vendredi 19 décembre 2008

C'est parti pour le choc climatique

Bon demain : retour en France pour les vacances de Noël.
Le planning n'est pas encore clair pour la période (en particulier: vais-je réussir à faire un tour sur Lille...).
Tout ce que je sais c'est que je vais devoir me faire au 6h de décalage horaire et aux 31°C de plus...

Même pas peur :)

samedi 13 décembre 2008

Quelques photos de Québec sous la neige

Au risque d'y laisser quelques doigts, j'ai enlevé les gants pour prendre quelques photos de la ville après 65cm de neige...
C'est sur Picasa web

jeudi 11 décembre 2008

Intérro surprise

Allez on va voir si vous faites mieux que moi : 16/20 ...

Parlez vous le québécois ?

Honnêtement c'est pô facile, mais ca vous donnera une idée de ce à quoi je me frotte tous les jours.

mercredi 10 décembre 2008

38cm ...

38 cm d'un coup.


Et là, tout s'éclaire : les arbres protégés dans du plastique, les abris à neige sur les garages et les escaliers, les pelles à neige accrochées devant les maisons, les chasses neiges démesurés, les tapis temporaires géants derrière toutes les portes d'entrées des lieux publics... etc etc...
C'était pour les jours de tempête de neige où 38cm tombent en une nuit.
Et ca c'etait même pas une grosse bordée...

lundi 8 décembre 2008

Pingouin dans les champs, hiver méchant

Qui a laissé la porte du congélo ouverte cette nuit ? -5 hier soir, -17,5 °C ce matin... C'est des températures légales ça !? Surtout que la météo nous prévoit de beaux yoyos de températures dans la semaine (de 12 à 25°C d'amplitudes suivant les sites) et 10cm de neige pour demain.

jeudi 4 décembre 2008

Profession Bucheron

Ca y est j'ai confirmé mon nouveau mandat pour le boulot.

Cette fois je vais bosser pour les bucherons du Québec, comme quoi les clichés...
Je pars au ministère des ressources naturelles (MRN pour les intimes) la semaine prochaine. Je vais bosser à la transformation d'un logiciel pour les inventaires forestiers (qui sert entre autre à déterminer les surfaces de forets à exploiter ) en progiciel de gestion pour tous les types d'inventaires fauniques et forestiers (si j'ai bien compris le premier projet va consister à compter des poissons à la place des arbres). Le but de ma job va être qu'à terme tous les inventaires du ministère puissent utiliser la même plateforme. L'originalité pour moi est que je vais être alloué à 100 % au conseil client puisque mon mandat ne couvre pas les parties de développement. Ca m'a l'air bien interessant : le domaine est quand même sympa en lui même (j'aurais pu me retrouver à la Regie d'assurance maladie ou au ministère du Revenu (les impots quoi)); des technos un peu originales genre tablet pc et gps pour la saisie sur le terrain; l'équipe qui commence juste à se monter; et c'est à exactement 2km à pied de chez moi :)

Bref si je n'avais pas perdu ma carte de bus en allant au boulot ce matin, je serais presque bien content moi (70 $ foutu en l'air ca vous ruine une journée)

mardi 2 décembre 2008

bientot 100j au Québec

Cette semaine je fête mes 100 premiers jours à Québec. Ca sent le 1er bilan...

Au Québec.... j'aime ....
- l'impression d'avoir gardé les cochons avec ma boulangère, le caissier du supermarché et le type qui met les courses dans les sacs plastiques pour moi (ou les poches pour les connaisseurs) dans le même supermarché. Les québécois ont le goût d'être serviable et agréable.
- les baggels (avec du beurre salé et de la truite arc en ciel fumée à l'érable...) et les Cookies au chocolat President's Choice
- le terrain de jeu (c'est comme ca que les québécois appelle la nature autour d'eux)
- l'impression de vivre dans un décors de série américaine (en ce moment : c'est l'ambiance noël avec les maisons décorées jusqu'aux toits et la neige partout... exactement comme un bon disney mielleu de 25 décembre)
- découvrir de nouvelles choses sur les gens, leurs cultures et toutes ces petites différences auxquelles on se surprend à s'habituer
- observer comment moi je m'habitue (ou pas) à ce pays et ces découvertes
- voir la liste des choses à essayer avant de partir d'ici se rallonger tous les jours (aujourd'hui : vous saviez qu'ils ouvrent les parcs aquatiques l'hiver ? Ca fait des pistes à glissade terribles apparament...)
- avoir fini ma journée à 16:30 sans regret et sans stress.
- vivre au pays des bisounours (c'est tordant de les entendre parler d'insécurité à Québec...)
- mon augmentation de niveau de vie : je gagne carrément mieux ma vie ici :)
- entendre les québécois massacrer le francais (ré apprendre à parler informatique sans termes anglais... sur les trucs commun genre courriel ca va... mais pour les truc plus pointus... genre upload, SSO, browser, dropdown....challenging ;) )

Au Québec par contre j'aime pas:
- avoir fini ma journée à 16:30 sans regret et sans stress (ceux qui me connaissent savent que j'aime quand même bien ça la pression... et pas qu'en pinte)
- entendre les québécois massacrer le francais (qu'ils utilisent des mots différents ou qu'ils aient une autre signification, ok, mais confondre les mots ou juste ne pas se soucier de leurs sens... grrr par exemple "déprimant" et "dépressif" pour un québécois de base ca veut dire la même chose)
- la distance avec tous les gens que j'aime qui sont restés à Bordeaux, Lille, Neuchatel, St Brieux, etc...
- la poutine (même celle de Ashton oui)
- payer pour écouter mes messages sur mon portable
- l'inorganisation complète des musiciens locaux (c'est la croix et la bannière pour les trouver)
- la sloche (restes de neige fondue dégueu)
- le taux du dollar canadien (ca je vais manger quand je vais rentrer en Europe)
- le froid qui m'a explosé ma carte mémoire d'appareil photo (en niquant toutes les photos de dimanche dernier... faudra attendre pour voir Québec sous la neige... mais apparament vous ne manquez pas de neige en France pour le moment)
- entendre les québécois "pur laine" parler des ethnies (bonjour le racisme latent...)
- le prix du fromage (pour le prix d'un camembert (même pas bon), je mange 2 menus best of (qui s'appelle des Trios ici) au Mc Do...inutile de dire que je mange toujours plus de camembert que de Mc do...)
...

Bref je pourrais continuer un bon moment comme ça. Pas encore très parlant comme bilan.
Au bout de 100 jours je commence juste à réaliser que la rue St Jean c'est chez moi, et que mon code postal n'est plus 59000 mais bien g1r1p3...
En tous cas ce qui est clair c'est que je ne regrette pas ma décision et que pour le moment : je reste :)

mardi 25 novembre 2008

Hiver : Go !

Deuxième grosse poudrée de la saison et cette fois ci, ça tient.
C'est officiel : je débute mon premier hiver au Québec :)

Les petits malins de Lille vont me dire qu'eux aussi ont eu de la neige (merci Lumpy pour les photos)
Lille Lundi

Mais bon ici la neige c'est 15 cm d'épaisseur d'un coup : nous n'avons pas les mêmes valeurs...


Québec Mardi

Et de nouvelles chutes annoncées jeudi...

Plus de photos à venir. Sans doute ce week end

dimanche 23 novembre 2008

Une semaine sous 0

Première baisse de thermomètre cette semaine. Après une bonne journée de neige Lundi, la semaine a été belle dans l'ensemble. D'où le corolaire qu'on apprends vite ici : il fait froid. Bon pour les indigènes il ne fait pas encore vraiment froid. Mais bon pour moi une semaine où le maximum est -3°C c'est pas très chaud. L'hiver est là, même si la neige ne parvient pas encore à tenir plus d'une journée.
Pour s'en convaincre il suffisait aujourd'hui d'aller se promener du coté du St Laurent. Avec le beau petit vent qu'il y a avait, les embruns gelait avant de retomber... Sympa. Allez voir les photos sur Picasa. (vous savez que c'est pas évident de prendre des photos avec des gants...?!)

Quoi de neuf sinon? Je devrais faire ma dernière vrai semaine de boulot pour mon client cette semaine. Il n'y aura plus que du service après vente à faire après ca. Tant mieux: je commencais à ronger mon frein. Je n'ai plus qu'à attendre de voir où je pars après. Ca va conditionner aussi ce que je fais coté transport. En effet j'ai enfin mon permis québécois définitif en main. Il faut que je décide si j'achète une voiture (les prix s'écroulent ici !) ou si je passe par communauto.
Ca dépendra si je peux continuer à aller bosser en bus simplement ou non.
Sinon coté musique je peine toujours à retrouver des musiciens. Plus de nouvelles des joueurs de manouche rencontrés plus tôt. C'est un peu frustrant d'avoir autant de temps pour bosser mes gammes et de ne pas avoir de groupes pour pouvoir m'en servir. Bah, c'est comme le reste, ca va se mettre en place petit à petit.
Il me tarde maintenant que l'hiver commence pour de vrai (avec de la grosse neige) pour aller apprendre à skier correctement (et j'ai reperé un club de snowkite...) et faire de la raquette.
Bon je dirais peut-etre plus ca au mois de Mars...
On verra bien.
Bonne semaine à tous !

samedi 15 novembre 2008

Amène toi la neige !

Bon ca y est. Je suis prêt :)
Fin du magasinage des vêtements et chaussures d'hiver. Ils peuvent venir les -30 et autres joyeusetés...


Vous pensez que c'est un peu trop ? regardez les valeurs moyennes en Janvier (j'inciste le -12 c'est une moyenne pas un minimum)!

Et pour information, l'an dernier à Quebec il est tombé 558cm de neige... et on annonce pire pour cet hiver...

vendredi 14 novembre 2008

Neige-t-il à Quebec ?

La question m'a été posée cette semaine, et le réponse est oui: régulièrement et il pleut aussi.
Le temps est plutôt pourri depuis 2 semaines et il fait encore trop chaud pour que la neige tienne au sol plus de quelques heures. Les choses sérieuses devraient commencer la semaine prochaine.

Tout ça pour introduire, la délicieuse conversation qui a eu lieu ce soir dans le cubicle d'à coté:
- t'as tu prévu quelque chose de sympa pour cette fin de semaine?
- tabernouche, tu parles, avec le temps qu'il fait en ce moment...
- ... (je coupe parce que les québécois peuvent parler très longtemps du temps qu'il fait)
- j'espère juste qu'il arrêtera de pleuvoir un peu dimanche : faut que je sorte l'échelle de la piscine avant qu'elle soit pris dans les glaces.

et dire que je trouve qu'il fait déjà pas chaud :-(

lundi 10 novembre 2008

meme les perroquets


Calisse ! fais dodo

L'accent est impeccable, même moi je le fais pas mieux :)

samedi 8 novembre 2008

bien inspiré le xavinoo !

Info intéressante (enfin pour moi), le Canada est le seul pays industrialisé qui devrait éviter la récession en 2009 selon le FMI. Bon une croissance de 0,3% c'est pas grand chose mais c'est mieux que la zone euro (-0,5 %) ou les états unis (-0,7%).
Voila c'était le point économique du Kariboo :)
source

jeudi 6 novembre 2008

et pendant ce temps là à Quebec

Pendant ce temps là, à Québec:
- C'est l'été des indiens (désolé pour les fan de Joe Dassin on dit bien l'été des indiens et il a lieu bien après la saison des couleurs). Après des moyennes autour de 4-5°C pendant plusieurs semaines, on a atteint les 26°C cet après midi et ce soir à 22h il fait encore 10 bons degrés. C'est rigolo de voir se croiser des québecois en T-shirt et en doudoune d'hiver.
- j'ai officiellement demandé à être changé de client : j'ai besoin de quelque chose de plus structuré et de plus en phase avec mes compétences ! Je finis donc ma mission à la fin du mois. Pas de soucis apparemment le boulot ne manque toujours pas ici :)
- le Québec vote à nouveau dans 30j. C'est pas parce qu'ils sont jaloux des américains mais plus à cause des résultats des élections fédérales. Je vous explique ça dès que j'ai compris moi même
- Des fois, j'ai pas les réponses... vous savez quoi répondre vous à votre assureur lorsqu'il vous demande s'il y a une borne fontaine à moins de 1000 pieds de chez vous? Après un grand moment de solitude j'ai finalement pu lui certifier qu'il y a avait bien une bouche d'incendie à moins de 30 m de chez nous (les québécois habitent chez eux et donc je vis chez nous même si c'est tout seul... ne cherchez pas...)
- Il ne faut pas s'inquiéter en lisant les journaux : le PQ passe à l'attaque, mais c'est pas grave
- Je viens d'ouvrir un compte chez la petite brûlerie de café un peu plus haut dans la rue (j'ai déjà dis que j'etais bien placé?). Me reste plus qu'à acheter un petit moulin à café pour avoir du café vraiment frais tous les matins :)

La suite des nouvelles locales tantôt (bel adjectif québecois qui suivant l'interlocuteur veut dire très bientôt ou quand les poules auront des cornes d'orignal (oui Lumpy on dit des bois))

dimanche 2 novembre 2008

Fin de semaine au repos

Je viens de m'accorder mon premier week end à ne rien faire :)
Bon je suis toujours adepte du "on lache rien de rien" mais la il y avait vraiment besoin de repos pour recharger les batteries.
Au programme donc un peu de jazz manouche le samedi après midi et ménage le dimanche.
Bon ça ne m'a pas empêché d'aller faire un tour en ville pour aller voir la patinoire installée au bout de ma rue. Je vous ai dit que j'etais bien placé ? Il me reste plus qu'a trouver des patins pas trop chers et je sais comment occuper mes soirées :)
Quelques photos (pas beaucoup ma carte sd a déconné) autour de ma maison : sur picasa

Bonne semaine à tous!

vendredi 31 octobre 2008

résumé de la semaine

Bon je n'ai pas trop pris le temps de mettre ce blog à jour. Il faut avouer que le temps passe vite en ce moment. Reprenons où nous en étions arrivé. Il y a eu le week end dernier une fin de semaine "chalet" pour fêter l'anniversaire de Sophie. Comme dirais Antoine, un chalet de barons, avec accès direct au lac :
Bon le temps ne s'est prêté au jeu que le dimanche mais quelques jetons de poker, des tonnes de fromages en fondue et de lasagne ont su faire attendre le samedi.
Le boulot a été dur à reprendre Lundi. Surtout que j'avais décidé de finir le montage des meubles en rentrant. Mais bon maintenant c'est fait : j'ai un lit, un canapé lit et même une table basse... Le début du confort.
Sinon j'ai enfin trouvé des zicos pour faire sortir la flute traversiere de son étui. Ca devrait swinger manouche dans l'appart demain. Enfin si je suis remi... Et oui entre autres découvertes touristiques, j'ai découvert le système de santé québécois. Rien à redire si ce n'est l'heure et quart d'attente (et encore je n'ai apparament pas à me plaindre). Me voila donc à la maison à passer Halloween en tête à tête avec mes antibiotiques.
Vous n'aurez donc pas de photos de l'ambiance qui règne ce soir dans Québec pourtant incomparable: il a des sorcières empalées à l'avant des bus, des zombis dans les voitures et des citrouilles à tous les coins de rue. Terrible :)

mercredi 22 octobre 2008

bonus de parlure quebecoise

Bon honnêtement c'est dur à comprendre même après 1 mois et demi d'immersion, mais bon ca vous donnera aussi une idée de ce que ca peut être :
http://quebecblogue.com/videos/batman.swf

ca meule !

Annoncé cette nuit: -8 °C
Actuellement 0 °C au coin de ma fenêtre à l'abri... Et bein au vent à la sortie du bus : il fait froid !
En plus j'ai vu mes premiers flocons de neige québécois (pas grand chose même pour mes yeux d'européens) ce matin, même si ca a neigé plus sérieusement où j'etais dimanche pour randonner...
Bref ça sent l'hiver... le 22 octobre...

lundi 20 octobre 2008

Minute patrimoine

En passant à proximité d'un pont couvert hier soir, je me rappelais de la très judicieuse question de mon papou concernant les ponts couverts : pourquoi donc faire des ponts couverts ? Et bien j'ai posé la question à mes deux co voiturières et pas une réponse ! Comme quoi la question n'était pas si niaise que ça (bête ou idiot ne s'utilise pas beaucoup ici : ils aiment bien l'adjectif niais les québécois) . Et bien la réponse est venue wikipédia (croisée par 2 autres souces, vous connaissez mon sérieux dans le passage de connaissance) et elle est très simple : pour abriter le pont :)
La structure étant à l'abri des intempéries, elle ne pourrit pas ou bien moins vite. Le pont passe ainsi d'une quinzaine d'année d'espérance de vie à plusieurs décennies.
Comme quoi, les réponses les plus simples...
Pour info si on n'a pas de ponts couvert en France, c'est qu'on a une longue tradition de construction des ouvrages en pierre. Ce qui était construit en bois était considéré comme temporaire et donc laissé à l'abandon, mais on a su construire ce type de pont aussi en Europe.
Voila de quoi briller en société cette prochaine fin de semaine. Merci le blog du Xavinoo ;)

dimanche 19 octobre 2008

fin de fin de semaine

Bon, mon lit (que je n'ai pas encore) m'appelle très fort ce soir, donc vous n'aurez pas de grand discours pour raconter cette fin de semaine. Dans les grandes lignes : samedi installation et premier magasinage des vêtements d'hiver. J'ai maintenant une laveuse et une secheuse (... je vous laisse traduire) et j'ai bien rigolé pour installer ca. Entre autres droleries les laveuses ont 2 entrées d'eau : une pour l'eau chaude, une pour l'eau froide.
Bon ca fonctionne bien donc a priori je m'en suis sorti.
Dimanche rando (toujours avec le meme groupe) à coté du parc national des grands jardins, à une centaine de km de Quebec. Au menu 18 km, 2 monts, 300 m de dénivelé théorique mais beaucoup plus parce que ca n'arrete pas de monter et descendre. Et pi du fun :) Un temps incroyable, pas un nuage à l'horizon, pas trop de vent (mais bon ca n'a pas empecher de faire une bonne partie du sentier gelé : interessant de marcher sur des cristaux de glace, ca fais crounch et ca ne glisse pas). Si vous voulez voir les photos, comme d'hab c'est sur picasa. Une bien belle rando terminée à Baie Saint paul dans une micro brasserie :)
Il reste plus qu'à ranger les bottes de randos pour la semaine et à aller reposer mes petites jambes qui l'ont bien mérité!

jeudi 16 octobre 2008

Quebec et la francophonie


Le sommet de la francophonie se tient à Quebec ce week end... O Joie, je vais revoir Nicolas ...
Bon pas trop de risque que je le croise même si j'habite en zone d'acces controlé. Il sera certainement dans un merveilleux hélicoptères qui survolent la ville depuis ce soir (sérieux c'est bien le 3 ou 4eme !). Pour ceux qui n'ont pas lu jusque là: j'ai des petits problèmes de bruit qui rongent passablement mes heures de sommeil. Du coup tout ce qui apporte du bruit ou deplace mes arrets de bus (m'obligeant à me lever plus tôt) me met particulièrement en joie.

Pour ceux qui doutaient quand je disais que mon appart était vraiment au coeur de Québec voici la carte des festivités de ce week end. La croix bleue : c'est chez ouam...



Je vous raconterai ca, même si j'ai d'autres plans pour cette fin de semaine (rando dimanche)

Xavinoo

mardi 14 octobre 2008

Poser les valises : ca c'est fait

Comme promis voici la suite de mes aventures des derniers jours en version courte.
J'ai donc passé les derniers jours dans le quartier de Limoilou (nord est de quebec) dans une chambre meublée avec une cuisinette. Bon l'ensemble avait surtout l'avantage d'être pas trop cher pour la période où j'y ai séjourné. J'ai profité de mon samedi (le 4 octobre pour ceux qui suivent) pour faire un premier tour des magasins de meubles accessibles en bus. Et bien les québécois ont des goûts ... particuliers. Soit c'est du classique moche, cher, soit du moderne bof, hors de prix. Du coup, j'ai ralongé la location de la voiture que j'avais prévue pour déménager le samedi suivant (pas trop le choix : c'etait ca ou attendre la matinée avec mes sacs sur le troitoir... et à 20$ la course de taxi contre 32 la location pour la journée, je n'ai pas trop hésité). J'ai donc loué la voiture pour aller en banlieue de montreal chez mez amis Suédois d'Ikea acheter pour pas trop cher des meubles modernes qui me plaisent.
Bon c'est pas trés structuré comme recit, je suis passé d'un samedi à l'autre sans passer par le dimanche. Oubli réparé puisque vous trouverez de nouvelles photos sur Picasa de mon escapade du dimanche (le 5 oct pas le 11... je ne vais pas vous infliger des photos d'ikea non plus... c'est la meme chose qu'en france sauf que les menus suédois au resto sont réduis au minimum : trop sain comme nourriture, ca devait pas marcher). Au menu de la ballade du dimanche, le parc linéaire de la rivière St Charles, les chutes de Montmonrency et un retour au parc linaire au gré des bus et des averses.
Pour finir depuis Samedi, je suis sous-locataire d'un bel appart rue St Jean au coeur du quebec qui bouge (un peu trop si vous avez lu les billets précédant). L'appart est vraiment super bien situé à 2mn du metrobus (bus à haute fréquence) que je prends pour aller au boulot, une boulangerie à 20m, un boucher, des restos, des epiceries... bref tout ce qu'il faut à portée de marche meme quand la neige sera là (elle approche : les abris de voiture font leur apparition sur les troitoirs et les prospectus publicitaires annoncent des "Ventes" sur les pneus neige (les quebecois ne soldent pas, il vendent...ca surprends sur les vitrines la premiere fois)).
Bon pour l'instant, l'appart ressemble un peu à squat camping puisque les meubles achetés chez ikea ne seront livrés que dans quelques jours et que je suis en train de nettoyer tout de fond en comble (le precedant locataire n'etait pas un as de la vadrouille (la serpillere en québécois... suivez un peu))
Des photos viendront bientot pour vous montrer à quoi ressemble un appart québécois (meublé à la suédoise...)
A bientot et n'hesitez pas à laisser des commentaires quand vous passez sur le blog

lundi 13 octobre 2008

les affaires reprennent

Le Kariboo est de retour sur le Net. Merci le gentil Monsieur de Videotron (fai quebecois) qui m'a tiré du lit ce matin à 8h... enfin du lit... du matelas pneumatique qui est mon lit pour le moment. Et oui comme annoncé j'ai emménagé cette fin de semaine dans mon appart rue St Jean. C'est a priori le "définitif". En tous cas c'est dans celui là où je serais jusqu'au 1 Juillet puisque mon bail va jusque là (comme tous les baux au Québec). Pourquoi ces précautions verbales ? Tout simplement parce que mes craintes vis à vis du bruit se sont révélées plus que fondées samedi et dimanche soir (bon c'est exceptionnel pour un dimanche car lundi était férié). La terrasse pleine fait un bon gros boucan que seuls mes Babs (bouchon anti bruit pour les non initiés) de répétition permettent de ramener à niveau acceptable pour mon sommeil. Bref dormir avec des boules quies ou dans le salon le week end risque fort de m'inciter à reprendre les recherches d'appart au printemps (d'ici là, globalement, la neige et le froid devraient régler le problème pour moi).
Sinon que s'est il passé ces derniers jours? Et bien vous le saurez demain parce que ce soir j'ai pas la force: le week end a été éprouvant.
Pour vous donner envie de revenir un extrait du week end d'avant:

jeudi 2 octobre 2008

O blog suspends ton vol

Il n'y aura plus beaucoup de mises à jour jusqu'au 12-13 octobre : la chambre que je loue n'a pas d'accès internet :( et c'est pas top pratique d'écrire au boulot.

Je lirais quand même mes mails perso, alors ceux qui veulent me contacter peuvent toujours le faire par ce biais

A bientôt
Xavinoo@work

lundi 29 septembre 2008

Ce week end, c'est choumaillère !

Quel point commun entre Superman, Michael Jackson, et Davina (de Veronique et Davina)?
Les années 80 bien sûr et ils étaient tous à Montréal pour la crémaillère costumée des Choux ce week end ! (fin de semaine 'sti)


(Les intimes des choux peuvent demander à voir les photos : pour les autres celles ci seront bien suffisantes pour vous faire une idée ;))

(oui oui ce beau black c'est bien moi ;))

Une bien belle soirée et un bon petit week end pour regonfler le party-mètre.













Sinon, je suis en train de refaire tout mes bagages avant de quitter mon appart demain. Direction Limoilou pour 11 jours avant d'emménager dans mon appart "définitif". Et pour tout dire, elles commencent à me ... ces ... de valises...

Pour rappel : Rue de toul à Lille -> Hellèmes chez Anne-so -> bordeaux chez les parents -> montreal chez Antoine -> hotel à Quebec -> appart loué vieux quebec -> chambre meublée limoilou -> Appart rue st jean...
En 1 mois et demi ca commence à faire :)

Bref, me tarde de ranger les valises pour un moment... mais en attendant faut les refaire.

A bientôt
Xavinoo Jackson

lundi 22 septembre 2008

Un beau dimanche


Pour ceux qui se demandent "Mais pourquoi le Québec", voici une des raisons en photo :

Pour les amoureux de randonnée et de plein air en général, le Québec est un vrai paradis. Des sites comme ça, il y en a à profusion. De quoi m'user pas mal de bottes de randonnées... (surtout qu'après il y a la rivière à faire en kayac ou en raft...)

Si vous voulez voir l'album complet de la rando : allez sur Picasa

La rando était organisée par un club de la région de Québec, et je suis parti pour y prendre une adhésion à l'année. L'organisation était super sympa (co voiturage plutot qu'autobus...), le rythme soutenu (c'est que ça grimpait dur dès le début... j'ai bien cru que je ne trouverais jamais mon rythme) et l'ambiance excellente.

J'ai le programme des rando suivantes (et des sortie en raquettes pour dans quelques semaines). Vous risquez de revoir des albums photos de rando assez souvent :)

Vivement la prochaine rando !

Ps: Romain, je sais y retourner ;-)

mercredi 17 septembre 2008

Problème d'accent québécois

Mon premier vrai problème d'adaptation s'est révélé cette semaine au boulot.

Ces maudits québécois utilisent des clavier qwerty ... mais en mode français canadien. Donc les lettres sont bien celle d'un qwerty mais les autres caractères... sont ailleurs. Pour le é tapez * pour le ? tapez maj+6 etc... Ca ne semble pas poser de problème aux collègues de travailler avec des touches qui ne marquent pas ce qu'elles ont marqué dessus, mais moi ca me perturbe. Surtout que tous les soirs je retrouve mon portable avec son beau clavier azerty... et je tape forcement tout de travers ... arg

J'ai complété un clavier qwerty dans l'image ci dessous pour vous donner une idée. (les signes en rouges correspondent à ce qui est vraiment tapé sur votre écran).

Et il y en a plus que ça (les < > par exemple ne sont pas où ils sont marqués mais j'ai oublié où ils se retrouvent...)

Bon on peut toujours forcer Windows à mettre le clavier en Qwerty classique mais bon ca veut dire plus d'accent ... faut aimer voir 1 mot sur 2 souligné en rouge...

Au passage comment perdre 30 mn de travail ? Il suffit de faire un crtl Z (undo) avec les doigts francais sur le clavier qwerty => ca fait un ctrl w qui ferme le document en cours...

Bref ces histoires de claviers sont la première épreuve pour mes nerfs de francais... Comme quoi les problèmes d'accents ne sont pas où on les attends.

et le boulot alors ?

Coté boulot ca s'est bien décanté aussi [les non-informaticiens vous pouvez aller au paragraphe suivant]. Je suis en charge d'une analyse fonctionnelle d'un systeme de CRM ou GRC ici (gestion de la relation client). Le plus chaud etant que le truc doit venir se greffer sur le systeme actuel en Delphi (full proceduriel = aucun code metier aucun objet, tout en procedure stockée sur SQL server... je pleure). Bref il faut que je mette de l'eau dans mon vin pour ne pas leur dire de tout jeter et recommencer... (je leur dirais quand même d'une façon ou d'une autre). Bref je dois aussi re apprendre à analyser sans methode objet ce qui n'est pas evident pour quelqu'un comme moi...

Bon sinon le fait de bosser à la québécoise est quand même intéressant : arriver à 8:30 et repartir à 16:30 me change un poil du rythme français. Bon par contre il faut que je me fasse violence pour préparer mes boites à lunch pour le midi. En effet pas de resto ou de cantine le midi. Chacun amène sa gamelle et mange en coup de vent. Je me suis donc acheté un petit sac isotherme et me voila à essayer de varier les menus le matin au pti dej (ou le soir en cuisinant pour le lendemain). Bref ça demande un peu d'organisation, mais c'est comme le reste : je finirai bien par y arriver :)

Enfin !

J'ai enfin une adresse à Quebec :)

J'ai signé mon bail mardi soir et après moult aller-retour avec la proprio, ai réussi à ce qu'elle m'accepte malgré l'impossibilité d'avoir un historique de crédit (elle est pas commode la madame... va falloir que je fasse attention).

J'emménage donc le 12 octobre (belle date pour les connaisseurs) dans mon 3 et demi.

J'ai racheté la cuisinière et le frigo de l'ancien locataire plus quelques bricoles (étagères...). Il me manque plus qu'un lit, une table des chaises, des assiettes, une machine a laver... euhhh tout quoi.

Après les annonces d'appart je suis bon pour les annonces de vente de garage (vide grenier)...

dimanche 14 septembre 2008

Mon frigo lave le linge

Mon frigo lave le linge...

Et oui ici, Frigidaire est resté une marque d'électroménager comme une autre. Elle produit des réfrigérateurs mais aussi des laveuses (machine à laver), des sécheuses (sèche linge), des cuisinières...

Ca surprend au début ;)

Bon allez, je retourne à mes budgets d'équipement pour l'appart, voir si j'ai les moyens de m'équiper chez Frigidaire ou pas...

Aïe les decibels :(


Il semblerait que la terrasse derrière l'appart (voir le ticket précédent) soit très prisée le soir. Le petit tour hier soir m'a confirmé ce que je craignais : les soirées en été risquent d'être animées. Mais, il n'y a pas de musique -juste les gens qui parlent- et les fenêtres sont en pvc & double vitrage, ça devrait être suffisant pour ramener le bruit à un niveau raisonnable (méthode Coué quand tu nous tiens !!).
Même si ca vire au cauchemar (dodo boules Quies c'est pas trop mon truc), ce sera de courte durée : l'hiver approche forcant la terrasse à fermer jusqu'à Avril et le bail va jusqu'au 1 Juillet (comme tous les baux au Québec). D'ici là j'aurais peut-être mis mes menaces de quitter les provinces francophones pour les anglophones à éxécution.

Donc c'est validé, je m'installe rue St Jean :)

A condition bien sûr que la propio accepte que je reprenne le bail : ici c'est le règne de l'enquète de crédit et comme je viens d'arriver : pas d'historique donc avis négatif... Il me restera plus qu'à faire valoir mon salaire mirobolant et proposer de payer les premiers loyer d'avance (le depot de garantie est interdit au Québec). J'ai eu la proprio au téléphone, elle a l'air gentille (comme tous les québécois en fait).

Prochain épisode mardi soir...

samedi 13 septembre 2008

Habemus Appartamentum !

Après deux semaines de marathon "Trouver mon appart" j'ai enfin trouvé !!

En étant au taquet sur Kijiji j'ai réussi à visiter un appart en premier (5mn après la parution j'appelais) et à le prendre dans la foulée.

C'est clairement le mieux agencé de tout ce que j'ai vu (une vraie cuisine, un vrai salon et une vraie chambre). Il est idéalement situé rue St Jean : rue super animée de Québec (plein de bars, d'épiceries, de boutiques...) et près de tout : le vieux québec est à 5 mn à pied, les plaines aussi et même pas loin du bus pour aller bosser... (voir sur googlemaps) Et en plus, il n'est pas trop cher (je reprends un bail qui tient depuis 6 ans sans augmentation). Bref je suis content :)

Bon la vie n'est pas toute rose non plus, coté salon suis en face de l'eglise St Jean ce qui va me valoir de beau reveil le dimanche matin à 10h et coté chambre je donne sur la terrasse d'un bar. Donc du bruit à prévoir aussi, mais bon, avec les doubles vitrages (et l'hiver pour la terasse) ce devrait etre supportable (surtout que le bar en question est super sympa si vous me suivez...).

Normalement je signe Mardi soir pour un emmenagement à prévoir soit le 1 octobre soit le 12. Le locataire actuel devrait me revendre une partie de ses meubles donc ca devrait vraiment le faire :)

J'y retourne ce soir pour vérifier le niveau sonore de la térasse à coté et je vais en profiter pour aller écouter un petit groupe de jazz manouche entendu tout à l'heure dans la rue (Quebec est en plein festival de Jazz)

jeudi 11 septembre 2008

Ma cabane au canada

Hello,

Pas eu trop le temps d'écrire dans le blog ces derniers jours. Je passe mes soirées à courir après ma cabane au Canada ou plutôt mon 3 et demi dans le quartier Montcalm ou St Jean.
Pas facile car la concurrence est rude et l'offre plutôt basse. Je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur et il me reste 20 jours pour trouver : je suis au taquet :)
Sinon coté boulot ça a (enfin) avancé. Je rencontre mon client lundi prochain pour une mission d'analyse fonctionnelle qui devrait durer jusqu'à la fin de l'année. Je vais travailler pour une OSBL (à vous de deviner ce que c'est, les gens avec qui j'ai bossé sur e-asbl seront avantagés) dont l'activité est centrée sur l'épargne pour financer les études des enfants (vous versez 50$ tous les mois pour payer les études de votre enfant et l'etat ajoute 40%...). Ce sera au sein d'une petite équipe assez internationale : 2 québécois, 1 belge flamand, 1 francais (de bordeaux !). Ca s'annonce sympa :)
a+

dimanche 7 septembre 2008

Pause tv ...

En attendant que ma ratatouille cuise (comme ca vous savez ce que je mange ce soir), je regarde la tv. Et je ne résiste pas au plaisir de vous donner le programme.
Ce soir c'est "Film de Peur 2"...

et oui ils ont même traduit "Scary Movie"... Pas de doute on est bien au Québec.

Et pour ceux qui se demandent ce que je fais sur le blog alors que je regarde un film, c'est simple, ici la pub c'est toutes les 15 mn. Donc j'ai le temps...

vendredi 5 septembre 2008

Les erreurs linguistiques de bases

Il y a des trucs en québécois avec lesquels j'ai du mal. Ce soir encore, je lance gentiment (parce que je suis gentil en fait) à mon collègue de bureau : "Bon week..." Je me suis arrêté avant : j'allais faire mon français.
On dit "Bonne fin de semaine" en québécois. Et c'est là qu'on se rend compte que c'est plus facile de parler une autre langue que d'apprendre à reparler la sienne.

Sinon, dans les trucs troublants, il y a cette habitude de dire bonjour pour dire au revoir. Vous allez raccrocher au téléphone, vous dites "Bonjour". Vous sortez d'une boutique, vous dites bonjour. Bon il faut aussi le dire en entrant sinon c'est pas poli.

Et puis bon on en apprends tout le temps : la pub pour Swiffers à la tv à l'instant : "Il nettoie mieux qu'une vadrouille". Donc, comme je ne veux pas mourir idiot, je regarde la définition... C'est une moppe... Youhou, ca je savais : c'est une wassingue heuuuu une serpillère ... ! Arg ;)

mercredi 3 septembre 2008

Québec by night


Il fait chaud à Québec ce soir : l'occasion d'aller faire quelques photos du vieux Québec by Night.

Allez voir toutes les photos sur picasa


Un peu tôt pour aller courir les bars mais une bonne ambiance quand même (et puis le vieux québec n'est pas si riche que ça en pub sympa : c'est surtout de l'attrap-touriste et du resto faussement chic).


Sinon aujourd'hui grand événement, je deviens officiellement un peu plus citoyen de Québec : j'ai mon pass pour les bus de la RTC (réseau de transport de la capitale). Ca fait moins touriste :)
Comme on est au Québec, ce type de carte se fait ... en pharmacie. Et oui ici les pharmacies font bureau de poste, vendent des produits d'entretien (ici : des détergents), des bonbons et de la bière (elles vendaient du tabac il n'y a pas si longtemps). Les plus malins auront compris qu'à défaut de dépanneur (=arabe du coin mais tenu par un asiatique) ouvert il doit y avoir moyen de trouver de la bière dans la pharmacie de garde la plus proche !

Coté boulot pour le moment c'est calme plat... Un peu trop calme pour moi. Espérons que ca change vite ou je ne vais pas faire de vieux os là bas. (il ya une vrai pénurie de main d'oeuvre en IT à Québec !). M'enfin c'est que mon deuxième jour ;)

mardi 2 septembre 2008

1ere journée de boulot

A-y-est, me voila entré dans la vie active québécoise. Bon c'est pas encore très actif pour moi, mais tacher de comprendre du québécois à haute vitesse toute une journée, ca vous tue un homme comme une vrai journée de labeur. Ca me rappelle mes premières journées en Belgique où il fallait que je tienne toute une journée ultra concentré en anglais... Ils sont fatiguant ces gens à parler juste comme nous, puis tout à coup dire un truc qu'a pas de sens (genre ils utilisent le mot écoeurant pour dire "génial" : c'est ecoeurant comme il s'est bien débrouillé... en fait la personne qui dit ca est contente, admirative... tssssss)

Bon sinon je vais bosser en régie pour la 1ere fois de ma vie avec ses bons et mauvais cotés (pour les non initiés : régie = je vais travailler directement chez le client comme si j'étais employé chez lui). Ca va me permettre de voir plus de choses mais être plus dur aussi car il va falloir me vendre à chaque nouveau contrat (ou mandat comme ils disent ici). Bref un nouveau challenge, je ne suis plus à ca près.

Pour l'instant je suis en "inter-mandat" et je paufine mon cv spécial pour me vendre le mieux possible aux clients. Si tout va bien mon cv sera soumis pour un poste demain: 9 chances sur 10 pour que ce soit un projet gouvernemental, c'est la grande spécialité de la boite.
Sinon j'ai dit que j'étais bien motivé pour bosser chez un autre de leur gros client: Nestlé... à Genève :)

Bon allez, il faut que je retourne à mes petites annonces immobillières. Je n'ai mon appart que pour un mois et il me tarde de pouvoir faire mon nid ici avant l'hiver.

La biz à tous et merci pour les commentaires :)

Ps : Karinka, pantoute = nullement, pas du tout

lundi 1 septembre 2008

Hay Caramba .... tooooo!

Choc culturel en direct de ma tv: les voix québecoises des Simpsons ne sont pas les mêmes voix qu'en France ! Et les textes sont pas pantoute pareil !
> voir les doubleurs sur youtube
Elles vont me manquer les voix francaises :)

1ère ballade à Québec

Retrouvez sur picassa les photos de ma première escapade dans les rues de Québec : album picassa
D'autre photos à venir

Lecon 1 : rendre la monnaie

Petit piège de la vie de tous les jours : ces p... de pièces de monnaie.

J'avais bien préparé mon départ et je savais donc qu'ici on disait "piastre" (piasse avé l'accent) pour dollar et "sou" pour centime. Mais bon cela aurait été trop simple...

Au Canada la taille des pièces n'est pas en rapport avec leur valeur. Ainsi la pièce de 5 cents est à peu près aussi grosse que la pièce de 25, mais 2 fois plus grosse que la pièce de 10. A noter qu'il existe une pièce de 50 mais je ne l'ai pas encore rencontré (apparemment c'est normal : elle est rare).

Ce pourrait être un détail en Europe, mais ici vous avez toujours besoin de monnaie (ou de change en bon québécois) surtout quand comme moi, vous n'avez pas encore de carte de débit. En effet les prix ronds indiqués comme en France (9,90$) sont hors taxes lesquelles s'ajoutent en %. Vous devrez donc être savoir payer des 11,28$ ou 3,43$ et rien n'est plus frustrant que de ne pas arriver à trouver le compte dans les kilos de pièces qu'on a dans les mains et que 2 personnes attendent derrière vous.

Le pire étant quand la caissière vous explique gentiment qu'il manque plus qu'"un 30 sous" alors que vous êtes à peu près certain qu'il ne manque plus que 25 cents.
Google étant mon amis, j'ai trouvé la solution à ce problème linguistique autant que mathématique. Et oui la pièce de 30 sous vaut 25 cents : merci les anglais : 120 sous = 1 livre. 1/4 de livre = 30 sous, et donc 1/4 de dollar = 30 sous. (une explication plus précise : ici )

Bref les premiers problèmes d'argent de l'immigrant ne sont pas forcement où on les attends...

dimanche 31 août 2008

Arrivé !

Me voila arrivé à Québec. Comme promis j'ouvre ce petit blog à destination de tout ceux qui m'ont dit "tu donneras des nouvelles" ou "tu raconteras".

Où je suis et où j'en suis : j'ai emménagé à Québec le 31 Aout après une semaine d'errance entre Lille, Bordeaux et Montréal (merci Anne-So, Antoine et Sophie pour l'hébergement !). La plupart des taches administratives sont maintenant derrière moi et il ne me reste plus qu'à me familiariser avec ma nouvelle ville et ma nouvelle vie :)

Je commence le boulot le 2 Septembre (le 1er c'est la fête du travail ici : c'est férié), ce qui me laisse donc un week end de 3 jours pour profiter de Québec et des festivités du 400eme anniversaire de la ville.

Un bec à tous.
Xavinoo
Kariboo+3j