de traineau dans le nord du lac St Jean (3 jours d'expé avec les chiens, ca fait rêver)... Mais bon on verra ça après les fêtes.
Pour l'heure, je me prépare à rechausser les skis alpins pour une fin de semaine à Stoneham (oui oui la pierre jambon...) pour faire le "party" de Noël de mon club de plein air.
Je me reposerai en 2011... ou pas.

dimanche 28 novembre 2010

hiver 2010-2011 : let's go

Les températures maximales qui restent dans le négatif, les couchers de soleil à 16h15, les abris tempo en place (sorte de tente en plastique pour garer son char à l'abri de la neige), les bancs publics disparus... les indices ne manquaient pas. Mais cette fois, c'est officiel, l'hiver est là... et ce n'est pas les 2h de conduite en pleine tempête de neige samedi qui me feront douter plus longtemps. Le bon coté de la chose était que la neige était au rendez vous pour une première sortie de raquette au Dome de Charlevoix. Une montagne que je connais pour l'avoir souvent vue depuis le mont du lac des cygnes mais sur laquelle je ne suis jamais monté. D'ailleurs question de montée, ce n'est pas celle ci qui aura été la plus difficile en fin de compte. La descente en hors piste par la face nord aura été une des plus crinquée (vous pouvez traduire par épique...) jamais réalisée. C'est la première fois que je sors d'une rando en ayant plus mal aux bras qu'aux jambes : la faute à la pente plus que raide et aux sapins auxquels il fallait s'agripper pour ne pas tomber. Mais bon, à part quelques bris de raquettes et d'amour propre dans les pièges de la descente, tout le monde est arrivé en bas... avec l'envie de recommencer :)

dimanche 14 novembre 2010

I will survive

A force de se promener dans les forêts québécoises il devenait temps que je sache un minimum comment m'en sortir en cas de coup dur dans le bois. C'est chose faite avec 2 jours de formation survie avec mon club de plein air. Apprendre à monter un abri étanche avec des sapins, faire du feu même sous la pluie et sur la neige, poser des collets pour attraper des lièvres ou des écureuils et les faire cuire, transformer une épingle à nourrice en hameçon, s'orienter, utiliser correctement un miroir pour se signaler... Bref tout plein de trucs qui ne servent pas tous les jours mais qu'on est content d'avoir pratiqué le jour où on en a besoin.
(Je rassure les âmes sensibles, on n'a pas laissé les collets à écureuils plus de 5mn, et la viande qu'on a fait cuire sur nos feux sortait du supermarché... par contre j'ai vraiment dormi dans l'abri sur la photo à gauche)


mardi 9 novembre 2010

Sentier Mestashibo

Quelques photos de la sortie de la fin de semaine : le Sentier Mestashibo entre le mont St-Anne et St Ferreol-des-Neiges. Un petit 12,5km avec peu de dénivelé mais de beaux points de vue sur la rivière la Ste anne du nord.
Temps gris et thermomètre bloqué à 3°C toute la journée : ca sent l'hiver. Il est juste tombé de quoi colorer les voitures en blanc pour le moment. Vivement la première tempête de neige de la saison !


 

 

 

 

lundi 25 octobre 2010

Tu me passes ton Bic ?

Dans la famille des parcs nationaux du Québec, je voudrais le parc du Bic. Sans vouloir être rasoir (Bic), je n'ai pas grand chose à écrire (au Bic) sur ce parc du Bic (ok, j'arrête...).
Il est comme les autres parcs du Québec : unique :-)

Celui ci se situe au bord du St Laurent sur la rive Sud à environ 3h de Québec en remontant le fleuve vers l'océan. On est donc à se balader d'anses en plages et de pics en caps (à répéter très vite pour vérifier si vous êtes bien réveillés) en profitant des dernières couleurs de l'automne.

Le verdict des 2 jours sur place malgré la pluie est assez simple : j'y retournerai. Si la place est en effet un peu limitée pour ses sentiers (25 km en tout), il y a un beau potentiel de kayak de mer et de rando raquette  (30 km) sur la banquise. Sans compter que les heures de marées et d'ensolleillement nous ont privé des maitres des lieux : les phoques gris qui se prélassent d'habitude sur les pierres qui émerge dans la baie.
Donc, comme d'habitude après mes escapades en plein air, à peine rentré : j'ai envie de repartir. C'est beau le Québec :)

lundi 11 octobre 2010

un peu de Tv

Lassé des voix québécoises des Simpsons, j'ai vendu ma langue maternelle pour écouter les Simpsons sur les chaines anglophones (au passage au Québec on écoute la tv on ne la regarde pas...si si). C'est pas pire dans la mesure où les épisodes sont les mêmes qu'aux US et donc sortent en même temps. Le générique du dernier épisode était suffisamment étrange (mais tellement bien dans l'esprit) que je résiste pas à le partager avec vous :

Manquent pas d'humour chez la 20th century Fox :-)
Une œuvre de Bansky

dimanche 10 octobre 2010

Les couleurs (la suite)

Quelques images de plus pour cet automne plutôt venteux et pluvieux... Bah ca n'empêche de sortir le vélo et les souliers de marche pour profiter des éclaircies. En plus Picasa vous donne de belles cartes pour vous montrer où je me ballade (cliquer sur les photos pour aller dans Picasa Web Album)

dimanche 3 octobre 2010

Couleurs d'automne

Comme promis quelques photos prises hier des forêts du Québec. Grosses pluies la veille + ciel gris une bonne partie de la journée ne rendent pas justice aux paysages. Mais ca donne quand même une idée :)

jeudi 30 septembre 2010

De retour

Plus de messages depuis un moment sur ce blog... L'hospitalisation prolongée de son lecteur n°1 - mon papa - est à l'origine de cette longue absence.
Mais bon, il peut maintenant de nouveau me lire depuis sa chambre d'hosto et moi je suis rentré de France au dessus d'un Québec aux forêts plus colorées que jamais. Le blog va donc reprendre vie dans les jours qui viennent avec de belles photos (nouvel appareil !!) des couleurs d'automne.
A très bientôt !

mardi 17 août 2010

Fin de semaine au Saguenay

La fin de semaine en résumé :
Parc du Saguenay, Sentier des caps, 2 jours, 33km en autonomie, mal aux pieds, mais que de beaux souvenirs encore.

La version longue nécessiterait de raconter les étoiles filantes du vendredi soir, le départ sur la plage du samedi, les ponts, les lacs, les innombrables maisons de schtroumpfs, le filtrage de l'eau, le refuge, les castors,  les sangsues, les bains dans les cascades, l'orignal surpris au point d'eau, le poids du sac à dos, les erreurs de sentier, l'autofocus bloqué de l'appareil photo, la route de nuit... Bref bien trop de trucs à raconter :)

Il vous reste quand même quelques photos à aller voir sur picasa pour vous donner un aperçu :




Posted by Picasa

dimanche 8 août 2010

Résumé de la fin de semaine


Samedi c'etait Accrobranche (pardon un arbre-en-arbre) à la station Duchesnay. Des tyroliennes, des cables, des planches qui bougent, le tout à 10 m du sol et avec le Lac St Joseph en toile de fond... Pas pire comme journée.

Dimanche consacré aux fêtes de la Nouvelle France : tout le quatier du vieux Québec essaie de reculer de 3 siècles pour faire revivre la capitale de Nouvelle France. Bon, si ca un certain charme de croiser une dame en robe crinoline (l'iphone collé à l'oreille) ou des filles du roy (prononcer roûé) mais ca reste une fête très (trop) touristique à destination des américains et japonais qui dégainent l'appareil photo au moindre bout de costume. Bref même si le décor s'y prette et que les figurants font ce qu'ils peuvent, je ne suis pas convaincu. Mais il faut de tout pour faire une belle ville l'été.
Posted by Picasa

dimanche 1 août 2010

Pow Wow de Wendake

Histoire de se remettre psychologiquement des graisses absorbées la veille après le feux d'artifice sur la chute Montmorency (chips en apero et poutine en plat de resistance) j'ai pris mon vélo aujourd'hui pour aller jeter un oeil à la réserve huronne-wendate à proximité de Québec où se tenait un pow wow (pas un concert du groupe a capela, mais un rassemblement de gens des premières nations). Bon il a fallut que je tourne un peu pour trouver, ce qui est le comble pour un rassemblement autochtone, c'était mal fléché... (ceux qui trouvent mon humour moyen aurait du entendre mon compatriote Emile en attendant les feux loto québec faisant remarquer que l'étoile jaune en autocollant pour les gens qui ont accès aux zones VIP était de très mauvais goût. Il est vrai que ce style de billetterie n'est plus très en vogue depuis qu'ils l'ont abandonné au Vel d'hiv...)
Bref, passé les blagues douteuses, je suis finalement bien content du spectacle du pow wow. Les costumes étaient incroyables, les danses un peu moins basiques que celles présentées sur le site historique reconstitué. Et les petites tentes d'artisanat présentaient quelques vrais artistes et pas juste des souvenirs pour les touristes internationaux. Mais le plus simple est de vous laisser regarder ça par vous même :

samedi 17 juillet 2010

Et le festival continue!

Après avoir écouté Emir, Iron Maiden, papagroove, caravan palace, Santana, mon coup de coeur va clairement à ma soirée de Jeudi dernier : Jill Barber ( http://www.jillbarber.com/) Une voix singulière, des chansons bien écrites, une belle présence sur scène avec une pointe d'humour: à découvrir absolument (écoutez Oh my my : elle tourne depuis 2 jours en boucle dans mon mp3).
Nettement moins bon sur le plan musical, hier soir c'était Black Eye Peas sur les plaines. Pas un très bon show à mon gout, mais quand même plus de 100 000 personnes rassemblés pour les écouter : record battu pour Québec, même Mc Cartney n'avait pas ramené autant de monde... Pour vous donner une idée du monde, voici la vue de devant :
De 2010_07_16 - Black Eye Peas
La vue des gens derrière :
De 2010_07_16 - Black Eye Peas

Et ca ce sont ceux qui étaient devant la scène car il y en avait aussi derrière la scène devant un écran géant :
Merci The Black Eyed Peas! (cr on Twitpic
(la photo n'est bien sûr pas moi, j'étais un des petits point rouge dans le tas)

Bon je vous laisse, Jimmy Cliff m'attends ce soir ;)

lundi 12 juillet 2010

Caravan Palace

De 2010_07_11 - Caravan Palace
Ca se passe de commentaire non ?

jeudi 8 juillet 2010

Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra

La canicule sévit toujours, mais on ne va pas se priver de beaux spectacles pour autant. Ce soir ouverture du festival dété de Québec : c'était grosse fiesta serbe avec Emir son band. Toujours autant d'énergie sur scène et dans le public ! (il y a avait aussi un gros show sur les plaines, mais bizarrement michel fugain, roch voisine et lara fabian n'ont pas gagné face au No smoking orchestra...)



La réunion de demain matin à 9:00 va être dur à animer : j'ai plus de voix (et oui je chante très bien le serbe en phonétique).
Bah demain on reposera les cordes vocales et on protégera les oreilles aussi : Iron Maiden est à Québec !

lundi 5 juillet 2010

'sti fait chaud

Petit message de solidarité avec les français qu'on chaud :

Québec
18h34 HAE le lundi 05 juillet 2010
un avertissement de chaleur et d'humidité accablantes pour
Québec est maintenu

Une masse d'air chaud et très humide recouvrira ces régions au cours des prochains jours et rendra la situation inconfortable. Durant cette période, les personnes atteintes de maladies chroniques (ex.: cardiovasculaire et respiratoire) peuvent voir leur maladie s'aggraver. De plus, une exposition à ces conditions pourrait causer plusieurs malaises dont des crampes musculaires, de l'épuisement et des coups de chaleur...
Une masse d'air chaud et humide sur le sud du Québec persistera pour les prochains jours. Les valeurs combinées de température et d'humidité donnent un facteur humidex de 40°C.



En gros il fait 29°C dans l'appart à 23:00, c'est humide en tabernouche (86%) rendant la température ressenti un bon 10°C de plus. Bonne nuit :-/
C'est parti pour 3 jours annoncé à 32°C à l'ombre... heureusement que mon bureau est climatisé !

dimanche 4 juillet 2010

402ème anniversaire de Québec



Pour ceux qui suivent, je suis arrivé à Québec pour la fin des festivités du 400ème anniversaire de la fondation de Québec par un dénommé Champlain. On est deux ans plus tard, et j'ai donc assisté hier soir au spectacle des 402 ans de Québec : le Mur du son.
Un échafaudage de 5 étages sur lequel étaient montés 300 choristes dont les 25 chanteuses de la chorales Scala (oui les belges néerlandophones pour ceux qui connaissent : encore un coup des séparatistes ? oui mais lesquels : les flamands ou les québécois?). A grand renfort d'effets lumineux et de feux d'artifices, ils ont interprétés force de chansons allant des Québécois (Mes aieux, Felix Leclerc...) aux français (Saez, Noir désir...).
Bon c'était de la chorale un peu trop gentillette pour Québec qui est une ville traditionnellement plus hard rock que classique (Iron Maiden en tête d'affiche du festival d'été, c'est pas un hasard). Du coup, le choix des chansons aurait pu être plus judicieux (on me fera pas croire que "voir un ami pleurer" de Brel était un incontournable pour cette soirée).
Reste que c'était un beau spectacle et que de toute façon à 25°C à 23:30 peu de gens auraient eu envie de danser hier soir.

Les photos et un peu de vidéo :

jeudi 1 juillet 2010

J-7 avant le Festival d'été de Québec

Dans une semaine débute le festival d'été de Québec avec du bon son en perspective.
A titre d'info mon planning pour ces 10 jours de zic :

Artiste : Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra
Date : 2010-07-08
Heure : 21:30:00

Artiste : Iron Maiden
Date : 2010-07-09
Heure : 21:00:00

Artiste : PAPAGROOVE
Date : 2010-07-10
Heure : 18:30:00

Artiste : Pep Bou
Date : 2010-07-10
Heure : 20:30:00

Artiste : Caravan Palace
Date : 2010-07-11
Heure : 21:30! :00

Artiste : The Arcade Fire
Date : 2010-07-12
Heure : 21:30:00

Artiste : Santana
Date : 2010-07-13
Heure : 21:15:00

Artiste : Gilles Vigneault
Date : 2010-07-14
Heure : 21:30:00

Artiste : The Budos Band
Date : 2010-07-15
Heure : 17:30:00

Artiste : Jill Barber
Date : 2010-07-15
Heure : 21:45:00

Artiste : The Black Eyed Peas
Date : 2010-07-16
Heure : 21:45:00

Artiste : Jimmy Cliff
Date : 2010-07-17
Heure : 21:30:00

Artiste : Xarxa Teatre
Date : 2010-07-17
Heure : 21:30:00

Artiste : Rammstein
Date : 2010-07-18
Heure : 21:15:00

dimanche 27 juin 2010

Sentier des loups

Classique du parc de la vallée de la Jacques Cartier, voici quelques images du sentiers des loups.

Bonne semaine à tous !






Posted by Picasa

mercredi 23 juin 2010

Bonne St-Jean !



Le 24 Juin c'est le 14 Juillet du Québec. Une grosse fête (j'allais écrire un gros party) à l'ambiance incroyable. La bière coule à flot, les drapeaux fleur-de-lysés sont dans toutes les mains et le "bonne st jean" se souhaite dans une convivialité et un bel esprit de partage. C'est un peu comme si la fête de la bière se mélangeait à la fête de la musique, au 14 juillet et le tout dans une ambiance proche d'un lendemain de finale de coupe du monde 98.

Mais bien sûr la fête nationale est avant tout un évènement fondamental du fait québécois et de sa volonté d'exister. Lisez ci dessous, le texte prononcé dans toutes les grandes villes québécoises lors de la soirée d'hier. Même si beaucoup d'allusions vont vous échapper depuis la France des footballers grévistes, posez vous la question de qui et quand a été écrit pour la dernière fois un texte qui vous faisait sentir fier d'être français. Moi en tous cas, j'étais fier des québécois hier soir.

Mon Québec se bâtit à coups de crayon,
à coups de mots, à coups de cœur!
Il se crée à coups de gueule,
à coups de pinceau, à coups d’idées!
Il s’invente à coups de rêves.

Contre les vents puissants qui érodent l’âme des nations,
nous avons toujours en nous, fière et vivante, cette étincelle
qui fait de nous l’envie du monde entier :

Nous sommes Québécois et créateurs!
Et l’un ne va pas sans l’autre!

Sous les projecteurs de la scène,
dans les garages de village
sous les fluorescents des laboratoires,
dans les champs, dans les forêts, sur la mer,
À coups de patentes à gosses,
de bebelles insolites,
de gréements fascinants!

On réinvente chaque jour notre Québec!

Contre vents et marées, contre les peurs et la domination
On s’est tenu debout en donnant aux choses établies un autre sens!

Parce que nous taire, on n’a jamais su!

On fait de nos forces, un spectacle,
de nos solitudes, un poème,
de nos chicanes, une blague!

On chorale! On turlute! On oxygène!
On chante aux accents d’Afrique,
aux accents des McGarrigle
De l’Île d’Orléans à Natashquan,
de Saint-Vallier Montréal à la forêt des mal-aimés.
Lindberg hallucine et les foufounes se font électriques!

Nous taire? Jamais!
On parle! On phrase! On gueule!
On farlardeau! On chartrand!

Nous sommes un peuple de toutes les histoires et de toutes les littératures!

Nos hivers sont des pages blanches sur lesquelles on peut tout réécrire!
De l’inespéré et de l’inattendu,
Des survenants et des hommes rapaillés.
Des complaintes de phoque, des charges d’orignal
Des Plouffe, des Caleb, des Belles-sœurs!
Des belles bêtes et des énigmes du retour.

Nos imaginaires sont comme nos aurores boréales : sans frontières!
On est faiseur de moulin à images,
échassier qui jongle avec la planète,
improvisateur dans le ring de la sainte flanelle.

On danse, on gigue! On quadrille!
On continental! On se « la la la » dans les airs!

On dessine, on sculpte, on est automatiste,
Nos courtes-pointes ont des motifs arabiques,
Et Gilles Carle filme notre vraie nature!

Nous taire, baisser les yeux, cesser de bouger, nous le refusons globalement!

Je n’ai pas 20 ans!
J’écris le « Vaisseau d’or »!

Je n’ai pas 20 ans!
Je présente mon robot à Expo-science! Je compose le Concerto de Québec! Je crée une ONG!

Je n’ai pas 20 ans!
J’invente la motoneige! Je décrypte le génome humain! Je lutte pour des amours différentes!

Je n’ai pas 20 ans!
J’ai un cœur de pirate! Je récite le cantique de la loi quantique! Je plante des arbres!

Je n’ai pas 20 ans!
J’invente un jeu vidéo! Je monte les marches de Cannes! Je viens en aide à Haïti!

Et chacune de mes créations participe à la beauté du Québec
et cette beauté se conjugue en français!

Notre langue que nous avons su protéger contre les speak white!

Notre langue, que les travailleuses d’ici, pour se rappeler à elle,
ont décorée d’un « e », d’un « euse » et d’un « ice »!

Notre langue, fragile dans chacun de nos gestes du quotidien,
dans chaque pas que l’on fait vers l’autre.

Notre langue aura toujours besoin de notre créativité!

Gens du pays!
Créateurs d’hommes partis dans le Nord et des retrouvailles dans le Sud.
Inventeurs d’hivers terribles et d’étés trop courts!

Gens du pays!
Magiciens de l’esprit, débrouillards devant l’éternel.

Québécois et Québécoises de toutes les régions et de toutes les métropoles!

Gens de l’avenir! C’est votre tour de vous laisser parler d’amour!

[Texte de Michel Marc Bouchard]

Et si vous avez encore des doutes que ça bouge au Québec : venez tenter l'expérience tremblement de terre au 9eme étage d'une tour de 10 étages (là où je travaille), ca fait bizarre de sentir son bureau trembler : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/06/23/002-seisme.shtml

lundi 21 juin 2010

Un peu de tout

Alors cette fin de semaine, c'était un peu de tout. De la cuisine le samedi, avec ce grand moment d'érotisme galinacé que je me devait de partager avec vous :

Sachez que la canette est à moitié pleine de bière et d'épices, quand ca se met à bouillir, ca arrose le poulet de l'intérieur... miam... Pour ceux qui veulent reproduire la chose à la maison : Poulet roti sur une canette de bière

Bon le dimanche a été un peu plus classique avec une belle rando (malgré le temps menaçant) au parc des grands jardins autour du Mont du lac des cygnes. Au menu plein de bestioles (tétras du canada, ombles de fontaine, couleuvre, pti suisse...) et quelques jolis clichés (merci le temps menaçant)

(cliquez sur les photos pour les voir en plus grand)

Enfin pour le plaisir, je voulais partager avec vous ce grand moment de vidéo (désolé pour les non anglophones) : la parodie de BP sur youtube

lundi 14 juin 2010

1, 2, 3, 4, ... 25, 26

26, c'est le décompte officiel des cloques de mouches, maringouins et autres bibites qui piquent récoltées en une fin de semaine de camping. Il y avait définitivement open bar pour les insectes du parc des hautes gorges de rivière Malbaie et ils se sont bien servi. Bon, le décor valait bien les quelques prélèvement de sang.
Arrivé le vendredi juste à temps pour monter la tente au camping à la lueur du jour et première soirée auprès du feu avec la même belle gang avec qui j'avais partagé les beautés des monts valins cet hiver plus une amie du Club Laval.
Le samedi une petite montée de l'acropole des draveurs, toujours aussi belle à contempler. La descente se fait à un tempo plus relax pour cause de genou toujours capricieux malgré la relache de la semaine précédente.
Samedi soir, outre les lotions anti moustiques nous consommons de bonnes bouteilles et je sors la guitare dans l'espoir de faire fuir les moustiques avec ma délicate voix de bombarde trouée. Ces derniers vont se venger en venant me chanter dans les oreilles une partie de la nuit (la tête trop près de la moustiquaire dans la tente : on fait l'erreur une fois, pas deux). La dimanche on retourne presque au même endroit mais 900m plus bas : sur la rivière Malbaie en kayak.
Le retour sur Québec est bien difficile le soir : c'est le genre de fin de semaine qui vous font penser que ca fait une semaine que vous êtes partis.
Enfin ce matin, ce qui me démangeait le plus n'était pas les piqures mais bien l'envie de retourner vite vite jouer dans l'arrière cour ce magnifique pays.

lundi 31 mai 2010

Le mont des morios

Retour dimanche au mont des morios (un morio est un papillon pour ceux qui se demandent ce que c'est que ce nom barbare). Rando déjà faite à l'automne mais que je voulais revoir avec le vert du printemps.
Les photos :

lundi 24 mai 2010

Canot et Rando

Une fin de semaine de 3 jours avec une journée de canot, une journée de rando et une journée de repos. Elle est pas belle la vie?
Samedi descente de la Ste anne bras du Nord, 17km de descente "familliale" c'est à dire sans grandes difficultés, mais quand même une belle ballade. Le plus drole était d'entendre les accros du Hockey essayer de soudoyer le score aux différents pêcheurs et campeurs sur les rives (le Canadien jouait son 4eme match des Series pour la coupe Stanley durant l'après midi... vous ne savez pas ce que c'est que la coupe Stanley, pas de trouble, les canadiens n'ont aucune idée de ce qu'est l'UEFA...).
Le dimanche direction le parc de la Jaques Cartier pour un 15 km sous un bon 25°C à l'ombre. Le balade est belle mais les points de vues sont systématiquement bouchés par la végétation : pas terrible pour les photos mais on fait ce qu'on peut :



Dimanche, bein, repos bien mérité à soigner mon genou gauche et les piqures de divers bibites rencontrées dans la fin de semaine.

dimanche 16 mai 2010

Formation de canot


Histoire de varier les plaisirs, j'ai pris cette fin de semaine une formation de 2 jours de canot. Il ne faut pas oublier en effet que le Québec est un paradis pour les amateurs d'eau vive avec un demi million de lacs et des milliers de rivières.(tiens on dirait que je travaille au ressources naturelles du Québec moi...).
Les lacs et rivières ont été les premières "routes" (les chemins d'eau) du Québec avec les canots l'été et les traineaux à chiens l'hiver. Il me paraissait donc essentiel pour ma culture québécoise d'essayer le canot. Pas le canot sur lac pépère mais du canot pour aller manger des rivières un peu plus joueuses. Le but de la formation n'était pas de faire de nous des descendeurs de R5 (pas la voiture, R1,R2, R3,...c'est des catégories de rapides) mais seulement de nous donner les bases (genre réussir à aller droit : pas si simple sur une embarcation asymétrique avec 2 pagayeurs) et les bons reflex sur l'eau. Il me faudra une deuxième formation pour apprendre à négocier les rapides. Mais bon c'était déjà dense et pas si évident que ca de maitriser tous les coups de pagaies. La partie "comment on récupère un canot alors qu'on est passé par dessus bord" (cf photos), aurais été plus agréable avec quelques degrés de plus mais ca boostait la motivation à effectuer la manoeuvre (retourner le canot et remonter dessus) le plus rapidement possible. Heureusement la partie de polo-canot finale nous a bien réchauffé (peut-être un peu trop puisque plusieurs embarcations ont chaviré dans les prises de balles les plus musclées... bah c'est de la pratique en plus).
Je finis donc la fin de semaine, creuvé, brulé par le soleil, les genoux défoncés (et oui on est à genou dans un canot) mais avec une grosse envie d'être à la fin de semaine prochaine pour d'autres aventures, peux-être bien aquatiques.

dimanche 9 mai 2010

Les sentiers sont mouillés :-/



Si je vous dis d'aller randonner dans une des régions minières les plus actives du Québec, avec une température atteignant les 5°C au plus chaud de la journée (et à l'abri du vent), le tout sous 30mm de pluie... Bein, banco :)
Pas beaucoup de photos, l'appareil n'étant pas "waterproof". Mais comme le GPS lui l'est voici la carte de la ballade.



Aller, je vais retourner faire sécher mes affaires pour que tout soit prêt pour la prochaine aventure :)

Ps : oui c'est le printemps, le blog est devenu vert :)

dimanche 2 mai 2010

Les sentiers sont secs !


C'est officiel, malgré une bordée de neige en début de semaine, les sentiers sont praticables sans raquettes. Et c'était reparti aujourd'hui avec un 17km et deux fois 400m de dénivelé (oui il a fallut monter une première puis redescendre pour aller faire un tour dans une des meilleurs fromagerie du Quebec (je ne suis pas reparti les mains vides !!) puis remonter pour rejoindre le sentier.
Une belle rando pour démarrer la saison :)

dimanche 25 avril 2010

Québec vue de la passerelle sur l'autoroute:)


juste pour partager cette vue de Québec depuis la piste cyclable qui va vers Wendake (réserve autochtone à proximité de Québec). Regardant bien on voit le chateau Frontenac à gauche, l'église St Jean au centre... et il y a même un pixel qui correspond à ma terrasse :-)
(cliquer sur l'image pour la version pleine taille)

vendredi 23 avril 2010

De l'identité québécoise (ou pas)

S'il y a bien un sujet sensible sur lequel j'évite de m'embarquer avec les québécois, c'est bien la question de l'identité québécoise et tout le corolaire séparatiste ou autonomiste. Je me documente beaucoup sur la question et j'écoute ce que chacun a à dire. Mon statut d'immigrant français ne m'autorise en effet que peu de légitimité sur le sujet ce qui ne l'empêche pas de piquer fortement ma curiosité...
Mais bon, on ne choisit pas toujours le sujet du jour lorsqu'on va se faire couper les cheveux, et le Journal de Québec fait recette ces derniers jours à propos d'un livre pour enfants qui embarque en plein dans le sujet. Du coup, après un débat capillicole où j'avoue avoir perdu des cheveux, je vous présente les 3 articles parus sur le sujet dans le dit journal:
- l'article original
- des extraits du livre "scandale"
- la réponse de l'auteure
Pour faire court, un livre pour enfant racontant la vie de jeunes canadiens s'est retrouvé dans des bibliothèques d'écoles primaires québécoises... et là c'est le drame. Le livre est écrit par une française qui y est aller "à la bonne franquette" avec les stéréotypes. En gros le livre équivalent en France montrerait les enfants français un bérets sur la tête, la baguette sous le bras se nourrissant en majorité de foie gras, cuisses de grenouilles et fromages qui puent dans des vieilles rues sales où l'on conduit sa 2cv la bouteille de gros rouge à la main.
Ce qui est intéressant dans cette histoire n'est pas la pugnacité des québécois envers les stéréotypes, mais l'indignation qu'il ressort de ce cas particulier. Le sort des autres pays de la collection n'est d'ailleurs à aucun moment un sujet d'inquiétude...
Il n'y a finalement à reprocher à ce livre que des exagérations (il faudra qu'on me dise où il tombe 15 m de neige par an, et 2m en 1 nuit...) et la transposition à la vie moderne de clichés issus tout droit du Québec d'un autre temps (si ca peut se trouver des gens qui dansent des set carrés, c'est quand même peu courant pour finir un repas familial... les québécois aussi ont le Whisky ou la Wii pour finir ce genre de choses).
Sans faire d'analyse socialo-sociologique à 2 piasses (2$ ou 1,49€) il est intéressant de voir la réaction indignée de certains québécois face à ces préjugés et ces exagérations. Trop de folklore et "d'historique", c'est montrer le Québec d'un autre temps mais sans ce Québec d'un autre temps difficile d'assumer l'exception française et la fierté d'un peuple qui se veut (ou pas) indépendant de ses encombrants voisins... L'identité québécoise est un sujet délicat, sensible et interdit aux français (les commentaires qu'ils viennent de De Gaules ou de Sarkozy ont toujours fait des vagues...). Ce qui fait d'ailleurs que j'arrête ici ce billet avant de faire réagir mes amis assumant (ou pas) de vivre au pays de la poutine :)

dimanche 18 avril 2010

Vive le bicycle

Armé de mon nouveau vélo, je pensais partir pour la journée du coté du lac st charles. C'était sans compter avec la météo : averses de neiges et froid de canard au départ. Pas un temps à mettre un cycliste dehors.
Heureusement les choses s'améliorent dans l'après midi. Du coup j'enfourche mon bolide et direction la chute montmorency. Je lutte à l'aller contre un bon vent bien établi de 25km/h... Ca souffle tellement que je suis obligé de tomber des rapports dans une descente... 1h pour y aller, 20mn pour revenir... Cherchez l'erreur. Du coup j'en profite pour aller regarder les kitesurfer qui profitent de l'air et de la marée dans la baie de Beauport. J'irais peut-être les rejoindre cet été, si je n'ai pas assez à faire avec la rando, le vélo, le kayak, le canot :-)
Je vous laisse avec les photos, moi je vais soigner mes courbatures... dans mon lit.

dimanche 11 avril 2010

des trucs en vrac

Déjà quelques semaines que je n'ai rien écrit dans le blog. Que s'est-il passé au Québec depuis le précédent billet? Bon la première chose, c'était sûr qu'à annoncer le printemps, j'allais porter la poisse à tous les Snowbirds (c'est comme ca qu'on appelle les québécois qui partent habiter l'hiver dans le sud). Bien joué : on a eu 30 puis 15 cm de neige en Mars. De quoi ressortir un peu les raquettes :


Bon depuis la dernière fois, il y a eu aussi une cabane à sucre : toujours aussi calorique, mais que c'est bon :)



Bon sinon, en attendant que les sentiers sèchent un peu (on est en pleine période de fonte des neiges) je visite les parcs de la ville de Québec (domaine Maizeret aujourd'hui) et je me cherche un bicycle (un vélo) suffisamment bien pour aller faire les pistes cyclables autour de Québec sans trop souffrir et suffisamment pourri pour ne pas le pleurer si je me le fais piquer (ce qui semble être un des sports nationaux du Québec).

Pour finir pour aujourd'hui, quelques liens pour ceux qui n'ont pas envie de travailler alors qu'ils lisent ce blog au bureau le lundi matin :
- www.mapoutine.ca : oui c'est le site des meilleures poutines du Québec. Vous aussi votez pour votre poutine préférée... ou pas
- la pub Molson Canadian: même moi je me sens fier d'être canadien avec ces arguments là... alors que je ne suis toujours pas canadien (en plus ils viennent de durcir l'examen).
- www.secouchermoinsbete.fr : tout est dans le nom du site
Allez, allez bosser maintenant ... ou pas.

dimanche 21 mars 2010

Fin d'hiver


Bon quand le thermomètre monte à 24°C au soleil, on a beau avoir les pieds dans la neige en haut des falaises de la "Vallée bras du nord", ca sent la fin de saison. Saison bien courte : la faute à l'hiver le plus doux jamais enregistré...
Et ceci 2 ans après l'hiver le neigeux jamais enregistré... Mais à part ça, le climat ne change pas, le thon rouge va bien, la bio diversité épanouie dans les forêts d'Indonésie ...

Enfin profitons de la vue et pensons à autre chose... comme tout le monde.





dimanche 14 mars 2010

Mont mégantic

Et un parc national de plus qui passe de la liste des "à faire" à la liste des "ça c'est fait". Samedi c'était Raquettes au parc national du Mont Mégantic.

lundi 8 mars 2010

Aux pays des merveilles

Alors que la France mange de la neige à ne plus savoir quoi en faire, le Québec est désespérément en manque de belle poudreuse. A peine 1/3 de ce qui tombe chaque hiver est bien arrivé au pays cette année. Du coup la saison va être courte :( Mais bon, comptez sur moi pour aller chercher de la dernière neige en haut du dernier mont enneigé du Charlevoix avant de raccrocher les raquettes.
On en est pas encore là et donc Samedi dernier ce n'était pas le Charlevoix mais le parc régional des Appalaches. Sous un grand soleil et une température à la limite du tropical (+8°C), j'ai fait une boucle au Mont Sugar Loaf ou plutôt refait car le sentier avait déjà été arpenté en Aout dernier. Du coup je vous propose une série de photos Hiver/été (en vous rappelant que c'est une année sans neige).





Ah oui et pour ceux qui se demandent ce que c'est ce titre : c'est simple Alice au Pays de Merveilles par Tim Burton est sorti vendredi dernier au Québec. Ceux qui connaissent mon goût immodéré pour le réalisateur d'Edward aux mains d'argent se doutent que je n'ai pas trainé à allé voir ça dimanche (en imax 3d tant qu'à faire). Et bien c'est un bon Tim Burton! Pas le meilleur mais il ne décevra pas les fans (reconnaitrez-vous l'entrée du cimetière de Jack, le l'arbre de la Vie et de la Mort, les ifs taillés par Edward dans le pays Merveilles ...?!). Patience amis français, le film sort à la fin du mois en France.

lundi 1 mars 2010

On est tu bien dans le bois !

Petit retour sur la fin de semaine dernière : 3 jours dans le parc national des monts Valins en compagnie d'amis québécois.
Au matin du départ, il passe une grosse tempête sur Québec (vents jusqu'à 100km/h... je sais je bat pas les records de Charente maritime...), mais bon il en faut plus pour renoncer à 3 jours de plaisirs hivernaux dans un des plus beaux parcs du Québec.
La route bien qu'agitée à cause du vent et de la neige se fait quand même bien. Arrivée vers 9:30 à l'entrée du parc. On confie nos sacs à faire transporter à l'accueil puis on embarque dans un genre de minibus sur chenille.
Le temps de chausser les raquettes et on est parti sur le chemin qui nous mène à "la vallée des fantômes". Malheureusement, le vent qui souffle méchamment au sommet a dégarni les sapins de leurs costumes de neige qui a valu à la vallée son nom. Le paysage sera quand même sympathique mais pas aussi magique qu'il aurait pu être. On se réfugie un moment au refuge Le Fantome qui sera aussi notre abri pour la nuit. Direction le pic du Dubuc où le soleil fait une timide apparition, mais sans toutefois calmer le vent ou la neige qui repartiront de plus belle sur le retour. Mais bon qui dit tempête de neige dit aussi belle poudreuse et le reste de la journée sera dédié à la joie simple de gambader dans la neige folle.
De retour au refuge, on fait sécher le stock et on se prend à écœurer nos colocataires avec l'apero au rouge et au saucisson puis avec de bonnes Fajitas : leur bouffe lyophilisée est clairement moins appétissante :)
Le lendemain, le temps est toujours couvert et venteux mais plus de neige. Il est temps de se mettre en route vers le refuge suivant (l'hibernal). La neige est toujours belle mais les 20kg sur les épaules rendent la journée "moins l'fun" qu'elle aurait pu être. Se planter dans une descente, c'est drôle, mais quand il faut aller chercher tous les muscles disponibles pour sortir le sac de la pente et ne pas se laisser embarquer en même temps... Bref, le trajet va se faire plutôt en mode direct sur le sentier qu'en hors piste (mes épaules disent merci). Heureusement l'itinéraire prévoit un dénivelé négatif pour la journée et une fois les réglages de mon sac mis en place, les 8 km s'avalent comme si de rien. Le soir nous sommes rejoint par une gang de 4 québécois qui vont nous faire payer cher notre petit succès fajitas du 1er soir : nos croquettes au saumon auront beau être excellentes, face à un foie gras frais entier (accompagné de son Sauternes 2005) et à un cassoulet maison... on fait petit joueurs. Ca sent le défi pour la prochaine expédition.
Pour le dernier jour, retour vers l'accueil avec le sac bien plus léger et donc bien plus vite que prévu. Résultat on est de retour à Québec juste à temps pour voir le Team Canada gagner sa médaille d'or en Hockey : évènement comparable à un 12 Juillet 98... (et j'ai presque réussi à m'y intéresser cette fois là !)
Allez je vous laisse regarder tout ça en image sur picasa (cliquez sur les images pour passer en "grand écran":

dimanche 21 février 2010

Jik, Ha et hoooo

De 2010_02_21 - Week end traineau à chien

C'est pas tous les jours qu'on réalise un rêve d'enfant. Plus de 20 ans après avoir dévoré les pages Jack London au coté de Buck et Croc blanc, me voici dévorant les kilomètres de sentiers enneigés du Québec au commande d'un attelage de chiens de traineaux. Et quelle belle expérience!
Départ Samedi midi pour la rive Sud de Québec. Petite visite du chenil et 1er cours de conduite de traineau. Le groupe avec lequel je suis parti s'est retrouvé en nombre impair au dernier moment, et je me retrouve sans binome : j'embarque donc sur le traineau de tête avec le guide. Bonne affaire pour moi, puisqu'en plus de profiter des conseils du guide, je passe la majeur partie du temps aux commandes. En effet le mode de travail normal à deux aurait voulu qu'un conduise l'attelage pendant que l'autre attends son tour (en serrant les fesses pour que le traineau ne parte pas à la renverse) sur le traineau. Apparemment notre guide n'était pas du tout contre profiter du paysage à la place passager, du coup, j'ai eu plus que mon compte de virages à négocier (c... de chiens qui accélèrent dans les courbes, genre ils sont pressés de savoir ce qu'il y a derrière), des belles montées à pousser le traineau pour aider les chiens et de belles descentes les deux pieds sur les freins pour ne pas laisser le traineau doubler l'attelage.
Autre atout d'être devant avec le guide, je guide réellement le traineau là où les autres attelages ne font que suivre le traineau devant lui. J'apprends donc les cris (jik pour la droite, ha pour la gauche...)à lancer aux chiens qui obéissent... souvent (d'où l'intérêt d'avoir un bon chien de tête). Le chien de tête du premier jours, Crosseur, se fera un malin plaisir à systématiquement partir à gauche quand on lui dit droite... et là j'étais content d'avoir un guide avec moi parce que faire reculer 6 chiens plus un traineau, bonjour le sport. Mais bon que de belles sensations : le vent qui s'accélère sur le visage, le traineau qui vibre sous les mains, les aboiements des chiens...
Le soir, on découvre le chalet dans lequel on passe la nuit, non sans avoir essayé les pistes de glissades à proximité (bien plus drôles la nuit d'ailleurs)
Pour la deuxième journée, le chien de tête (fofolle) connait sa droite et sa gauche mais le reste de l'attelage sera plus fun à gérer : 4 jeunes qui pensent plus à jouer qu'à tracter. Du coup, ca n'avance pas beaucoup jusqu'à le guide décide d'échanger le plus turbulent avec un chien plus calme. Le changement est surprenant. Le chien le plus calme ne tire pas pantoute, mais les 3 autres se mettent à tracter pour de vrai. Je me fais surprendre à la sortie d'un virage en manquant d'envoyer tout l'attelage (avec le guide dedans) dans le fossé. Je rattrape limite heureusement, mais ca donne une idée du fun qu'on peut prendre à conduire un traineau :)
Nous finissons la journée par une cabane à sucre où comme à chaque fois je m'en met plein la panse ! Le ventre plein et la tête pleine de souvenirs et d'envie de recommencer, je rentre laver toutes mes affaires parce que le chien mouillé qui a couru et qui vous saute dessus quand vous venez le flatter à la fin de la ride, ca vous laisse un fumet, que seuls les vrais fans de Jack London savent apprécier.
Pour revoir tout ça en photo et vidéo, je vous laisse regarder sur picasa.

dimanche 14 février 2010

Quelques images du week end

Week end carnaval et raquette dans une improbable poudreuse !





jeudi 11 février 2010

retour sur les baleines


Vous vous souvenez de mon séjour au Saguenay à faire du kayak de mer au milieu des baleines : et bien j'ai recu quelques photos supplémentaires (faites par un des guides avec un numérique étanche).
Je vous laisse regarder (certain diront que c'est assez, mais loin de moi ce genre de jeux de mots faciles).



dimanche 7 février 2010

Hiver quand tu nous tiens

Bon ca fait quelques semaines que je ne suis pas venu alimenter mon blog. Il faut avouer que pendant l'hiver, je suis plus souvent dehors que tranquille chez moi. La faute à la neige et à toutes les activités qui s'y rattachent : c'est trop bon :)
Bon j'ai peu de photos à montrer des dernières sorties : le temps ne s'y est pas trop prêté, et j'ai pris le goût d'utiliser mes batons de rando en raquette (en mettant une patente (un truc) au bout pour caler dans la neige). Du coup, j'ai les mains moins facilement disponibles pour sortir l'appareil photo. (Si on ajoute en plus que j'ai troqué mes gants pour des mitaines (moufles) parce que ca tient plus chaud au départ des randos). Mais bref, que c'est-il passé chez le Kariboo depuis la reprise de la saison? Une rando dans la vallée Bras du nord avec une belle section de hors piste, quelques randos de soirée à la lampe frontale, une rando tout confort au Massif du Sud avec montée initiale en télésiège (c'est toujours ca que les mollets prendront pas).
Hier c'était initiation au ski de fond sur les plaines d'abraham à Québec. Une bien belle journée au soleil pour gouter au plaisir d'un nouveau sport pour moi. Si je ne suis pas aussi enthousiasmé que je ne l'avais été par la découverte des raquettes, je pense qu'il y a quand même de bonnes chances que vous voyez arriver des photos avec des skis et des rails de neige d'ici la fin de l'hiver.
Enfin aujourd'hui, parce que les courbatures du ski de fond c'est pas assez le fun, j'ai enchainé sur une belle "petite rando' en raquette du coté du massif de Charlevoix (photo). L'occasion de tester où j'en étais physiquement : pour avoir déjà fréquenté l'animateur de la sortie en rando d'été, je me doutais que la journée serait rude... et je n'ai pas été déçu. Alors que mes randos du dimanche font généralement autour 8km avec des dénivelés de 400m, là ça a été un petit 14,5km avec 750m de dénivelé... Entre ça et le ski de fond, j'ai un peu l'impression que mes cuisses ont doublé de volume dans la fin de semaine:



Mais bon, tout ça c'est que du bonheur :) Et c'est pas prêt de s'arrêter : programme à définir pour la semaine prochaine, soit du 100% hors piste dans les Laurentides, soit une rando sur la banquise du St Laurent...
A suivre !

PS: merci papa noël pour le beau GPS qui fait des beaux profils de mes randos (heureusement que la dessus on ne voit pas la vitesse moyenne dans la fin de la montée...)

dimanche 17 janvier 2010

Reprise de volée


Et oui les raquettes sont de nouveau de sortie. Après un échauffement mercredi soir avec une petite sortie à la lampe frontale, ce dimanche c'était le retour de la vrai rando à la journée. Direction la rive Sud pour une ballade sportive du coté du mont de la grande coulée. Les arbres étaient chargés de neige et de verglas, créant à la fois des conditions féériques (voir les photos) et infernales : plein d'arbres couchés à passer dessus, dessous, et de temps en temps au travers... Je garderais surtout le souvenir du bruit des branches chargés de glacons qui tintent comme du verre (revoir le film Ray pour entendre ce dont je parle).
Je vous laisse avec les photos sur Picasa : cliquer icite
ou faire défiler ci dessous (mais ca sera plus grand dans picasa)

samedi 2 janvier 2010

Bonne année 2010

En 2009, j'ai découvert le plaisir de grimper et dévaler des sommets les raquettes aux pieds, j'ai pagayé au milieu des baleines, et usé mes semelles dans le Charlevoix, le Maine, et au fond du Grand Canyon (et dans pas mal d'autres endroits...). J'ai croisé des français, des chtis, des bretons, des wendat, des acadiens et plein de Québécois. J'ai appris à découvrir un peu plus la culture, les valeurs et la société de ce beau pays dans lequel je vis (si bien) depuis un an et demi.
Bref, c'était bien 2009 :)

Mais 2010 va être encore mieux ! Plus de neige, plus de jours de marche, plus d'endroits incroyables, plus de nouvelles expressions québécoises, plus de concerts, plus de bonne zic, de bonnes bouffes et plus de rencontres... Bref plus de découvertes ! Et ce que je vous souhaite à tous, où que vous soyez, pour 2010, de redécouvrir à quel point la vie est belle juste telle qu'elle est et telle qu'on la fait.
Bonne année 2010 !